Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Causes courantes de douleurs à l'estomac - Mode De Vie
Causes courantes de douleurs à l'estomac - Mode De Vie

Contenu

Vous vous interrogez sur vos maux d'estomac ? FORME partage les causes les plus courantes de maux d'estomac et offre des conseils pratiques sur la marche à suivre.

Vous voulez éviter les maux de ventre pour toujours? Ne mange pas. Ne stresse pas. Ne buvez pas. Oh, et j'espère que personne dans votre famille n'a d'antécédents de problèmes de ventre non plus. Pas vraiment réaliste, non ? Heureusement, vous n'avez pas besoin d'aller à de tels extrêmes pour vous sentir mieux.

La première étape : Prenez rendez-vous avec votre médecin. Cela semble évident, mais certaines femmes n'évoquent pas leurs maux d'estomac lors des visites au bureau parce que, franchement, elles les trouvent assez embarrassantes », explique Dayna Early, MD, gastro-entérologue à la Washington University School of Medicine à St. Louis. Ensuite, examinez votre mode de vie : vous pouvez souvent vous guérir de votre détresse simplement en éliminant certaines habitudes dont vous ne réalisez peut-être même pas qu’elles causent vos symptômes de douleur à l’estomac.


Enfin, ne vous inquiétez pas, même si votre problème est d'ordre médical, il existe de nombreuses options de traitement. Lorsque les changements de mode de vie n'aident pas, les médicaments le font souvent. "Les femmes n'ont pas besoin de souffrir", dit Early. Ici, les principaux gastro-entérologues du pays énumèrent les causes les plus courantes de troubles digestifs chez les femmes - et proposent des solutions simples pour se sentir mieux rapidement.

Causes courantes de maux d'estomac # 1

Vous êtes en surpoids. Porter des kilos en trop peut vous rendre plus susceptible de développer des calculs biliaires, des dépôts solides de cholestérol ou de sels de calcium qui peuvent provoquer de graves douleurs dans le haut de l'estomac dans l'abdomen droit, explique Raymond.

Les calculs biliaires surviennent chez jusqu'à 20 pour cent des femmes américaines à l'âge de 60 ans, et les femmes entre 20 et 60 ans sont trois fois plus susceptibles de les développer que les hommes.

L'excès de poids augmente également le risque de RGO : une étude publiée en août dernier au Baylor College of Medicine a révélé que les personnes en surpoids étaient 50 % plus susceptibles de présenter des symptômes de RGO que celles ayant un poids santé. "Un poids supplémentaire exerce une pression sur votre estomac, qui à son tour exerce une pression sur la valve entre l'estomac et votre œsophage, facilitant ainsi le retour de l'acide", explique Early. Perdre seulement 10 à 15 livres peut suffire à éliminer ces maux d'estomac.


Vous avez des symptômes de RGO, y compris des douleurs à l'estomac ? La première étape du traitement du RGO consiste à modifier son mode de vie et son alimentation.

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 2:

Vous utilisez des remèdes en vente libre, au lieu de regarder ce que vous mangez. Tout le monde prend des Tums à l'occasion, mais si vous prenez des bloqueurs d'acide en vente libre matin, midi et soir, vous pouvez avoir un RGO, un reflux gastro-œsophagien, une maladie chronique causée par l'acide gastrique qui passe de votre ventre à votre œsophage, généralement le résultat d'une faiblesse de la valve musculaire qui sépare l'estomac et l'œsophage.

Une étude de 2005 publiée dans la revue médicale Gut a conclu que jusqu'à 20 pour cent de tous les Occidentaux souffrent de symptômes de RGO – et la première étape pour retrouver la santé consiste à modifier son mode de vie, par exemple en surveillant ce que vous mangez.

Des aliments spécifiques - à savoir les agrumes, les tomates et les sauces tomate, le chocolat, le vin et les boissons contenant de la caféine - peuvent déclencher des symptômes de RGO. Pour vous aider dans le traitement du RGO, votre médecin peut également vous demander de tenir un journal alimentaire pendant deux semaines afin que vous puissiez identifier les aliments qui vous posent des problèmes particuliers, ajoute Roshini Rajapaksa, M.D., gastro-entérologue à la New York University School of Medicine.


Une astuce pour réduire les maux d'estomac : Faites le plein d'aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les grains entiers et limitez les graisses saturées. Une étude du Baylor College of Medicine a révélé que les personnes qui suivaient un régime riche en fibres (au moins 20 grammes par jour) étaient 20% moins susceptibles de souffrir de symptômes de RGO, et celles qui suivaient un régime pauvre en graisses saturées réduisaient également leurs chances.

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 3:

Vous êtes simplement stressé au-delà de la croyance. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous finissiez par devoir courir aux toilettes chaque fois que vous étiez confronté à un délai de travail serré ou que vous craigniez une dispute avec votre mari ? Lorsque vous êtes épuisé, des niveaux élevés d'hormones de stress activent les contractions normales de votre estomac et de votre côlon, provoquant des spasmes, explique Patricia Raymond, MD, médecin gastro-intestinal à la Eastern Virginia Medical School à Norfolk, en Virginie (Stress les hormones peuvent également contribuer à la surproduction d'acide gastrique, ce qui vous rend plus sensible aux symptômes du RGO.)

En plus de cela, le stress engendre souvent une mauvaise alimentation (pensez aux croustilles grasses, transformées et aux biscuits avec très peu de fibres), ce qui peut provoquer de la constipation et encore plus de ballonnements. Lorsque vous savez que vous allez avoir une journée difficile, prévoyez de manger régulièrement de petits repas pour ne pas avoir trop faim ou trop rassasié et éviter de trop consommer de la caféine, ce qui peut déclencher des douleurs à l'estomac.

Ensuite, bougez : un entraînement aérobique (visez au moins 30 minutes) ne vous aidera pas seulement à vous débarrasser du stress, il aidera également à contrer toute constipation en accélérant le mouvement des aliments dans votre tube digestif, dit Raymond. Continuez à lire pour plus d'informations sur le syndrome du côlon irritable et ses douleurs à l'estomac.

Si vous présentez des symptômes intestinaux depuis plus de trois mois, vos douleurs à l'estomac peuvent être des symptômes du syndrome du côlon irritable.

En savoir plus sur Shape.com.

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 4:

Vous avez un intestin facilement irritable. Si vous souffrez de douleurs intestinales depuis plus de trois mois, vous souffrez peut-être de ce que les médecins appellent le syndrome du côlon irritable (SCI), un problème qui touche environ une femme sur cinq. Cette condition se caractérise par des ballonnements, des gaz et des épisodes alternés de diarrhée et de constipation provoqués par tout, des changements alimentaires au stress, explique Raymond.

Renseignez-vous auprès de votre médecin sur le test des anticorps IgG, un test sanguin qui aide à identifier des sensibilités alimentaires particulières, suggère Mark Hyman, M.D., ancien directeur médical du Canyon Ranch à Lenox, Mass., et auteur de Ultrametabolism (Scribner, 2006). Une étude britannique a révélé que l'élimination des aliments de votre alimentation sur la base des résultats des tests améliorait les symptômes du syndrome du côlon irritable de 26%.

"D'autres études montrent que les capsules d'huile de menthe poivrée, disponibles dans les magasins d'aliments naturels, aident à soulager les symptômes du SCI en relaxant le côlon", ajoute Michael Cox, M.D., gastro-entérologue au Mercy Medical Center de Baltimore. (Recherchez les pilules à « enrobage entérique », elles se décomposent dans le côlon, pas dans l'estomac où elles peuvent provoquer une irritation.)

Si vos symptômes du syndrome du côlon irritable sont modérés, ils devraient s'améliorer avec ces deux stratégies. Pour les cas plus graves, votre médecin peut vous prescrire Zelnorm, un médicament qui régule le mouvement des selles dans vos intestins, et peut suggérer des changements alimentaires et des techniques de relaxation, comme le yoga. Des douleurs à l'estomac peuvent survenir si vous êtes intolérant au lactose. Pour plus d'informations sur l'intolérance au lactose, continuez à lire.

Un pourcentage important de femmes sont intolérantes au lactose et ont du mal à digérer le lait, la crème glacée et certains fromages. Vos douleurs à l'estomac ressemblent-elles à ce type?

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 5:

Vous êtes intolérant au lactose. Environ une femme sur quatre a du mal à digérer le lactose, un sucre naturellement présent dans les produits laitiers comme le lait, la crème glacée et le fromage à pâte molle. Si vous pensez que vos gaz ou ballonnements gastriques sont dus à une intolérance au lactose, vous pouvez couper les produits laitiers pendant quelques semaines pour voir si les symptômes s'améliorent, suggère John Chobanian, M.D., gastro-entérologue à l'hôpital Mount Auburn de Cambridge, Mass.

Toujours pas sûr? Demandez à votre médecin au sujet du test respiratoire à l'hydrogène, où vous soufflez dans un sac après avoir bu une boisson lactée. Des niveaux élevés d'hydrogène indiquent que vous êtes intolérant au lactose. Mais même alors, vous n'avez pas à abandonner les produits laitiers.

Le yogourt et le fromage à pâte dure sont les plus faciles à décomposer pour votre corps; le yaourt contient des enzymes qui vous aident à transformer le lactose et le fromage à pâte dure ne contient pas beaucoup de lactose en premier lieu. Selon les chercheurs de l'Université Purdue, vous pourrez également entraîner votre système digestif à décomposer le lactose en consommant de plus petites quantités de lait plusieurs fois par jour pendant trois ou quatre semaines.

Certaines femmes trouvent également que boire du lait avec de la nourriture minimise également les symptômes de douleurs à l'estomac. "Je recommande de commencer avec une demi-tasse de lait avec un repas, et si cela est toléré, après quelques jours, augmentez lentement la quantité pour que vous buviez 2 à 3 tasses par jour", explique l'auteur de l'étude Dennis Savaiano, Ph. D., doyen de l'École des sciences de la consommation et de la famille de l'Université Purdue à West Lafayette, Indiana. Ou essayez de boire du lait sans lactose et/ou de prendre des comprimés de Lactaid avant de manger des produits laitiers ; les deux contiennent de la lactase, l'enzyme qui décompose le lactose. Les femmes peuvent également souffrir de douleurs à l'estomac si elles sont intolérantes au fructose.

Limiter les fruits et éviter certains peuvent aider à contrôler les douleurs d'estomac et les ballonnements d'estomac associés à l'intolérance au fructose.

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 6 :

Vous mangez trop de fruits. Une étude du centre médical de l'Université du Kansas a révélé que près de la moitié de tous les patients se plaignant de gaz et de ballonnements gastriques inexpliqués après avoir consommé 25 grammes de fructose (le sucre simple présent dans les fruits) étaient en fait causés par une intolérance au fructose, ce qui signifie que leur corps n'est pas capable pour digérer correctement le fructose. Comme l'intolérance au lactose, cette condition peut être diagnostiquée avec un test respiratoire.

Si vous souffrez d'intolérance au fructose, votre première étape devrait être d'éviter les produits qui contiennent du fructose comme sucre principal, comme le jus de pomme, explique l'auteur de l'étude Peter Beyer, MS, RD, professeur de diététique et de nutrition à l'Université du Kansas.

Bien que vous n'ayez pas besoin de renoncer entièrement aux fruits, vous devrez peut-être éviter certains types : « Vous devez limiter la consommation de fruits spécifiquement riches en fructose, comme les pommes et les bananes », explique Beyer. Une pomme moyenne contient environ 8 grammes de fructose, une banane moyenne en contient presque 6, une tasse de cantaloup en cubes en contient 3 et les abricots en contiennent moins d'un gramme pièce.

Autre stratégie : répartissez vos portions quotidiennes de fruits afin de ne pas les manger tous en une seule fois, pour éviter les maux d'estomac.

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 7 :

Vous mâchez du chewing-gum pour éviter de grignoter. Croyez-le ou non, mâcher de la gomme est une cause importante de maux d'estomac. "Vous avalez souvent beaucoup d'air, ce qui peut créer des gaz et des ballonnements", explique Christine Frissora, M.D., gastro-entérologue au NewYork-Presbyterian Hospital de New York. De plus, certaines gommes sans sucre contiennent de l'édulcorant sorbitol, dont de petites quantités peuvent contribuer au gonflement de votre ventre. "Le sorbitol attire l'eau dans votre gros intestin, ce qui peut provoquer des ballonnements et, à des doses suffisamment élevées, de la diarrhée", explique Cox.

Une étude publiée dans la revue Gastroenterology a révélé que seulement 10 grammes de sorbitol (l'équivalent de quelques bonbons sans sucre) produisaient des symptômes de ballonnements gastriques, tandis que 20 grammes provoquaient des crampes et de la diarrhée. Autres substituts du sucre à surveiller : le maltitol, le mannitol et le xylitol, également présents dans certaines gommes sans sucre ainsi que dans les produits à faible teneur en glucides. (Parfois, ceux-ci sont répertoriés comme des "alcools de sucre" sur les étiquettes.)

Une autre des causes courantes de douleurs à l'estomac est la maladie cœliaque, gérée par un régime sans gluten. Lisez la suite pour plus de détails!

Causes courantes de douleurs à l'estomac, n ° 8 :

Vous êtes sensible au blé. Aux États-Unis, environ une personne sur 133 souffre de la maladie cœliaque, également connue sous le nom d'intolérance au gluten, selon une étude de 2003 de l'Université du Maryland. Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, le gluten (présent dans le blé, le seigle, l'orge et de nombreux produits emballés) déclenche une réaction auto-immune qui amène leur corps à produire des anticorps qui attaquent les villosités, de minuscules projections capillaires dans l'intestin grêle qui absorbent les vitamines, les minéraux et de l'eau, explique Cox.

Au fil du temps, ces villosités sont endommagées, provoquant des crampes abdominales et des ballonnements de l'estomac, et vous empêchant d'absorber les nutriments. Cela vous rend plus sensible aux carences en vitamines et minéraux, ainsi qu'à des affections telles que l'anémie et l'ostéoporose. Il existe également un lien génétique fort : la maladie survient chez 5 à 15 % des enfants et des frères et sœurs des personnes qui en sont atteintes.

Bien que le diagnostic puisse être posé par un simple test sanguin d'anticorps, la maladie cœliaque passe facilement inaperçue car les symptômes imitent si étroitement ceux d'autres affections douloureuses à l'estomac, telles que l'intolérance au lactose et le syndrome du côlon irritable. "J'ai diagnostiqué des femmes atteintes de cette maladie qui souffrent depuis des années et qui ont été mal diagnostiquées ou ont été informées par des médecins que leurs symptômes étaient tous dans leur tête ou liés au stress", a déclaré Frissora.

Le traitement est un régime dans lequel vous éliminez les céréales comme le blé, le seigle et l'orge. « Suivre un régime sans gluten est incroyablement délicat : vous devrez peut-être vous rendre chez le nutritionniste pour déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger », reconnaît Early. "Mais une fois que vous modifiez votre alimentation, les symptômes de douleurs à l'estomac disparaissent." Des aliments sans gluten sont disponibles sur les marchés d'aliments naturels et les magasins d'aliments naturels.

Pour plus d'informations sur l'importance des aliments sans gluten, voir "Maladie coeliaque" sur Forme en ligne ou cliquez ici pour plus d'informations sur le maintien d'un régime sans gluten.

Avis pour

Publicité

Nous Recommandons

Accouchement provoqué: qu'est-ce que c'est, indications et quand il faut l'éviter

Accouchement provoqué: qu'est-ce que c'est, indications et quand il faut l'éviter

L'accouchement peut être induit par le médecin lor que le travail ne commence pa eul ou lor qu'il exi te de ituation qui peuvent mettre en danger la vie de la femme ou du béb...
5 conseils pour éviter la thrombose veineuse profonde (TVP)

5 conseils pour éviter la thrombose veineuse profonde (TVP)

La thrombo e veineu e profonde e produit lor qu'il y a formation de caillot qui fini ent par ob truer une veine de la jambe et, par con équent, elle e t plu fréquente chez le per onne qu...