Colposcopie
Contenu
- Qu'est-ce qu'une colposcopie ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'une colposcopie?
- Que se passe-t-il lors d'une colposcopie ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur une colposcopie?
- Les références
Qu'est-ce qu'une colposcopie ?
Une colposcopie est une procédure qui permet à un fournisseur de soins de santé d'examiner de près le col de l'utérus, le vagin et la vulve d'une femme. Il utilise un appareil lumineux et grossissant appelé colposcope. Le dispositif est placé à l'ouverture du vagin. Il agrandit la vue normale, permettant à votre fournisseur de voir les problèmes qui ne peuvent pas être vus par les yeux seuls.
Si votre fournisseur voit un problème, il ou elle peut prélever un échantillon de tissu pour le tester (biopsie). L'échantillon est le plus souvent prélevé au niveau du col de l'utérus. Cette procédure est connue sous le nom de biopsie cervicale. Des biopsies peuvent également être prélevées du vagin ou de la vulve. Une biopsie cervicale, vaginale ou vulvaire peut montrer si vous avez des cellules qui risquent de devenir cancéreuses. Celles-ci sont appelées cellules précancéreuses. La recherche et le traitement des cellules précancéreuses peuvent empêcher la formation de cancer.
Autres noms : colposcopie avec biopsie dirigée
A quoi cela sert?
Une colposcopie est le plus souvent utilisée pour trouver des cellules anormales dans le col de l'utérus, le vagin ou la vulve. Il peut également être utilisé pour :
- Recherchez les verrues génitales, qui peuvent être le signe d'une infection au VPH (virus du papillome humain). Avoir le VPH peut vous exposer à un risque plus élevé de développer un cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve.
- Recherchez des excroissances non cancéreuses appelées polypes
- Vérifiez l'irritation ou l'inflammation du col de l'utérus
Si vous avez déjà été diagnostiqué et traité pour le VPH, le test peut être utilisé pour surveiller les changements cellulaires dans le col de l'utérus. Parfois, les cellules anormales réapparaissent après le traitement.
Pourquoi ai-je besoin d'une colposcopie?
Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous avez obtenu des résultats anormaux à votre frottis. Un test Pap est un test qui consiste à prélever un échantillon de cellules du col de l'utérus. Il peut montrer s'il y a des cellules anormales, mais il ne peut pas fournir de diagnostic. Une colposcopie fournit un examen plus détaillé des cellules, ce qui peut aider votre médecin à confirmer un diagnostic et/ou à trouver d'autres problèmes potentiels.
Vous pouvez également avoir besoin de ce test si :
- Vous avez reçu un diagnostic de VPH
- Votre prestataire voit des zones anormales sur votre col de l'utérus lors d'un examen pelvien de routine
- Vous avez des saignements après un rapport sexuel
Que se passe-t-il lors d'une colposcopie ?
Une colposcopie peut être effectuée par votre fournisseur de soins primaires ou par un gynécologue, un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil reproducteur féminin. Le test est généralement effectué dans le bureau du fournisseur. Si un tissu anormal est trouvé, vous pouvez également subir une biopsie.
Lors d'une colposcopie :
- Vous retirerez vos vêtements et enfilerez une blouse d'hôpital.
- Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen, les pieds dans des étriers.
- Votre fournisseur insérera un outil appelé spéculum dans votre vagin. Il est utilisé pour écarter les parois vaginales.
- Votre prestataire tamponnera doucement votre col de l'utérus et votre vagin avec une solution de vinaigre ou d'iode. Cela rend les tissus anormaux plus faciles à voir.
- Votre prestataire placera le colposcope près de votre vagin. Mais l'appareil ne touchera pas votre corps.
- Votre prestataire examinera le colposcope, qui offre une vue agrandie du col de l'utérus, du vagin et de la vulve. Si des zones de tissu semblent anormales, votre fournisseur peut effectuer une biopsie cervicale, vaginale ou vulvaire.
Lors d'une biopsie :
- Une biopsie vaginale peut être douloureuse, votre médecin peut donc d'abord vous donner un médicament pour engourdir la région.
- Une fois la zone engourdie, votre prestataire utilisera un petit outil pour prélever un échantillon de tissu à tester. Parfois, de nombreux échantillons sont prélevés.
- Votre fournisseur peut également effectuer une procédure appelée curetage endocervical (CEC) pour prélever un échantillon de l'intérieur de l'ouverture du col de l'utérus. Cette zone n'est pas visible lors d'une colposcopie. Un ECC est réalisé avec un outil spécial appelé curette. Vous pouvez ressentir un léger pincement ou une crampe lorsque le tissu est retiré.
- Votre fournisseur de soins peut appliquer un médicament topique sur le site de biopsie pour traiter tout saignement que vous pourriez avoir.
Après une biopsie, vous ne devez pas vous doucher, utiliser des tampons ou avoir des relations sexuelles pendant une semaine après votre procédure, ou aussi longtemps que votre fournisseur de soins de santé vous le conseille.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Ne vous douchez pas, n'utilisez pas de tampons ou de médicaments vaginaux, et n'ayez pas de relations sexuelles pendant au moins 24 heures avant le test. De plus, il est préférable de planifier votre colposcopie lorsque vous êtes ne pas avoir vos règles.Et assurez-vous de dire à votre fournisseur de soins si vous êtes enceinte ou pensez l'être. La colposcopie est généralement sans danger pendant la grossesse, mais si une biopsie est nécessaire, elle peut provoquer des saignements supplémentaires.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à subir une colposcopie. Vous pouvez ressentir un certain inconfort lorsque le spéculum est inséré dans le vagin et la solution de vinaigre ou d'iode peut piquer.
Une biopsie est également une procédure sûre. Vous pouvez ressentir un pincement lorsque l'échantillon de tissu est prélevé. Après la procédure, votre vagin peut être douloureux pendant un jour ou deux. Vous pouvez avoir des crampes et de légers saignements. Il est normal d'avoir un peu de saignement et d'écoulement jusqu'à une semaine après la biopsie.
Les complications graves d'une biopsie sont rares, mais appelez votre fournisseur de soins si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- Saignements abondants
- Douleur abdominale
- Signes d'infection, tels que fièvre, frissons et/ou pertes vaginales nauséabondes
Que signifient les résultats ?
Au cours de votre colposcopie, votre fournisseur peut trouver une ou plusieurs des conditions suivantes :
- Verrues génitales
- Polypes
- Gonflement ou irritation du col de l'utérus
- Tissu anormal
Si votre fournisseur a également effectué une biopsie, vos résultats peuvent indiquer que vous avez :
- Cellules précancéreuses du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve
- Une infection au VPH
- Cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve
Si les résultats de votre biopsie étaient normaux, il est peu probable que vous ayez des cellules dans votre col de l'utérus, votre vagin ou votre vulve qui risquent de se transformer en cancer. Mais cela peut changer. Votre prestataire peut donc vouloir vous surveiller pour les changements cellulaires avec des frottis Pap plus fréquents et/ou des colposcopies supplémentaires.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur une colposcopie?
Si vos résultats montrent que vous avez des cellules précancéreuses, votre prestataire peut programmer une autre procédure pour les supprimer. Cela peut empêcher le cancer de se développer. Si un cancer a été trouvé, vous pouvez être référé à un oncologue gynécologique, un prestataire spécialisé dans le traitement des cancers de l'appareil reproducteur féminin.
Les références
- ACOG : médecins de la santé des femmes [Internet]. Washington D.C. : Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; c2020. Colposcopie ; [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/patient-resources/faqs/special-procedures/colposcopy
- Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Colposcopie : Résultats et suivi ; [cité le 22 juin 2020] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/4044-colposcopy/results-and-follow-up
- Cancer.Net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; 2005-2020. Colposcopie : comment se préparer et ce qu'il faut savoir ; 13 juin 2019 [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/blog/2019-06/colposcopy-how-prepare-and-what-know
- Cancer.Net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; 2005-2020. Test Pap; juin 2018 [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/navigating-cancer-care/diagnosing-cancer/tests-and-procedures/pap-test
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Aperçu de la colposcopie ; 4 avril 2020 [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/colposcopy/about/pac-20385036
- Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : colposcopie ; [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/colposcopy
- Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : oncologue gynécologique ; [cité le 22 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/gynecologic-oncologist
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Colposcopie – biopsie dirigée : aperçu ; [mis à jour le 22 juin 2020 ; cité le 2 juin 2020 ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/colposcopy-directed-biopsy
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : Colposcopie ; [cité le 22 juin 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=92&ContentID=p07770
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : comment cela se fait ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4236
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : comment se préparer ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 21 juillet 2020]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4229
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : résultats ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4248
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : risques ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4246
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : aperçu du test ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : À quoi faut-il penser ? [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 10 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4254
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Colposcopie et biopsie cervicale : pourquoi cela est-il fait ; [mis à jour le 22 août 2019 ; cité le 22 juin 2020]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/colposcopy-and-cervical-biopsy/hw4205.html#hw4221
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.