Colposcopie: ce que c'est, à quoi ça sert, la préparation et comment c'est fait
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment est la préparation
- Comment se fait la colposcopie
- Est-il possible d'avoir une colposcopie pendant la grossesse?
La colposcopie est un examen réalisé par le gynécologue indiqué pour évaluer la vulve, le vagin et le col de l'utérus de manière très détaillée, à la recherche de signes pouvant indiquer une inflammation ou la présence de maladies, comme le VPH et le cancer.
Ce test est simple et ne fait pas de mal, mais il peut provoquer un peu d'inconfort et une sensation de brûlure lorsque le gynécologue applique des produits qui aident à mieux observer le col de l'utérus et le vagin. Pendant l'examen, si le médecin vérifie la présence de changements suspects, vous pouvez prélever un échantillon pour une biopsie.
Pourquoi est-ce
Le but de la colposcopie étant d'examiner plus en détail la vulve, le vagin et le col de l'utérus, ce test peut être effectué pour:
- Identifier les lésions indicatrices d'un cancer du col de l'utérus;
- Rechercher la cause des saignements vaginaux excessifs et / ou non spécifiques;
- Vérifiez la présence de lésions précancéreuses dans le vagin et la vulve;
- Analysez les verrues génitales ou d'autres lésions qui peuvent être identifiées visuellement.
La colposcopie est généralement indiquée après des résultats de frottis anormaux, mais elle peut également être prescrite comme examen gynécologique de routine, et peut être réalisée avec le frottis Pap. Comprenez ce qu'est le test Pap et comment il est effectué.
Comment est la préparation
Pour effectuer la colposcopie, il est recommandé à la femme de ne pas avoir de rapports sexuels pendant au moins 2 jours avant l'examen, même si elle utilise des préservatifs. De plus, il est également important d'éviter d'introduire des médicaments ou d'objets dans le vagin, tels que des crèmes ou des tampons, et d'éviter les douches vaginales.
Il est également recommandé que la femme ne soit pas menstruée, n'utilise pas d'antibiotiques et qu'elle prenne le résultat du dernier test de Pap ou d'un test qu'elle a récemment subi, comme une échographie transvaginale, une échographie abdominale ou des tests sanguins.
Comment se fait la colposcopie
La colposcopie est un examen simple et rapide dans lequel la femme doit être en position gynécologique pour que la procédure soit effectuée. Ensuite, le médecin suivra les étapes suivantes pour effectuer la colposcopie:
- Introduction d'un petit instrument appelé spéculum dans le vagin, pour maintenir le canal vaginal ouvert et permettre une meilleure observation;
- Placer le colposcope, qui ressemble à des jumelles, devant la femme pour permettre une vue agrandie du vagin, de la vulve et du col de l'utérus;
- Appliquez différents produits sur le col de l'utérus pour identifier les changements dans la région. C'est pendant ce temps que la femme peut ressentir un peu de brûlure.
De plus, pendant la procédure, le médecin peut également utiliser l'instrument pour prendre des photographies agrandies du col de l'utérus, de la vulve ou du vagin à placer sur le rapport d'examen final.
Si des changements sont identifiés lors de l'examen, le médecin peut prélever un petit échantillon de la région pour la biopsie à réaliser, permettant de savoir si le changement identifié est bénin ou malin et, dans ce cas, il sera possible d'initier traitement approprié. Comprenez comment la biopsie est effectuée et comment comprendre le résultat.
Est-il possible d'avoir une colposcopie pendant la grossesse?
La colposcopie peut également être effectuée normalement pendant la grossesse, car elle ne cause aucun dommage au fœtus, même si la procédure est réalisée par biopsie.
Si des changements sont identifiés, le médecin évaluera si le traitement peut être reporté après l'accouchement, lorsqu'un nouvel examen sera effectué pour évaluer l'évolution du problème.