Examen CPRE: à quoi ça sert et comment il est fait
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment se fait le CPRE
- Comment se préparer à l'examen
- Risques possibles de l'examen
- Contre-indications de la cholangiopancréatographie
La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique du pancréas, connue uniquement sous le nom de CPRE, est un examen qui sert à diagnostiquer des maladies des voies biliaires et pancréatiques, telles que la pancréatite chronique, la cholangite ou les cholangiocarcinomes, par exemple.
Le plus grand avantage de cet examen est que, en plus de faire le diagnostic sans chirurgie, il peut également traiter des problèmes plus simples, en enlevant les petits calculs qui sont en place ou même en élargissant les voies biliaires avec la mise en place d'un endoprothèse.
Cependant, la CPRE est généralement réservée aux cas où d'autres tests d'imagerie plus simples, tels que l'échographie ou l'IRM, n'ont pas été en mesure de confirmer ou de mal diagnostiquer un diagnostic.
Pourquoi est-ce
L'examen CPRE peut aider le médecin à confirmer certains diagnostics liés aux voies biliaires ou pancréatiques, tels que:
- Calculs biliaires;
- Infections de la vésicule biliaire;
- Pancréatite;
- Tumeurs ou cancer des voies biliaires;
- Tumeurs ou cancer du pancréas.
De plus, cette technique permet également le traitement de problèmes plus simples, tels que la présence de pierre, et donc ce test peut être choisi lorsqu'il y a une forte probabilité que le diagnostic soit vrai, car il peut également permettre un traitement, en revanche plus simple examens.
Comment se fait le CPRE
L'examen CPRE d'une durée comprise entre 30 et 90 minutes se fait sous anesthésie générale, afin de ne pas causer de douleur ou d'inconfort à la personne. Pour faire l'examen, le médecin insère un tube fin avec une petite caméra à l'extrémité, de la bouche au duodénum, afin d'observer l'endroit où les voies biliaires se connectent à l'intestin.
Après avoir observé s'il y a un changement à cet endroit, le médecin injecte une substance radio-opaque dans les voies biliaires, en utilisant le même tube.Enfin, une radiographie abdominale est réalisée pour observer les canaux remplis par la substance, permettant d'identifier les changements dans les canaux.
Si possible, le médecin peut également utiliser le tube CPRE pour enlever les calculs biliaires ou même placer un endoprothèse, qui est un petit réseau qui permet d'étendre les canaux, lorsqu'ils sont très contractés, par exemple.
Comment se préparer à l'examen
La préparation à l'examen ERCP comprend généralement un jeûne de 8 heures, au cours duquel vous devez éviter de manger ou de boire. Cependant, il est important de parler au médecin avant l'examen pour savoir si des soins supplémentaires sont nécessaires, comme l'arrêt de la prise d'un médicament spécifique, par exemple.
De plus, comme l'examen se fait sous anesthésie, il est recommandé d'emmener une personne afin qu'elle puisse rentrer chez elle en toute sécurité.
Risques possibles de l'examen
La CPRE est une technique relativement fréquente et, par conséquent, le risque de complications est très faible. Cependant, il peut y avoir:
- Infection des canaux biliaires ou pancréatiques;
- Saignement;
- Perforation de la bile ou des canaux pancréatiques.
Comme il s'agit d'un examen réalisé sous anesthésie générale, il existe également un risque de développer des réactions indésirables aux anesthésiques utilisés. Par conséquent, avant l'examen, il est très important d'informer le médecin si vous avez eu des problèmes d'anesthésie dans le passé.
Contre-indications de la cholangiopancréatographie
La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique du pancréas (CPRE) est contre-indiquée chez les patients atteints de pancréatite aiguë, avec suspicion de pseudokyste pancréatique et pendant la grossesse, car elle utilise des rayonnements ionisants.
La CPRE est contre-indiquée chez les patients porteurs de stimulateurs cardiaques, de corps étrangers intraoculaires ou de clips d'anévrisme intracrânien, d'implants cochléaires ou de valves cardiaques artificielles.