Pourquoi le café peut déranger votre estomac
Contenu
- Composés qui peuvent déranger votre estomac
- Caféine
- Acides de café
- Autres additifs
- Le café décaféiné peut-il déranger votre estomac?
- Conseils pour éviter les maux d'estomac
- La ligne du bas
- Swap It: Solution sans café
Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde.
Cela peut non seulement vous rendre plus alerte, mais également offrir de nombreux autres avantages, notamment une amélioration de l'humeur, des performances mentales et des performances physiques, ainsi qu'un risque plus faible de maladie cardiaque et d'Alzheimer (,,,).
Cependant, certaines personnes trouvent que boire du café affecte leur système digestif.
Cet article explore les raisons pour lesquelles le café peut déranger votre estomac.
Composés qui peuvent déranger votre estomac
Le café contient divers composés qui peuvent déranger votre estomac.
Caféine
La caféine est un stimulant naturel du café qui vous aide à rester alerte.
Une seule tasse de café de 8 onces (240 ml) contient environ 95 mg de caféine ().
Bien que la caféine soit un puissant stimulant mental, la recherche suggère qu'elle peut augmenter la fréquence des contractions dans tout votre tube digestif (,,).
Par exemple, une étude plus ancienne de 1998 a révélé que le café contenant de la caféine stimule le côlon 23% de plus que le café décaféiné et 60% de plus que l'eau. Cela indique que la caféine stimule considérablement votre intestin inférieur ().
En outre, certaines recherches suggèrent que la caféine peut augmenter la production d'acide gastrique, ce qui pourrait déranger votre estomac si elle est particulièrement sensible ().
Acides de café
Alors que la caféine est souvent considérée comme la raison pour laquelle le café peut causer des problèmes d'estomac, des études ont montré que les acides du café peuvent également jouer un rôle.
Le café contient de nombreux acides, tels que l'acide chlorogénique et le N-alcanoyl-5-hydroxytryptamide, qui augmentent la production d'acide gastrique. L'acide gastrique aide à décomposer les aliments afin qu'ils puissent se déplacer dans votre intestin (, 12).
Cela dit, alors que certaines personnes ont signalé que le café pouvait aggraver les symptômes de brûlures d'estomac, les recherches ne sont pas concluantes et ne montrent aucun lien significatif (,).
Autres additifs
Dans certains cas, ce n’est pas le café qui vous dérange l’estomac.
En fait, les maux d'estomac pourraient être dus à des additifs comme le lait, la crème, les édulcorants ou le sucre, que plus des deux tiers des Américains ajoutent à leur café ()
Par exemple, environ 65% des personnes dans le monde ne peuvent pas digérer correctement le lactose, un sucre dans le lait, qui peut déclencher des symptômes tels que ballonnements, crampes d'estomac ou diarrhée peu de temps après avoir consommé des produits laitiers (16).
SommaireLe café contient plusieurs composés qui peuvent déranger votre estomac, comme la caféine et les acides de café. De plus, les additifs courants comme le lait, la crème, le sucre ou les édulcorants peuvent également déranger votre estomac.
Le café décaféiné peut-il déranger votre estomac?
Dans certains cas, passer au décaféiné peut aider avec des maux d'estomac.
Cela s'applique principalement si la caféine est la cause de vos problèmes d'estomac.
Cela dit, le café décaféiné contient toujours des acides de café, tels que l'acide chlorogénique et le N-alcanoyl-5-hydroxytryptamide, qui ont été liés à une augmentation de la production d'acide gastrique et des contractions intestinales (, 12).
De plus, l'ajout de lait, de crème, de sucre ou d'édulcorants au café décaféiné peut causer des problèmes d'estomac chez les personnes sensibles à ces additifs.
Sommaire
Bien qu'il ne contienne pas de caféine, le café décaféiné contient encore des acides de café et éventuellement des additifs, qui pourraient déranger votre estomac.
Conseils pour éviter les maux d'estomac
Si vous constatez que le café vous dérange l'estomac, plusieurs choses peuvent réduire ses effets afin que vous puissiez profiter de votre tasse de café.
Pour commencer, boire du café lentement par gorgées peut faciliter la tâche de votre estomac.
Essayez également d'éviter de boire du café l'estomac vide. Le café est considéré comme acide, donc le siroter avec de la nourriture pourrait faciliter sa digestion.
Voici plusieurs autres moyens de minimiser l’acidité du café:
- Choisissez un rôti plus foncé. Une étude a révélé que les grains de café torréfiés plus longtemps et à des températures plus élevées étaient moins acides, ce qui signifie que les torréfactions plus foncées ont tendance à être moins acides que les torréfactions plus claires ().
- Essayez le café infusé à froid. Les recherches suggèrent que le café infusé à froid est moins acide que le café chaud (,).
- Choisissez un marc de café plus gros. Une étude a révélé que de plus petits marcs de café peuvent permettre d'extraire plus d'acide pendant le brassage. Cela signifie que le café fait à partir de plus gros grains peut être moins acide ().
De plus, si vous appréciez votre tasse de café avec du lait mais que vous êtes intolérant au lactose ou que vous sentez que le lait vous dérange l'estomac, essayez de passer à une alternative au lait à base de plantes, comme le lait de soja ou d'amande.
SommaireSi vous constatez que le café vous dérange l'estomac, essayez quelques-uns des conseils ci-dessus. Dans de nombreux cas, réduire l'acidité du café ou éviter les additifs peut aider à lutter contre les problèmes d'estomac liés au café.
La ligne du bas
Le café contient plusieurs composés qui peuvent déranger votre estomac.
Cela comprend la caféine, les acides du café et souvent d'autres additifs, tels que le lait, la crème, le sucre et les édulcorants. Outre la caféine, bon nombre de ces composés sont également présents dans le café décaféiné.
Si vous constatez que le café vous dérange l'estomac, vous pouvez faire plusieurs choses pour minimiser ses effets désagréables. Il s'agit notamment de le boire avec de la nourriture, de choisir un rôti moins acide, de passer du lait ordinaire au lait de soja ou d'amande et de réduire les additifs.