Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Comment se passe la guérison de la chirurgie de la cataracte et comment se déroule-t-elle - Aptitude
Comment se passe la guérison de la chirurgie de la cataracte et comment se déroule-t-elle - Aptitude

Contenu

La chirurgie de la cataracte est une procédure où la lentille, qui a une tache opaque, est enlevée par des techniques chirurgicales de phacoémulsification (FACO), laser femtoseconde ou extraction de lentille extracapsulaire (EECP), et peu après, remplacée par une lentille synthétique.

La tache qui apparaît sur le cristallin et donne lieu à des cataractes, est due à une perte progressive de la vision et est donc une conséquence du vieillissement naturel, mais elle peut également survenir en raison de facteurs génétiques et être congénitale, en plus de se produire après des accidents dans le tête ou coups sévères dans les yeux. Mieux comprendre ce que sont les cataractes et les autres causes.

Comment se déroule la chirurgie

La chirurgie de la cataracte peut être réalisée en utilisant trois techniques différentes:

  • Phacoémulsification (FACO): dans cette procédure, une anesthésie locale est utilisée, par l'utilisation de collyres anesthésiques dans lesquels la personne ne ressent pas de douleur pendant la chirurgie. Dans cette procédure, la lentille, qui a une tache opaque, est aspirée et éliminée par une microincision, puis est remplacée par une lentille intraoculaire transparente pliable, sans avoir besoin de points de suture, ce qui permet une récupération immédiate de la vision;
  • Laser seconde: utilisant le laser appelé Lensx Laser, cette technique est similaire à la précédente, cependant, l'incision est faite par laser, ce qui permet une plus grande précision. Peu de temps après, la lentille est aspirée puis la lentille intraoculaire est placée, mais cette fois selon le choix de l'ophtalmologiste, pouvant choisir la lentille pliante ou rigide;
  • Extraction de lentille extracapsulaire (EECP): bien que moins utilisée, cette technique utilise une anesthésie locale, et consiste à retirer manuellement toute la lentille, éliminant ainsi la tache causée par la cataracte, et en la remplaçant par une lentille intraoculaire transparente rigide. Cette procédure comporte des points de suture autour de la lentille entière et votre processus de récupération totale de la vision peut prendre de 30 à 90 jours.

La chirurgie de la cataracte est une procédure qui peut durer de 20 minutes à 2 heures, selon la technique choisie par l'ophtalmologiste.


Habituellement, la récupération après une intervention chirurgicale prend environ 1 jour à une semaine, en particulier lors de l'utilisation de la technique FACO ou laser. Mais pour la technique EECP, la récupération peut prendre 1 à 3 mois.

Comment est la récupération

Pendant la récupération, la personne peut ressentir une sensibilité à la lumière dans les premiers jours, en plus d'un léger inconfort, comme si elle avait une tache dans l'œil, cependant, ces signes doivent toujours être signalés à l'ophtalmologiste, lors des consultations de routine pour éviter le évolution.

Dans la première semaine de la période postopératoire, l'ophtalmologiste peut prescrire des gouttes ophtalmiques et, dans certains cas, des antibiotiques, étant très important de toujours utiliser ces médicaments au bon moment, en plus d'éviter la consommation d'alcool et de drogues pendant cette période.

Soins pendant la récupération

D'autres précautions importantes pendant la récupération comprennent:

  • Reposez-vous le premier jour après la chirurgie;
  • Évitez de conduire pendant 15 jours;
  • Asseyez-vous uniquement pour les repas;
  • Évitez la baignade ou la mer;
  • Évitez les efforts physiques.
  • Évitez les sports, les activités physiques et l'haltérophilie;
  • Évitez d'utiliser du maquillage;
  • Protégez vos yeux pour dormir.

Il est toujours recommandé de porter des lunettes de soleil chaque fois que vous sortez dans la rue, du moins pendant les premiers jours.


Risques possibles de la chirurgie

Les risques liés à la chirurgie de la cataracte sont principalement des infections et des saignements au niveau des sites d'incision, ainsi que la cécité, lorsque les directives médicales ne sont pas respectées.

En cas de cataracte congénitale, le risque est plus grand, car le processus de guérison des enfants est différent de celui des adultes, en plus des tissus des yeux plus petits et plus fragiles, ce qui est un facteur qui rend la chirurgie plus difficile. Par conséquent, un suivi après la procédure est essentiel afin que la vision de l'enfant puisse être stimulée de la meilleure façon possible et que les problèmes de réfraction (degré des lunettes) soient corrigés chaque fois que nécessaire pour une meilleure vision.

Publications Intéressantes

Qu'est-ce qu'un surdosage, que faire et comment éviter

Qu'est-ce qu'un surdosage, que faire et comment éviter

Le urdo age e t un en emble d'effet nocif cau é par une con ommation exce ive de médicament ou de médicament , qui peuvent urvenir oudainement ou lentement, avec l'utili ation c...
Test de fructosamine: qu'est-ce que c'est, quand il est indiqué et comment comprendre le résultat

Test de fructosamine: qu'est-ce que c'est, quand il est indiqué et comment comprendre le résultat

La fructo amine e t un te t anguin qui permet d'évaluer l'efficacité du traitement en ca de diabète, en particulier lor que de modification récente ont été apport...