Comment sont les menstruations pendant la ménopause?
Contenu
- Principaux changements de menstruation pendant la ménopause
- 1. Menstruations en petites quantités
- 2. Menstruation avec caillots
- 3. menstruation retardée
Lorsqu'une femme commence à entrer en ménopause, son cycle menstruel est considérablement modifié en raison des changements hormonaux soudains et constants qui se produisent à ce stade de la vie d'une femme.
Cette transition, qui a lieu entre la phase de reproduction et la ménopause, est connue sous le nom de climatère et se caractérise par plusieurs changements dans les saignements dus à la menstruation, qui ont tendance à devenir moins irréguliers. Pour cette raison, il est courant que les menstruations échouent pendant quelques mois, avec des cas où il faut plus de 60 jours pour revenir.
Normalement, une femme n'entre en ménopause que lorsqu'elle termine 12 mois consécutifs sans menstruation, mais jusqu'à ce que cela se produise, il est important qu'elle soit suivie par un gynécologue, qui pourra indiquer quoi faire pour lutter contre d'autres symptômes courants de climatère, tels comme bouffées de chaleur, insomnie ou irritabilité. Voyez tout ce que vous pouvez faire pour combattre les premiers symptômes de la ménopause.
Principaux changements de menstruation pendant la ménopause
Certains changements courants dans le cycle menstruel pendant la période climatérique sont:
1. Menstruations en petites quantités
À l'approche de la ménopause, la menstruation peut durer plus de jours, mais avec moins de saignements, ou plus longtemps et avec des saignements abondants. Certaines femmes peuvent également avoir des cycles menstruels courts, avec beaucoup ou peu de saignements.
Ces changements se produisent en raison de la faible production d'œstrogène et de progestérone, ainsi que du manque d'ovulation chez la femme, étant naturelle et prévue vers 50 ans.
2. Menstruation avec caillots
Pendant la période climatérique, l'apparition de petits caillots sanguins pendant la menstruation est normale, cependant, s'il y a beaucoup de caillots sanguins pendant la menstruation, vous devriez aller chez le gynécologue, car cela peut être un signe de polypes utérins ou même de cancer. Des pertes vaginales accompagnées de petites traces de sang peuvent également survenir entre 2 menstruations, mais elles nécessitent également une consultation médicale.
3. menstruation retardée
Les menstruations retardées sont courantes pendant la ménopause, mais elles peuvent également survenir si une femme tombe enceinte à ce stade. Par conséquent, le plus approprié est d'effectuer un test de grossesse, si vous n'avez pas effectué de ligature des trompes et qu'il est toujours possible de devenir enceinte.
De nombreuses femmes tombent enceintes pendant le climatère parce qu'elles pensent que leur corps est incapable d'aimer les œufs et c'est pourquoi elles arrêtent d'utiliser des méthodes contraceptives et la grossesse finit par se produire. Bien qu'une grossesse tardive soit plus risquée, dans la plupart des cas, elle n'a pas de complications. Pour en savoir plus: Est-il possible de tomber enceinte à la ménopause?
Pour être sûre qu'elle entre en ménopause, la femme peut aller chez le gynécologue et effectuer des tests qui peuvent évaluer les variations hormonales et l'évolution de son utérus et de son endomètre, en s'assurant qu'il n'y a pas de problèmes de santé conduisant à des symptômes tels que des règles prolongées ou absentes. menstruation.
Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux à ce stade en regardant la vidéo suivante: