Syndrome de fatigue chronique
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
- Quelles sont les causes du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
- Qui est à risque de syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
- Quels sont les symptômes du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
- Comment le syndrome de fatigue chronique (SFC) est-il diagnostiqué?
- Quels sont les traitements du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
Résumé
Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une maladie grave et à long terme qui affecte de nombreux systèmes du corps. Un autre nom est l'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Le SFC peut souvent vous rendre incapable de faire vos activités habituelles. Parfois, vous ne pouvez même pas sortir du lit.
Quelles sont les causes du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
La cause du SFC est inconnue. Il peut y avoir plus d'une chose qui le cause. Il est possible que deux ou plusieurs déclencheurs agissent ensemble pour provoquer la maladie.
Qui est à risque de syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
Tout le monde peut contracter le SFC, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. Les femmes adultes en souffrent plus souvent que les hommes adultes. Les Blancs sont plus susceptibles que les autres races d'obtenir un diagnostic de SFC, mais de nombreuses personnes atteintes de SFC n'en ont pas été diagnostiquées.
Quels sont les symptômes du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
Les symptômes du SFC peuvent inclure
- Fatigue sévère qui n'est pas améliorée par le repos
- Problèmes de sommeil
- Malaise post-effort (PEM), où vos symptômes s'aggravent après toute activité physique ou mentale
- Problèmes de réflexion et de concentration
- La douleur
- Vertiges
Le SFC peut être imprévisible. Vos symptômes peuvent aller et venir. Ils peuvent changer avec le temps - parfois ils peuvent s'améliorer, et d'autres fois ils peuvent empirer.
Comment le syndrome de fatigue chronique (SFC) est-il diagnostiqué?
Le SFC peut être difficile à diagnostiquer. Il n'y a pas de test spécifique pour le SFC, et d'autres maladies peuvent provoquer des symptômes similaires. Votre fournisseur de soins de santé doit exclure d'autres maladies avant de poser un diagnostic de SFC. Il ou elle fera un examen médical approfondi, y compris
- Poser des questions sur vos antécédents médicaux et les antécédents médicaux de votre famille
- Poser des questions sur votre maladie actuelle, y compris vos symptômes. Votre médecin voudra savoir à quelle fréquence vous présentez des symptômes, à quel point ils sont graves, combien de temps ils ont duré et comment ils affectent votre vie.
- Un examen approfondi de l'état physique et mental
- Sang, urine ou autres tests
Quels sont les traitements du syndrome de fatigue chronique (SFC) ?
Il n'existe aucun remède ou traitement approuvé pour le SFC, mais vous pourrez peut-être traiter ou gérer certains de vos symptômes. Vous, votre famille et votre fournisseur de soins de santé devriez travailler ensemble pour décider d'un plan. Vous devez déterminer quel symptôme cause le plus de problèmes et essayer de le traiter en premier. Par exemple, si les problèmes de sommeil vous affectent le plus, vous pouvez d'abord essayer d'adopter de bonnes habitudes de sommeil. Si cela ne vous aide pas, vous devrez peut-être prendre des médicaments ou consulter un spécialiste du sommeil.
Des stratégies telles que l'apprentissage de nouvelles façons de gérer l'activité peuvent également être utiles. Vous devez vous assurer de ne pas « pousser et planter ». Cela peut arriver lorsque vous vous sentez mieux, que vous en faites trop, puis que vous vous détériorez à nouveau.
Étant donné que le processus d'élaboration d'un plan de traitement et de soins personnels peut être difficile si vous souffrez du SFC, il est important d'avoir le soutien des membres de la famille et des amis.
N'essayez pas de nouveaux traitements sans en parler à votre fournisseur de soins de santé. Certains traitements qui sont présentés comme des remèdes contre le SFC ne sont pas prouvés, sont souvent coûteux et pourraient être dangereux.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes