Quelles sont les causes des lèvres gercées et comment les traiter
Contenu
- Symptômes des lèvres gercées
- Qu'est-ce qui cause les lèvres gercées?
- Facteurs de risque de lèvres gercées
- Quand chercher un traitement médical
- Chéilite
- Déshydratation et malnutrition
- Comment traiter et prévenir les lèvres gercées
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Les lèvres gercées ou gercées sont le terme couramment utilisé pour décrire les lèvres sèches. Les lèvres gercées peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment:
- conditions météorologiques
- léchage excessif des lèvres
- certains médicaments
Les lèvres gercées sont une condition courante qui ne se produit que pour la plupart des gens. Mais certaines personnes peuvent développer une forme plus grave de lèvres gercées appelée chéilite. La chéilite peut être causée par une infection, caractérisée par une peau craquelée aux coins des lèvres.
Vous pouvez généralement traiter les lèvres sèches avec un traitement simple et des mesures préventives. Si vos lèvres continuent d'être très sèches et gercées, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Symptômes des lèvres gercées
Vous pouvez ressentir l'un des symptômes suivants sur ou autour de vos lèvres:
- sécheresse
- écaillage
- Balance
- plaies
- gonflement
- des fissures
- saignement
Qu'est-ce qui cause les lèvres gercées?
Les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées comme les autres parties de la peau. Cela signifie que les lèvres sont plus susceptibles de se dessécher et de se gercer (craquelées). Le manque d’humidité peut aggraver le problème, qu’il soit dû aux conditions météorologiques ou à un manque de soins personnels.
On sait que peu d'humidité dans l'air pendant les mois d'hiver provoque des lèvres gercées. Une exposition fréquente au soleil en été peut également aggraver votre état.
Une autre cause fréquente de lèvres gercées est le léchage habituel. La salive de la langue peut en outre dépouiller les lèvres de l'humidité, provoquant plus de sécheresse.
Facteurs de risque de lèvres gercées
Tout le monde peut avoir les lèvres gercées, en particulier si elles ont la peau sèche.
La prise de certains médicaments peut également augmenter votre risque de développer des lèvres gercées. Les médicaments et les suppléments qui peuvent causer des lèvres gercées comprennent:
- vitamine A
- rétinoïdes (Retin-A, Differin)
- lithium (couramment utilisé pour traiter le trouble bipolaire)
- médicaments de chimiothérapie
Les personnes déshydratées ou mal nourries sont également plus susceptibles d'avoir les lèvres gercées que les autres. Appelez votre médecin si l'un de ces problèmes est associé à vos lèvres gercées - la déshydratation et la malnutrition sont deux conditions graves qui nécessitent une attention médicale immédiate.
Quand chercher un traitement médical
Chéilite
Si la sécheresse sévère et les gerçures ne s'améliorent pas avec les soins personnels, vous devriez consulter un dermatologue. La chéilite est souvent à blâmer pour les lèvres gravement gercées. Ceci est une condition marquée par une peau craquelée aux coins de la bouche et plusieurs fissures sur vos lèvres.
Si vous avez cette condition, vos lèvres peuvent:
- être de couleur rose foncé ou rouge
- avoir une texture grumeleuse
- développer des ulcères
- avoir des plaques blanches à la surface
La chéilite est souvent attribuée à des infections et des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn. Un traumatisme dentaire et une production excessive de salive peuvent également transformer un cas régulier de lèvres gercées en chéilite. Les bactéries peuvent pénétrer par les fissures et provoquer une infection. Les adultes et les enfants qui portent des appareils orthodontiques, portent des prothèses dentaires ou utilisent des sucettes sont tous susceptibles de développer une chéilite.
Un dermatologue peut déterminer si vos lèvres sèches sont simplement gercées ou si vous avez une chéilite.
Déshydratation et malnutrition
Les lèvres sèches peuvent également être causées par la déshydratation ou la malnutrition. La déshydratation provoque des symptômes, notamment:
- étourdissements
- constipation
- diminution de la production d'urine
- bouche sèche
- mal de crâne
Dans les cas graves, une personne souffrant de déshydratation peut présenter une pression artérielle basse, de la fièvre, une respiration rapide ou un rythme cardiaque rapide.
La malnutrition est caractérisée par plusieurs des mêmes symptômes que la déshydratation. Les symptômes supplémentaires peuvent inclure:
- faiblesse musculaire
- dents cariées
- estomac gonflé
- fragilité osseuse
La malnutrition peut être causée par des carences en vitamines, de sorte que ceux qui suivent un régime alimentaire limité (par exemple, les végétariens) doivent s'assurer qu'ils consomment suffisamment de vitamines dont ils ont besoin.
Les personnes dépendantes à l’alcool sont également plus susceptibles de souffrir de malnutrition en raison de carences en vitamines car une consommation excessive d’alcool peut interférer avec l’absorption des vitamines par le corps. Les personnes âgées sont également plus à risque de malnutrition, car la perte d'appétit est fréquente.
Si vous pensez être déshydraté ou mal nourri, consultez immédiatement votre médecin.
Comment traiter et prévenir les lèvres gercées
Les lèvres gercées peuvent généralement être traitées à la maison. La première étape consiste à vous assurer que vos lèvres sont suffisamment hydratées. Ceci peut être accompli par:
- appliquer un baume à lèvres tout au long de la journée
- boire plus d'eau
- utiliser un humidificateur à la maison
- éviter les conditions météorologiques froides ou envelopper votre bouche avec un foulard
L'exposition au soleil peut également provoquer des gerçures des lèvres, surtout en vieillissant. Appliquez un baume à lèvres qui contient un minimum de SPF 15 avant de partir à l'extérieur. Le baume aide à hydrater les lèvres et la crème solaire minimise les effets desséchants supplémentaires.