Cellules souches: ce qu'elles sont, les types et pourquoi les conserver
Contenu
- Types de cellules souches
- Comment se fait le traitement des cellules souches
- Pourquoi conserver les cellules souches?
- Avantages de la conservation des cellules souches
Les cellules souches sont des cellules qui n'ont pas subi de différenciation cellulaire et qui ont la capacité de s'auto-renouveler et sont à l'origine de divers types de cellules, résultant en des cellules spécialisées chargées de constituer les différents tissus de l'organisme.
En raison de leur capacité d'auto-renouvellement et de spécialisation, les cellules souches peuvent être utilisées dans le traitement de plusieurs maladies, telles que la myélofibrose, la thalassémie et la drépanocytose, par exemple.
Types de cellules souches
Les cellules souches peuvent être classées en deux types principaux:
- Cellules souches embryonnaires: Ils se forment au début du développement embryonnaire et ont une grande capacité de différenciation, pouvant donner naissance à tout type de cellule, ce qui entraîne la formation de cellules spécialisées;
- Cellules souches non embryonnaires ou adultes: Ce sont des cellules qui n'ont pas subi de processus de différenciation et qui sont chargées de renouveler tous les tissus du corps. Ce type de cellule peut être trouvé n'importe où dans le corps, mais principalement dans le cordon ombilical et la moelle osseuse. Les cellules souches adultes peuvent être différenciées en deux grands groupes: les cellules souches hématopoïétiques, responsables de la formation des cellules sanguines, et les cellules mésenchymateuses, qui donnent naissance au cartilage, aux muscles et aux tendons, par exemple.
En plus des cellules souches embryonnaires et adultes, il existe également des cellules souches induites, qui sont celles produites en laboratoire et capables de se différencier en différents types de cellules.
Comment se fait le traitement des cellules souches
Les cellules souches sont naturellement présentes dans le corps et sont nécessaires à la production de nouvelles cellules et à la régénération des tissus. De plus, ils peuvent être utilisés pour traiter diverses maladies, les principales étant:
- La maladie de Hodgkin, la myélofibrose ou certains types de leucémie;
- Bêta thalassémie;
- L'anémie falciforme;
- La maladie de Krabbe, la maladie de Günther ou la maladie de Gaucher, qui sont des maladies liées au métabolisme;
- Les déficiences immunitaires telles que la maladie granulomateuse chronique;
- Des déficiences médullaires telles que certains types d'anémie, de neutropénie ou de syndrome d'Evans;
- Ostéopétrose.
En outre, certaines recherches indiquent que les cellules souches ont le potentiel d'être utilisées pour traiter des maladies qui n'ont toujours pas de remède ou de traitements efficaces, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale, le sida, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète de type 1. Comprenez comment cela fonctionne. traitement cellulaire.
Pourquoi conserver les cellules souches?
En raison de la possibilité d'être utilisées dans le traitement de diverses maladies, les cellules souches peuvent être collectées et conservées à des températures très basses afin qu'elles puissent être utilisées par le bébé ou la famille en cas de besoin.
Le processus de collecte et de stockage des cellules souches est appelé cryoconservation et le désir de collecter et de conserver ces cellules doit être informé avant la livraison. Après l'accouchement, les cellules souches du bébé peuvent être obtenues à partir du sang, du cordon ombilical ou de la moelle osseuse. Après la collecte, les cellules souches sont conservées à des températures négatives très basses, ce qui leur permet d'être disponibles à tout moment pendant environ 20 à 25 ans.
Les cellules cryoconservées sont généralement stockées dans des laboratoires spécialisés dans l'histocompatibilité et la cryoconservation, qui proposent généralement des plans payants pour la conservation des cellules pendant 25 ans, ou dans une banque publique via le programme BrasilCord Network, dans lequel les cellules sont données à la société et peuvent être utilisées. pour le traitement de la maladie ou la recherche.
Avantages de la conservation des cellules souches
La conservation des cellules souches du cordon ombilical de votre bébé peut être utile dans le traitement des maladies que le bébé ou sa famille immédiate peuvent avoir. Ainsi, les avantages de la cryoconservation comprennent:
- Protégez bébé et famille: en cas de besoin d'une greffe de ces cellules, leur conservation réduit les risques de rejet pour le bébé, et il y a aussi la possibilité qu'elles puissent être utilisées pour traiter tout membre direct de la famille qui pourrait en avoir besoin, comme un frère ou cousin, par exemple.
- Permet une disponibilité immédiate des cellules pour la transplantation en cas de besoin;
- Méthode de collecte simple et indolore, effectuée immédiatement après l'accouchement et ne cause pas de douleur à la mère ou au bébé.
Les mêmes cellules peuvent être obtenues par la moelle osseuse, mais les chances de trouver un donneur compatible sont moindres, en plus de la procédure de collecte des cellules à risque, nécessitant une intervention chirurgicale.
La cryoconservation des cellules souches lors de l'accouchement est un service qui peut être coûteux et la décision d'utiliser ou non ce service doit être discutée avec le médecin, afin que les parents récents puissent prendre la meilleure décision pour leur bébé. En outre, les cellules souches servent non seulement à traiter les maladies futures que le bébé pourrait avoir, mais peuvent également servir à traiter les maladies des membres directs de la famille, comme un frère, un père ou un cousin.