Les causes courantes des douleurs graves au genou
Contenu
- Douleur au genou et mode de vie actif
- Blessures aux ligaments du genou
- Larmes de ménisque
- Arthrite du genou
- Polyarthrite rhumatoïde du genou
- Arthrite post-traumatique
- Arthrose du genou
- Diagnostiquer la douleur au genou
- Bloodwork
- Tests de fluides
- Tests d'imagerie
- Traiter la douleur au genou de l'arthrite
- Traitements à domicile
- Médicaments et injections de stéroïdes
- Chirurgie
- Le plat à emporter
Douleur au genou et mode de vie actif
La plupart des gens éprouvent des douleurs au genou à un moment donné de leur vie.Les sports, l'exercice et d'autres activités peuvent provoquer des tensions musculaires, des tendinites et des blessures plus graves aux ligaments et au cartilage.
Il est difficile de déterminer le nombre exact de personnes qui souffrent de douleurs au genou au cours de leur vie, mais nous connaissons les taux de combien de personnes ressentent une douleur suffisamment intense pour se tourner vers une chirurgie de remplacement du genou: en 2017, 966000 chirurgies de remplacement du genou ont été réalisées aux États-Unis États.
La gravité de la douleur au genou peut varier considérablement et dépend de facteurs tels que la cause et votre âge. Pour certains, la douleur au genou peut être si grave qu'elle limite les activités quotidiennes. Pour d'autres, une légère douleur au genou peut être un obstacle chronique au mode de vie actif qu'ils souhaitent. L'emplacement de la douleur au genou peut également varier.
Par exemple, le Clinical Journal of Pain a constaté que l'endroit le plus souvent signalé de la douleur au genou est au milieu du genou, dans l'articulation qui relie le fémur au tibia. La deuxième zone la plus courante chez les personnes souffrant de douleurs au genou se situe dans la zone de la rotule. Certaines personnes éprouvent une combinaison des deux.
Voici certaines des affections et des blessures les plus courantes qui causent de graves douleurs au genou.
Blessures aux ligaments du genou
Si vous avez une blessure aux ligaments du genou, vous pouvez ressentir une douleur au genou. Les ligaments sont ce qui relie votre os de la cuisse (fémur) à vos os de la jambe inférieure (tibia et péroné). Ils maintiennent ces os ensemble et maintiennent le genou stable.
Les entorses et les déchirures des ligaments du genou sont des blessures sportives très courantes et peuvent survenir au ligament croisé antérieur (LCA), au ligament croisé postérieur (LCP) et au ligament collatéral médial (MCL).
Des blessures aux ligaments du genou peuvent également survenir suite à des accidents à haute énergie, comme un accident de voiture.
Le ligament ACL est le ligament principal qui traverse le milieu de l'articulation entre le fémur et le tibia. Les ruptures du LCA sont le type de lésion ligamentaire le plus courant chez les athlètes.
Des déchirures du LCA peuvent survenir à la suite d'une blessure causée par des mouvements qui se produisent dans le sport, tels que:
- démarrage ou arrêt soudain
- changer rapidement de direction
- sauter et atterrir incorrectement
- entrer en collision avec une autre personne
Les symptômes d'une blessure au ligament du genou peuvent inclure:
- douleur soudaine et intense au genou
- douleur qui persiste en marchant
- un bruit de «claquement» dans le genou
- le genou «cède» brusquement, vous faisant tomber ou vous sentir instable en marchant
- gonflement dans les 24 heures après la blessure initiale
Toute lésion ligamentaire peut entraîner de graves douleurs au genou et nécessiter une intervention chirurgicale.
Larmes de ménisque
D'autres blessures, notamment des larmes, peuvent survenir dans le cartilage du genou.
Le cartilage est un tissu semi-dur (dur, mais flexible) qui recouvre l'extrémité de vos os. En outre, le cartilage du genou comprend également les deux ménisques de chaque côté de l'articulation: le médian ménisque, situé à l'intérieur du genou, et le latéral ménisque, positionné à l'extérieur du genou.
Une déchirure du ménisque est une blessure courante et nécessite généralement une intervention chirurgicale. Contrairement à une lésion ligamentaire, qui peut se produire de diverses manières, une déchirure du ménisque se produit généralement à la suite d'un seul mouvement. Par exemple, une torsion ou un tour soudain peut provoquer la déchirure de ce cartilage du genou.
Les déchirures du ménisque sont plus fréquentes avec l'âge, car le cartilage s'affaiblit et s'amincit, il est donc plus susceptible de se déchirer. Les symptômes d'une déchirure du cartilage dans le genou peuvent inclure:
- un son "pop"
- douleur au genou
- douleur et inconfort initiaux (mais toujours capables de marcher)
- aggravation de la douleur et de la raideur jours après la blessure
- genou «abandonner»
- accrochage ou verrouillage du genou
Arthrite du genou
L'arthrite est une affection qui provoque une inflammation et des douleurs dans les articulations du corps, mais elle survient le plus souvent au genou. L'arthrite est une maladie chronique qui peut s'aggraver avec le temps et éventuellement nécessiter une intervention chirurgicale.
Les trois types d'arthrite les plus courants sont la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite post-traumatique et l'arthrose.
Les symptômes de l'arthrite au genou comprennent:
- raideur et gonflement au genou
- difficulté à plier complètement le genou
- douleur au genou
Polyarthrite rhumatoïde du genou
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation et un épaississement des tissus autour de l'articulation. L'inflammation chronique entraîne souvent des dommages et une perte de cartilage.
La polyarthrite rhumatoïde touche environ 0,6% de la population américaine et est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes.
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont similaires à ceux d'autres types d'arthrite du genou:
- raideur
- douleur au genou
- gonflement du genou
- difficulté à plier complètement le genou
Arthrite post-traumatique
L'arthrite post-traumatique peut survenir après une grave blessure au genou, notamment des fractures osseuses et des déchirures ligamentaires. Des blessures telles qu'un os cassé peuvent user la surface articulaire et provoquer de l'arthrite avec le temps.
Les blessures au genou peuvent endommager le cartilage de votre genou à mesure que vous vieillissez, entraînant les symptômes suivants:
- douleur
- gonflement
- raideur
Arthrose du genou
L'arthrite la plus courante est l'arthrose, qui est une usure progressive du cartilage dans l'articulation du genou. Elle survient plus fréquemment chez les personnes de 50 ans et plus.
Après 50 ans, l'impact de l'arthrose peut s'aggraver en raison de l'utilisation accumulée et de l'usure du cartilage qui se produit avec l'âge.
L'arthrose est souvent le résultat d'un frottement osseux sur les os, et oui, c'est aussi douloureux que cela puisse paraître. L'arthrose peut également être causée par l'âge, le poids, la génétique, les blessures antérieures, les infections, les maladies (comme une tumeur ou la goutte) et certaines professions, telles que la construction et la fabrication.
Les symptômes de l'arthrose du genou comprennent:
- douleur au genou
- amplitude de mouvement limitée
- raideur du genou
- gonflement de l'articulation
- sensibilité au genou
- difformité et faiblesse
- douleur qui s'aggrave avec le temps
Selon une étude de 2018 dans Arthritis Research & Therapy, une douleur au genou qui dure plus d'un an est généralement associée à l'arthrose.
Diagnostiquer la douleur au genou
Les médecins diagnostiquent l'arthrite et d'autres problèmes de genou à l'aide de rayons X et d'une évaluation physique. On vous demandera votre niveau de douleur, la flexibilité et la fonction du genou, les niveaux d'activité, toutes les blessures ou conditions passées et vos antécédents familiaux (par exemple, si quelqu'un dans votre famille souffre d'arthrite).
Les professionnels de la santé utiliseront également des tests spéciaux pour identifier le type d'arthrite affectant votre genou. Ces tests pourraient inclure:
Bloodwork
Les analyses de sang peuvent rechercher un anticorps anti-CCP, ce qui peut indiquer la polyarthrite rhumatoïde. D'autres anticorps peuvent être liés à un trouble plus répandu, comme le lupus, avec une inflammation dans tout le corps.
Tests de fluides
Les médecins peuvent faire tirer du liquide de l'articulation du genou pour l'examiner. Si le liquide contient des cristaux d'acide urique, cela peut indiquer que la goutte est à l'origine de l'inflammation et de la douleur. La présence de bactéries indique qu'une infection est à l'origine de ces symptômes.
Tests d'imagerie
Les rayons X peuvent aider à identifier les signes d'arthrite, par exemple si l'espace entre les os est plus étroit, s'il y a des éperons osseux ou si l'articulation n'est pas alignée correctement.
Les tomodensitogrammes et les IRM produisent respectivement des images plus détaillées des os et des tissus mous, de sorte qu'ils sont davantage utilisés pour diagnostiquer les blessures et les gonflements inexpliqués. Par exemple, si votre médecin soupçonne une déchirure du cartilage ou des ligaments, il demandera très probablement une IRM.
Traiter la douleur au genou de l'arthrite
La douleur au genou s'aggrave généralement à mesure que l'arthrite progresse. De nombreuses personnes souffrant de fortes douleurs arthritiques choisissent de se faire opérer pour soulager leurs symptômes et aider à réparer l'articulation.
Mais la chirurgie ne convient pas à tout le monde. Certaines des options les plus conservatrices pour traiter la douleur au genou de l'arthrite comprennent les médicaments et les stratégies à domicile comme l'exercice.
Le plan de traitement exact recommandé pour votre douleur au genou dépendra de facteurs tels que la gravité de votre douleur, votre âge, votre niveau d'activité et toute autre condition médicale que vous avez.
En règle générale, votre médecin essaiera le type de traitement le moins invasif, comme la perte de poids et les médicaments, puis descendra la ligne pour envisager une intervention chirurgicale.
Parce qu'il y a de nombreuses considérations avant de passer à la chirurgie, il est crucial de discuter et d'explorer toutes les options de traitement avec votre médecin.
Traitements à domicile
- Perte de poids. La perte de poids peut aider à améliorer votre douleur au genou car elle diminue la quantité de poids sur votre articulation du genou. Les directives de la Société internationale de recherche sur l'arthrose (OARSI) recommandent de perdre 5% de votre poids sur une période de 20 semaines.
- Mouvement. Si vous souffrez d'ostéoarthrose, effectuer des exercices de renforcement et d'étirement de votre genou consiste principalement à améliorer votre fonction et votre mobilité. Cela peut aider à soulager la douleur et la raideur. Les exercices terrestres, comme le yoga, et les mouvements aquatiques, comme l'aérobic aquatique, peuvent être utiles.
- Thérapie par la chaleur et le froid. Un physiothérapeute peut vous aider à apprendre à pratiquer la thérapie chaud / froid à domicile pour soulager la douleur et la raideur.
- Dispositifs d'assistance. Si vous avez une mobilité réduite en raison de votre arthrite du genou, travailler avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut vous aider à trouver des outils à utiliser dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez vous équiper d'une orthèse ou d'une marchette personnalisée.
- Remèdes naturels. Les remèdes naturels peuvent inclure des éléments comme les suppléments, les huiles essentielles et l'acupuncture. L'acupuncture en particulier est à l'étude comme une option utile et efficace pour soulager l'arthrite au genou.
- Anti-douleurs. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil) ou l'aspirine (Bufferin) sont recommandés pour aider la plupart des personnes atteintes d'arthrose du genou à soulager la douleur et l'inflammation. Discutez avec votre médecin d'un plan posologique approprié à domicile.
Médicaments et injections de stéroïdes
- Corticostéroïdes. Le type de médicament le plus efficace contre l'arthrite du genou, le triamcinolone acétonide (Zilretta), est le seul médicament approuvé par la FDA pour traiter l'arthrose du genou. Il s'agit d'un corticostéroïde injecté dans votre genou qui libère lentement des médicaments sur une période de 3 mois. Il a été constaté que la libération lente du médicament soulage la douleur et l'enflure et réduit certains des effets secondaires négatifs des stéroïdes, tels que l'augmentation de la glycémie.
- Antalgiques topiques. La Fondation de l'arthrite recommande aux personnes souffrant d'arthrite du genou d'essayer des analgésiques topiques - qui sont des médicaments que vous appliquez directement sur la peau, au lieu de les prendre par voie orale - car cela peut aider à soulager la douleur sans autant d'effets secondaires.
- Injection d'acide hyaluronique. Bien que davantage de recherches sur ce remède contre l'arthrite du genou soient nécessaires, il a souvent été utilisé pour aider à compléter les liquides dans l'articulation du genou pour réduire la douleur.
Chirurgie
Les deux principaux types de chirurgie pour traiter l'arthrite du genou sont ostéotomie et remplacement du genou.
L'ostéotomie est principalement utilisée chez les personnes plus jeunes et plus actives comme moyen de retarder le besoin d'une arthroplastie. La chirurgie consiste à couper les os et à les réaligner pour aider à améliorer la fonction et à diminuer la douleur.
Si l'arthrite n'est localisée que dans une zone du genou, un médecin peut effectuer une arthroplastie partielle du genou pour remplacer uniquement la zone affectée. Si le genou entier est impliqué, un remplacement total du genou peut être effectué.
Le plat à emporter
Il existe de nombreuses causes différentes de douleur au genou, allant des blessures aux conditions médicales. Mais quel que soit le type de douleur au genou que vous avez, faites évaluer votre genou par un médecin pour vous assurer que vous n'avez pas de blessure ou de trouble grave causant la douleur.
Il est important de traiter toute blessure ou condition que vous pourriez avoir et qui vous fait mal au genou. Il est également important de reconnaître que vous n’avez pas à vivre avec une douleur au genou - un fournisseur de soins de santé peut recommander des outils pour soulager votre douleur, tels que la physiothérapie ou les médicaments.