Les bienfaits des douches froides vous feront repenser vos habitudes de bain
Contenu
Grâce à la nouvelle invention du chauffe-eau, la plupart d'entre nous n'ont pas à endurer une douche froide à moins que nous ne soyons les derniers à l'utiliser ou que quelqu'un (si gentiment) tire la chasse d'eau à mi-gommage. Cependant, les experts suggèrent que nous pourrions vouloir commencer à tourner le cadran à froid exprès pour profiter des avantages des douches froides, comme un métabolisme accéléré, une meilleure humeur, une immunité améliorée et des cheveux brillants. (Connexe : est-il meilleur pour votre santé de prendre une douche le soir ou le matin ?)
Tout d'abord, les avantages beauté de prendre des douches froides. "Une douche froide laisse des huiles dans la peau pour une hydratation naturelle", explique Jessica Krant, M.D. "Toute exposition à l'eau enlève les huiles naturelles de la peau, mais l'eau chaude le fait beaucoup plus rapidement." Moins on passe de temps sous l'eau, mieux c'est, ajoute Krant. Et cela est plus susceptible de se produire lorsque vous êtes mal à l'aise dans une douche froide que dans une douche chaude.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'y rester longtemps pour profiter des avantages immunitaires des douches froides. Une étude a montré que 5 à 7 minutes de natation dans une eau à 60 degrés augmentaient le nombre de globules blancs et augmentaient la concentration de cellules T auxiliaires. "Le froid est beaucoup plus un choc, [qui] fait passer le système cardiovasculaire à la vitesse supérieure pour accélérer le métabolisme pour la journée", explique Krant. Certaines recherches suggèrent que le refroidissement par le froid active également la graisse brune, ce qui peut aider à brûler des calories. (Connexe : chaud ou froid : quelle est la meilleure façon de prendre une douche après une séance d'entraînement ?)
L'idée de 10 minutes sous une douche glacée vous semble-t-elle tortueuse ? Commencez par terminer les deux dernières minutes de votre douche à 68 degrés. Une étude portant sur la dépression a utilisé cette méthode et a révélé que cette température augmentait l'humeur de leurs sujets sur une période de deux semaines.
Et, selon Krant, une brève douche froide présente également des avantages pour la beauté. "Terminer une douche avec un jet d'eau froide aidera à sceller la cuticule, ou couche externe, de la tige du cheveu. Lorsque la cuticule est scellée à plat, au lieu d'être soulevée comme des bardeaux, la tige du cheveu est plus translucide et réfléchissante, donnant c'est un éclat et une brillance difficiles à obtenir lorsqu'une cuticule rugueuse cause un teint terne." (Connexe : Les gens suspendent de l'eucalyptus dans leurs douches pour cette raison surprenante)
L'essentiel : bien que ces études montrent les avantages de la douche glacée, elles ne vont pas transformer instantanément la vie (ou guérir la dépression ou vous laisser avec des mèches pulpeuses pendant la nuit), mais, hé, nous sommes ouverts à pousser notre robinet de douche vers le bleu de temps en temps. Cela vaut au moins la réduction de la facture énergétique !