Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 10 Août 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Shaping Sustainability in Ontario Virtual Conference
Vidéo: Shaping Sustainability in Ontario Virtual Conference

Contenu

La carie, également connue sous le nom de dent pourrie, est une infection des dents causée par des bactéries naturellement présentes dans la bouche et qui s'accumulent pour former des plaques dures difficiles à éliminer à la maison. Dans cette plaque, les bactéries perforent progressivement l'émail des dents et provoquent douleur et inconfort lorsqu'elles atteignent les parties les plus profondes des dents.

Il est important que la personne voie le dentiste dès qu'elle identifie des signes et des symptômes pouvant indiquer des caries, comme des douleurs dans la dent, des taches à la surface des dents et une plus grande sensibilité dans l'une des dents. Ainsi, il est possible pour le dentiste d'identifier la présence de caries et d'initier le traitement le plus approprié, qui se fait généralement en nettoyant la bouche et en effectuant une restauration, par exemple.

Symptômes de la carie

Le principal symptôme de la carie est le mal de dents, mais les autres signes et symptômes qui peuvent survenir et être révélateurs de caries sont:


  • Douleur qui s'aggrave en mangeant ou en buvant quelque chose de sucré, froid ou chaud;
  • Présence de trous dans une ou plusieurs dents;
  • Taches brunes ou blanches sur la surface de la dent;
  • Sensibilité au contact d'une dent;
  • Gencive enflée et douloureuse.

Dans la phase initiale, les caries ne présentent souvent aucun symptôme et, par conséquent, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est très important d'aller immédiatement chez le dentiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié, en évitant des complications telles qu'une infection plus grave. ou la perte d'une dent, par exemple.

Ainsi, lors de la consultation, le dentiste peut vérifier s'il y a un petit trou dans les dents et, s'il est observé, peut insérer un instrument avec une pointe fine dans ce trou afin d'évaluer sa profondeur et s'il y a de la douleur. De plus, lorsque le dentiste soupçonne la présence de caries entre deux dents, il peut demander une radiographie avant de commencer le traitement.

Les raisons principales

La principale cause des caries est le manque d'hygiène bucco-dentaire adéquate, car dans ces cas, l'excès de bactéries présentes dans la bouche et le reste des aliments ne sont pas correctement éliminés, ce qui favorise le développement de plaques et de caries. De plus, la consommation excessive d'aliments sucrés, comme les gâteaux, les bonbons ou les biscuits, sont des facteurs qui facilitent le développement de bactéries sur les dents.


La principale bactérie liée aux caries estStreptococcus mutans, qui est présent dans l'émail des dents et se développe lorsqu'il y a de grandes quantités de sucre dans la bouche. Ainsi, pour capter le plus de sucre possible, ces bactéries s'unissent en groupes, donnant naissance à la plaque. De plus, ils produisent de l'acide qui corrode l'émail des dents et détruit les minéraux présents, ce qui peut favoriser la cassure de cette dent.

Bien qu'elle soit causée par une bactérie, la carie ne se transmet pas d'une personne à l'autre par le baiser ou le partage d'objets, car elle est directement liée aux habitudes alimentaires et d'hygiène de chacun.

Traitement des caries dentaires

La seule façon de traiter une carie dentaire est en consultation avec le dentiste, il n'existe aucun traitement à domicile capable de l'éliminer. Parfois, une seule séance suffit pour éliminer les caries, avec une restauration de la dent, dans laquelle la carie et tous les tissus infectés sont enlevés, suivie de l'application de résine.


Lorsque des caries sont identifiées dans de nombreuses dents, le traitement peut être plus prolongé et il peut être nécessaire de recourir à un traitement de canal radiculaire, également connu sous le nom de comblement, voire de retrait de la dent, qui doit ensuite être remplacée par une prothèse.

De plus, le traitement des caries implique un nettoyage, qui consiste à éliminer la plaque présente dans la bouche. Voir plus de détails sur le traitement des caries.

Comment empêcher

La meilleure stratégie pour prévenir la carie dentaire est de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pour éliminer les débris alimentaires de vos dents et prévenir la formation de plaque dentaire, en plus d'utiliser la soie dentaire régulièrement, car elle aide à éliminer les débris alimentaires qui peuvent se trouver entre les dents. et cela ne pouvait pas être enlevé par brossage.

Prendre une gorgée d'eau après avoir mangé est également une bonne stratégie, surtout lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents. Cependant, d'autres précautions importantes comprennent:

  • Diminuer la consommation de sucre et de la nourriture qui colle à vos dents;
  • Préférez un dentifrice au fluor chaque fois que vous vous brossez les dents;
  • Manger 1 pomme après le repas pour nettoyer les dents;
  • Mangez 1 tranche de fromage jaune comme le cheddar, par exemple pour normaliser le pH de la bouche, en protégeant les dents des bactéries responsables des caries;
  • Ayez toujours de la gomme sans sucre à proximité car la mastication stimule la salivation et protège vos dents car elle ne permet pas aux bactéries de produire l'acide qui corrode vos dents.
  • Dépenser la soie dentaire et le bain de bouche, surtout avant d'aller dormir et d'utiliser un appareil, toujours après avoir mangé. Voici comment se brosser les dents correctement pour éviter les caries.

De plus, il est conseillé d'aller chez le dentiste tous les 6 mois pour faire un nettoyage plus approfondi des dents, en éliminant complètement la plaque. Dans certains cas, le dentiste peut également appliquer une fine couche de fluor sur vos dents, en particulier les dents des enfants, pour renforcer vos dents.

Aliments qui préviennent les caries

Certains aliments aident à nettoyer les dents et à équilibrer le pH de la bouche, diminuant le risque de caries, comme les aliments fibreux, comme les carottes, les concombres et le céleri, et les aliments riches en protéines, comme le thon, les œufs et les viandes, par exemple .

Découvrez d'autres aliments qui aident à prévenir les caries en regardant la vidéo suivante:

Être Sûr De Regarder

12 grains anciens sains

12 grains anciens sains

Le grain ancien ont un groupe de grain et de peudo-céréale (graine conommée comme de grain) qui ont reté pratiquement inchangé depui de millier d'année. Ce ont de ali...
Demandez à l'expert: ai-je besoin d'un traitement complémentaire pour mon Parkinson?

Demandez à l'expert: ai-je besoin d'un traitement complémentaire pour mon Parkinson?

Un traitement complémentaire ignifie que le médicament et conidéré comme une thérapie econdaire. Il et «ajouté» au traitement principal que vou uivez. Le princi...