Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
ANTI-CERNES PEAUX MATURES : les bons gestes et les bons outils
Vidéo: ANTI-CERNES PEAUX MATURES : les bons gestes et les bons outils

Contenu

Le mélanome est un type de cancer cutané malin qui se développe dans les mélanocytes, qui sont les cellules cutanées responsables de la production de mélanine, la substance qui donne de la couleur à la peau. Ainsi, le mélanome est plus fréquent lorsqu'il y a des lésions fréquentes dans ces cellules, ce qui peut se produire principalement en raison d'une exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou d'un bronzage artificiel. Cependant, bien qu'il soit plus rare, le mélanome peut également apparaître dans les yeux ou les muqueuses telles que la bouche, le nez, la gorge, l'anus, le vagin ou le tractus gastro-intestinal, par exemple.

Dans ce type de cancer, les mélanocytes se développent rapidement, de manière anormale et incontrôlable et, par conséquent, peuvent se propager à d'autres organes tels que les poumons, le cerveau, le foie, les os ou les intestins, formant des métastases, ce qui rend le traitement plus difficile et moins de chances de guérison.

Par conséquent, au premier signe de changements de la peau, à l'apparition ou à la croissance de signes, un dermatologue doit être consulté pour identifier le mélanome tôt, facilitant le traitement et augmentant les chances de guérison.


Principaux signes et symptômes

Les premiers signes et symptômes du mélanome sont l'apparition d'une tache de couleur plus foncée sur la peau, des changements dans la taille, la forme ou la couleur d'une tache ou d'une tache existante. De plus, des taches ou des taches qui saignent facilement et la présence de plaies qui mettent du temps à guérir peuvent également être le signe d'un mélanome.

Voyez dans la vidéo suivante comment identifier les signes du mélanome du cancer de la peau:

Types principaux

Les types de mélanome varient selon le lieu d'émergence et sa forme de développement, les principaux types étant:

1. Mélanome extensif superficiel

Le mélanome extensif superficiel est le type de mélanome le plus courant et se développe initialement dans les cellules les plus superficielles de la peau et peut se propager à des régions plus profondes de la peau.


Ce type de mélanome commence par des zones de couleur brune ou marron clair sur la peau ou sous forme de petites taches rouges, blanches, noires ou bleues.

2. Mélanome nodulaire

Le mélanome nodulaire est le deuxième type de mélanome le plus courant et le plus agressif car il a une croissance rapide et peut atteindre d'autres parties du corps dès le début.

Ce type de cancer commence par une masse en relief, dure ou noire, bleuâtre ou rouge bleuâtre et ne provoque aucun symptôme. Cependant, c'est une tumeur facile à identifier en raison de l'augmentation rapide de la taille de la lésion.

3. Mélanome malin du lentigo

Le mélanome malin du lentigo survient généralement dans des zones plus exposées au soleil, telles que le visage, le cou, le cuir chevelu et le dos des mains, étant plus fréquent chez les personnes âgées dont la peau est gravement endommagée par le soleil.

Ce type de mélanome peut envahir des couches plus profondes de la peau et commence par une tache plate sur la peau, brune ou noire, avec des marges irrégulières et des couleurs différentes comme des taches brun foncé ou noires à sa surface.


4. Mélanome lentigineux acral

Le mélanome acral lentigineux est plus rare et affecte initialement les couches les plus superficielles de la peau, en particulier les paumes, la plante des pieds et les ongles, étant le mélanome le plus fréquent chez les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques.

Qui est le plus à risque de mélanome

En plus de l'exposition au soleil et des coups de soleil fréquents, le mélanome peut également être causé par tout autre type d'exposition aux rayons UV, comme les lits de bronzage par exemple. En effet, ce type de lumière est capable de pénétrer dans les cellules et peut provoquer des changements malins qui conduisent à l'apparition d'un cancer.

Cependant, le mélanome peut apparaître n'importe où sur le corps, même s'il est protégé des rayons UV et, par conséquent, même s'il est plus rare, il peut également se développer chez ceux qui évitent l'exposition au soleil, étant lié à des facteurs familiaux, génétiques et environnementaux.

Certains facteurs qui semblent augmenter le risque de développer un mélanome comprennent:

  • Avoir la peau claire, les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs;
  • Avez des antécédents de coups de soleil;
  • Difficulté à bronzer;
  • Facilitez les taches de rousseur;
  • Avoir de nombreuses taches ou imperfections inhabituelles sur la peau;
  • Avoir des antécédents familiaux de cancer de la peau;
  • Avoir une maladie qui affecte le système immunitaire.

Les personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs devraient consulter régulièrement le dermatologue pour faire une évaluation complète de la peau, afin d'identifier les changements possibles qui pourraient être un signe précoce de cancer.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du mélanome dépend de la taille, du stade du cancer, l'état de santé de la personne doit être guidé par un oncologue ou un dermatologue, et il peut être recommandé:

  • Opération pour éliminer le mélanome;
  • Immunothérapie pour aider le système immunitaire à combattre le cancer;
  • Thérapie cible qui agit directement sur les cellules de mélanome;
  • Radiothérapie ce qui peut être fait s'il n'est pas possible d'éliminer complètement le mélanome par chirurgie ou de traiter les ganglions lymphatiques affectés par le mélanome;
  • Chimiothérapie pour tuer les cellules de mélanome et peut être administré directement dans la veine ou utilisé des comprimés par voie orale.

En cas de métastases, une chimiothérapie et une radiothérapie doivent être débutées dès que possible. Cependant, les taux de réussite sont relativement faibles, car les métastases apparaissent à des stades plus avancés du cancer. En savoir plus sur le traitement du cancer de la peau.

Le mélanome peut-il guérir?

Le mélanome a un taux de guérison élevé lorsqu'il ne s'est pas encore développé ailleurs dans le corps et lorsque le diagnostic est posé dès l'apparition du premier signe. Par conséquent, il est très important d'observer fréquemment les signes et les taches cutanées, à la recherche de changements.

De plus, les personnes qui ont déjà eu un type de cancer de la peau ou qui ont des cas dans la famille devraient consulter régulièrement le dermatologue, car elles ont un risque plus élevé de développer un mélanome.

Comment prévenir le mélanome

Certaines mesures peuvent aider à prévenir ou réduire le risque de développer un mélanome, telles que:

  • Évitez le soleil pendant les heures de pointe entre 10 h et 16 h;
  • Portez un écran solaire tous les jours, avec un FPS de 30 au moins, même par temps nuageux;
  • Portez un chapeau à bords s'il est inévitable de s'exposer au soleil;
  • Évitez le bronzage.

De plus, il faut examiner fréquemment la peau de tout le corps, en particulier les zones les plus exposées au soleil, comme le visage, le cou, les oreilles et le cuir chevelu, à la recherche de changements tels que l'apparition de taches, taches, taches de rousseur, gonflement ou changements dans les marques cutanées, taches de naissance existantes. Apprenez à prévenir le cancer de la peau.

Conseillé

Tout ce que vous devez savoir avant d'obtenir un piercing Prince Albert

Tout ce que vous devez savoir avant d'obtenir un piercing Prince Albert

Conception par Bretagne AngleterreLe Prince Albert perce l'un de piercing de péni le plu courant. Cela e fait en inérant une barre ou un autre bijou dan le trou d'où vient le pi...
Quand puis-je me désinscrire de mon régime Medicare Advantage?

Quand puis-je me désinscrire de mon régime Medicare Advantage?

Le plan Medicare Advantage offrent la couverture de Medicare d'origine, mai ouvent avec de avantage upplémentaire.Une foi que vou vou ête incrit à Medicare Advantage, vo option pour...