Comment savoir s'il s'agit d'un cancer de l'ovaire
Contenu
- 1. Identifier les symptômes anormaux
- 2. Faites des visites régulières chez le gynécologue
- 3. Passez des examens préventifs
- Qui présente un risque plus élevé de cancer de l'ovaire
- Stades du cancer de l'ovaire
- Comment le traitement du cancer de l'ovaire est-il effectué
- Pour en savoir plus sur le traitement, consultez: Traitement du cancer de l'ovaire.
Les symptômes du cancer de l'ovaire, tels que saignements irréguliers, ventre gonflé ou douleurs abdominales, peuvent être très difficiles à identifier, d'autant plus qu'ils peuvent être confondus avec d'autres problèmes moins graves, tels que des infections urinaires ou des changements hormonaux.
Ainsi, les meilleurs moyens d'identifier précocement les changements qui peuvent indiquer un cancer de l'ovaire sont de se rendre compte de tout symptôme anormal, de se rendre à des rendez-vous réguliers avec un gynécologue ou de passer des examens préventifs, par exemple.
1. Identifier les symptômes anormaux
Dans la plupart des cas, le cancer de l'ovaire ne provoque aucun symptôme, en particulier dans les premiers stades. Cependant, certains des symptômes qui peuvent être liés à son développement incluent une douleur constante dans le ventre et des saignements en dehors des menstruations.
Sélectionnez ce que vous ressentez pour connaître votre risque d'avoir ce type de cancer:
- 1. Pression ou douleur constante dans l'abdomen, le dos ou la région pelvienne
- 2. Ventre gonflé ou sensation d'estomac plein
- 3. Nausées ou vomissements
- 4. Constipation ou diarrhée
- 5. Fatigue fréquente
- 6. Sentiment d'essoufflement
- 7. Envie fréquente d'uriner
- 8. Menstruations irrégulières
- 9. Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle
Dans ces cas, il est recommandé de consulter le gynécologue le plus tôt possible pour identifier la cause des symptômes et éliminer ou confirmer le diagnostic de cancer.
Lorsque le cancer de l'ovaire est identifié à un stade précoce, les chances de guérison sont beaucoup plus élevées et, par conséquent, il est important d'être conscient de ces symptômes, en particulier lorsque vous avez plus de 50 ans.
2. Faites des visites régulières chez le gynécologue
Avoir des consultations régulières avec le gynécologue tous les 6 mois est un excellent moyen d'identifier le cancer des ovaires avant de provoquer des symptômes car, lors de ces consultations, le médecin fait un test, appelé examen pelvien, dans lequel elle palpe l'abdomen de la femme et recherche les changements. dans la forme et la taille des ovaires.
Ainsi, si le médecin découvre des changements pouvant indiquer un cancer, il peut commander des tests plus spécifiques pour confirmer le diagnostic. Ces consultations, en plus d'aider au diagnostic précoce du cancer de l'ovaire, peuvent également aider à identifier des modifications de l'utérus ou des trompes, par exemple.
3. Passez des examens préventifs
Les examens de prévention sont indiqués pour les femmes à risque plus élevé de développer un cancer et sont généralement indiqués par le gynécologue même en l'absence de symptômes. Ces tests comprennent généralement la réalisation d'une échographie transvaginale pour évaluer la forme et la composition des ovaires ou un test sanguin, qui aide à détecter la protéine CA-125, une protéine qui est augmentée en cas de cancer.
En savoir plus sur ce test sanguin: examen CA-125.
Qui présente un risque plus élevé de cancer de l'ovaire
Le cancer de l'ovaire est plus fréquent chez les femmes âgées de 50 à 70 ans, mais il peut survenir à tout âge, en particulier chez les femmes qui:
- Elles sont tombées enceintes après l'âge de 35 ans;
- Ils prenaient des médicaments hormonaux, notamment pour augmenter la fertilité;
- Avez des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire;
- Ils ont des antécédents de cancer du sein.
Cependant, même avec un ou plusieurs facteurs de risque, il est possible que la femme n'ait pas de cancer.
Stades du cancer de l'ovaire
Après le diagnostic et la chirurgie pour enlever le cancer de l'ovaire, le gynécologue classera le cancer en fonction des organes touchés:
- Étape 1: le cancer ne se trouve que dans un ou les deux ovaires;
- Étape 2: le cancer s'est propagé à d'autres parties du bassin
- Étape 3: le cancer s'est propagé à d'autres organes de l'abdomen;
- Étape 4: Le cancer s'est propagé à d'autres organes en dehors de l'abdomen.
Plus le stade du cancer de l'ovaire est avancé, plus il sera difficile de guérir complètement la maladie.
Comment le traitement du cancer de l'ovaire est-il effectué
Le traitement du cancer de l'ovaire est généralement guidé par un gynécologue et commence par une intervention chirurgicale pour éliminer autant de cellules affectées que possible et, par conséquent, varie selon le type de cancer et sa gravité.
Ainsi, si le cancer ne se propage pas à d'autres régions, il est possible d'extraire uniquement l'ovaire et la trompe de Fallope de ce côté. Cependant, dans les cas où le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps, il peut être nécessaire de retirer les deux ovaires, l'utérus, les ganglions lymphatiques et les autres structures environnantes susceptibles d'être touchées.
Après la chirurgie, la radiothérapie et / ou la chimiothérapie peuvent être indiquées pour détruire les cellules cancéreuses restantes qui restent, et s'il reste encore beaucoup de cellules cancéreuses, il peut être plus difficile de guérir.