Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est engagé à soutenir les droits reproductifs des femmes
Contenu
Les nouvelles entourant la santé des femmes n'ont pas été trop bonnes ces derniers temps; le climat politique tumultueux et la législation rapide ont poussé les femmes à se précipiter pour obtenir des DIU et à s'agripper à leur contraception comme si c'était, eh bien, vital pour leur santé et leur bonheur.
Mais la dernière annonce de nos voisins du Nord offre de bonnes nouvelles bienvenues : à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a célébré en s'engageant à utiliser 650 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir les initiatives de santé des femmes dans le monde. Cela survient peu de temps après le rétablissement en janvier par le président Donald Trump de la « règle du bâillon mondial » qui interdit d'utiliser l'aide étrangère américaine pour les organisations de santé qui fournissent des informations sur les avortements ou proposent des services d'avortement.
L'engagement de Trudeau portera sur la violence sexiste, les mutilations génitales féminines, le mariage forcé et contribuera à fournir des avortements sûrs et légaux et des soins post-avortement.
« Pour beaucoup trop de femmes et de filles, les avortements à risque et le manque de choix en matière de santé reproductive signifient qu'elles risquent de mourir ou qu'elles ne peuvent tout simplement pas contribuer et ne peuvent pas réaliser leur potentiel », a déclaré Trudeau lors d'un événement de la Journée internationale de la femme, alors que rapporté par le Canada Le Globe and Mail.
En effet, les avortements à risque représentent 8 à 15 % des décès maternels et restent l'une des principales causes de mortalité maternelle dans le monde, selon une étude de 2015 publiée dans BJOG : un journal international d'obstétrique et de gynécologie. Nous sommes heureux de voir Trudeau prendre des mesures pour aider les femmes du monde entier.