Pourquoi vous n'aurez probablement pas le rhume et la grippe en même temps
Contenu
Les symptômes du rhume et de la grippe se chevauchent quelque peu, et ni l'un ni l'autre n'est joli. Mais si vous avez la malchance d'être touché par l'un, vous avez au moins moins de chances d'avoir l'autre en même temps, selon une étude récente. (Connexe : rhume contre grippe : quelle est la différence ?)
L'étude, publiée dans Actes de l'Académie nationale des sciences, a exploré comment la grippe et d'autres virus respiratoires interagissent les uns avec les autres. À partir de plus de 44 000 cas de maladie respiratoire au cours de neuf ans, les chercheurs ont tenté de mieux comprendre si le fait d'avoir un virus respiratoire affecte les chances d'en contracter un second.
Les auteurs de l'étude ont écrit qu'ils avaient trouvé un "fort soutien" à l'existence d'une interaction négative entre la grippe A et le rhinovirus (alias le rhume). En d'autres termes, une fois qu'une personne est attaquée par un virus, elle peut être moins sensible à un second. Les auteurs ont proposé deux explications possibles dans leur article : la première est que les deux virus se font concurrence pour les cellules susceptibles d'être attaquées. L'autre raison potentielle est qu'une fois infectées par un virus, les cellules peuvent adopter un « état antiviral protecteur » qui les rend résistantes ou moins sensibles au deuxième virus. Plutôt cool, non ?
Les chercheurs ont découvert une relation similaire entre la grippe B et l'adénovirus (un virus qui peut provoquer des symptômes respiratoires, digestifs et oculaires). Cependant, cela n'est vrai qu'au niveau de la population générale plutôt qu'au niveau individuel. Cela pourrait être dû au fait que les personnes hospitalisées pour un virus étaient alors moins susceptibles d'être exposées à l'autre pendant leurs soins, ont suggéré les auteurs dans leur recherche. (Connexe : Combien de temps la grippe dure-t-elle habituellement ?)
Pour info, cependant : attraper la grippe ne signifie pas nécessairement que vous aurez un bouclier temporaire vous protégeant de toutes les autres maladies. En fait, contracter la grippe peut vous faire Suite sensible aux bactéries nocives, déclare Norman Moore, Ph.D., directeur des affaires scientifiques des maladies infectieuses chez Abbott. "Nous savons que la grippe peut prédisposer les gens à contracter une pneumonie bactérienne secondaire", explique-t-il. "Bien que cette étude puisse suggérer qu'il y a moins de risque de contracter d'autres virus, il est important de se rappeler que lorsque les gens meurent de la grippe, il s'agit généralement d'une complication bactérienne comme la pneumonie." (Connexe : est-il facile d'avoir une pneumonie)
Et ICYWW, le traitement typique de la grippe ne change pas, même en présence d'un virus respiratoire supplémentaire. Les antiviraux sont courants dans le traitement de la grippe, mais les traitements contre le rhume ne font qu'améliorer les symptômes, ce qui explique pourquoi les tests de grippe sont courants et les tests de rhume ne sont pas vraiment une chose, explique Moore. "Il existe des tests qui peuvent examiner tous les virus, mais ils sont plus chers", ajoute-t-il. "Trouver des virus respiratoires supplémentaires au-delà de la grippe ne change souvent pas les décisions de traitement, mais il est toujours important d'exclure officiellement la grippe, ce qui ne peut être fait qu'en se faisant tester." (Connexe : Les étapes étape par étape d'un rhume et comment récupérer rapidement)
Il est indéniable que la grippe et le rhume sucent tous les deux d'eux-mêmes. Mais vous pouvez au moins trouver du réconfort dans la possibilité qu'ils ne fassent probablement pas équipe contre vous.