Auteur: John Webb
Date De Création: 18 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Les masques faciaux pour COVID-19 peuvent-ils également vous protéger de la grippe ? - Mode De Vie
Les masques faciaux pour COVID-19 peuvent-ils également vous protéger de la grippe ? - Mode De Vie

Contenu

Pendant des mois, les experts médicaux ont prévenu que cet automne serait un automne pour la santé. Et maintenant, c'est ici. COVID-19 circule toujours largement en même temps que la saison du rhume et de la grippe ne fait que commencer.

Il est tout à fait naturel d'avoir quelques questions – d'accord, beaucoup – sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger, notamment si le même masque facial que vous portez pour arrêter la propagation du COVID-19 peut également vous protéger contre la grippe. Voici ce que vous devez savoir.

Réalité : Les recommandations officielles pour prévenir la propagation de la grippe n'incluent pas le port de masques.

Les Centers for Disease Control and Prevention ne recommandent actuellement pas aux gens de porter un masque facial pour empêcher la propagation de la grippe. Ce que le CDC Est-ce que recommander est le suivant :

  • Évitez les contacts étroits avec des personnes malades.
  • Lave tes mains avec du savon et de l'eau.
  • Lorsque le savon et l'eau ne sont pas disponibles, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Essayez d'éviter autant que possible de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Le CDC souligne également l'importance de votre vaccin contre la grippe, notant que « se faire vacciner contre la grippe en 2020-2021 sera plus important que jamais ». Bien que le vaccin ne protège pas ou n'empêche pas la propagation du COVID-19, il pouvez réduire le fardeau des maladies grippales sur le système de santé et réduire le risque de contracter la grippe et COVID-19 en même temps, déclare John Sellick, D.O., expert en maladies infectieuses et professeur de médecine à l'Université de Buffalo/SUNY. (En savoir plus ici : Le vaccin contre la grippe peut-il vous protéger du coronavirus ?)


Quoi qu'il en soit, les experts en santé publique recommandent fortement de porter un masque facial pendant la saison de la grippe de cette année.

Bien que le CDC ne recommande pas de porter un masque pour empêcher la propagation de la grippe, les experts disent que ce n'est vraiment pas une mauvaise idée – d'autant plus que vous devriez également en porter un pour arrêter COVID-19.

« Les mêmes méthodes de prévention de la propagation du COVID-19 fonctionnent également pour la grippe. Cela inclut le port d'un masque », explique William Schaffner, M.D., spécialiste des maladies infectieuses et professeur à la Vanderbilt University School of Medicine. "La seule différence est que vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe." (Connexe : après avoir vaincu COVID-19, Rita Wilson vous exhorte à vous faire vacciner contre la grippe)

"Les masques sont une protection supplémentaire, en plus d'être vaccinés, et nous devrions tous les porter maintenant de toute façon", ajoute Aline M. Holmes, experte en maladies infectieuses, D.N.P., R.N., professeure agrégée de clinique à la Rutgers University School of Nursing.


En fait, le port d'un masque pour prévenir la propagation de la grippe a en fait été étudié à l'époque pré-COVID. Une revue systématique de 17 études publiées dans la revue Grippe et autres virus respiratoires ont découvert que l'utilisation d'un masque ne suffisait pas à elle seule à empêcher la propagation de la grippe. Cependant, l'utilisation de masques chirurgicaux a réussi lorsqu'elle est associée à d'autres méthodes de prévention de la grippe, telles qu'une bonne hygiène des mains. "L'utilisation du masque est mieux entreprise dans le cadre d'un ensemble de protection personnelle, en particulier l'hygiène des mains à la fois à domicile et dans les établissements de soins de santé", ont écrit les auteurs, ajoutant que "l'initiation précoce et le port correct et cohérent de masques / respirateurs peuvent améliorer leur efficacité."

Une autre étude publiée dans la revue médicale Pathogènes PLOS a suivi 89 personnes, dont 33 qui avaient été testées positives pour la grippe au moment de la recherche, et leur a fait expirer des échantillons d'haleine avec et sans masque chirurgical. Les chercheurs ont découvert que 78 pour cent des volontaires exhalaient des particules qui transportaient la grippe lorsqu'ils portaient un masque facial, contre 95 pour cent lorsqu'ils ne portaient pas de masque – pas un énorme différence, mais c'est quelque chose. Les auteurs de l'étude ont conclu que les masques faciaux sont "potentiellement" un moyen efficace de limiter la propagation de la grippe. Mais, encore une fois, les masques semblent être plus efficaces lorsqu'ils sont associés à d'autres pratiques d'hygiène et de prévention. (Connexe : Le rince-bouche peut-il tuer le coronavirus ?)


Une étude plus récente, publiée en août dans la revue Lettres de mécanique extrême, ont constaté que la plupart des tissus (y compris les vêtements neufs et usagés en tissu, coton, polyester, soie, etc.) bloquent au moins 70 pour cent des gouttelettes respiratoires. Cependant, un masque composé de deux couches de tissu pour t-shirt bloquait les gouttelettes plus de 94% du temps, ce qui le met à égalité avec l'efficacité des masques chirurgicaux, selon l'étude. "Dans l'ensemble, notre étude suggère que les couvre-visages en tissu, en particulier avec plusieurs couches, peuvent aider à réduire la transmission par gouttelettes des infections respiratoires", y compris la grippe et le COVID-19, ont écrit les chercheurs.

Quel type de masque facial est le meilleur pour prévenir la grippe?

Les mêmes règles s'appliquent pour un masque facial pour vous protéger de la grippe que ceux qui peuvent arrêter la propagation du COVID-19, explique le Dr Sellick. Techniquement, un respirateur N95, qui bloque au moins 95% des particules fines, est idéal, mais les experts disent que ceux-ci sont difficiles à trouver et devraient être réservés au personnel médical.

Un KN95, qui est la version chinoise certifiée du N95, peut également aider, mais il peut être difficile d'en trouver un bon. "Beaucoup de KN95 sur le marché sont faux ou contrefaits", explique le Dr Sellick. Certains masques KN95 ont reçu une autorisation d'utilisation d'urgence par la Food and Drug Administration, "mais cela ne garantit pas que chacun sera bon", explique-t-il.

Un masque facial en tissu devrait cependant faire l'affaire, ajoute-t-il. "Cela doit juste être fait de la bonne manière", note-t-il. Il recommande de porter un masque avec au moins trois couches, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. "Rien ne sera aussi bon que les masques médicaux, mais un masque facial en tissu est certainement mieux que rien", déclare le Dr Sellick.

L'OMS recommande notamment d'éviter les matériaux super extensibles (car ils ne peuvent pas filtrer les particules aussi efficacement que d'autres tissus plus rigides), ainsi que les masques en gaze ou en soie. Et n'oubliez pas : votre masque facial doit toujours être bien ajusté sur votre nez et votre bouche, ajoute le Dr Sellick. (Connexe : Comment trouver le meilleur masque facial pour les entraînements)

Conclusion : Pour vous protéger contre la grippe, le Dr Sellick vous recommande de continuer à faire ce que vous avez fait pour empêcher la propagation du COVID-19. "Nous avons utilisé notre message sur la grippe pour le coronavirus et maintenant nous l'utilisons pour la grippe", dit-il.

Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.

Avis pour

Publicité

Sélection Du Site

Thérapie au laser

Thérapie au laser

La thérapie au la er e t un traitement médical qui utili e un pui ant fai ceau de lumière pour couper, brûler ou détruire le ti u . Le terme LA ER ignifie amplification de la ...
Gastrectomie

Gastrectomie

La ga trectomie e t une intervention chirurgicale qui con i te à retirer tout ou partie de l'e tomac. i eulement une partie de l'e tomac e t enlevée, on parle de ga trectomie partiel...