Calamus
Contenu
- À quoi sert le calamus
- Propriétés Calamus
- Comment utiliser le calamus
- Effets secondaires du calamus
- Contre-indications du calamus
- Liens utiles:
Le calamus est une plante médicinale, également connue sous le nom de calamus aromatique ou canne odorante, largement utilisée pour les problèmes digestifs, tels que l'indigestion, le manque d'appétit ou les éructations. De plus, il peut être utilisé fréquemment comme plante aromatique.
Son nom scientifique est Acorus calamus L. et a des feuilles minces et pointues pouvant atteindre 1 mètre, ainsi qu'une oreille pleine de petites fleurs jaune verdâtre. Calamus peut être acheté dans les magasins d'aliments naturels.
À quoi sert le calamus
Le calamus est utilisé pour traiter les problèmes rénaux et gastriques, tels que la gastrite et le manque d'appétit, les maladies intestinales telles que l'entérite et les vers, en plus d'être un excellent complément pour le traitement de l'anémie, de l'anxiété, de l'hypertension artérielle, de l'enflure et des problèmes oculaires.
Propriétés Calamus
Le calamus possède des propriétés aux propriétés astringentes, anticonvulsivantes, antidispeptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, apaisantes, digestives, diurétiques, hypotensives, relaxantes et toniques.
Comment utiliser le calamus
Les parties utilisées dans le calamus sont la racine et les feuilles pour faire des thés, des teintures, des infusions et des bains.
- Décoction de calamus pour les problèmes de peau: porter à ébullition 50 g de racine broyée avec 500 ml d'eau pendant 10 minutes. Ajouter le mélange à l'eau du bain et laisser tremper pendant 20 minutes avant de se coucher.
Effets secondaires du calamus
Les effets secondaires du calamus comprennent la toxicité pour le système nerveux lorsqu'il est consommé en excès.
Contre-indications du calamus
Calamus est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 2 ans.
Liens utiles:
- Remède à la maison pour l'indigestion