Buphthalmos
Contenu
- Qu'est-ce que le buphtalmos?
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment est-il traité?
- Y a-t-il des complications?
- Est-il évitable?
- Vivre avec les buphtalmos
Qu'est-ce que le buphtalmos?
Le buphtalmos est un terme général pour un œil élargi. Il est souvent utilisé pour décrire des yeux inhabituellement grands chez les enfants de moins de 3 ans, et il peut affecter un ou les deux yeux. Le buphtalmie est généralement un glaucome infantile symptomatique, qui a tendance à se développer au cours de la première année après la naissance.
Quels sont les symptômes?
Le principal symptôme de buphtalmie est une hypertrophie oculaire. Cependant, s'il est causé par un glaucome infantile, vous remarquerez peut-être également:
- déchirure
- sensibilité à la lumière
- irritation de l'oeil
- flou dans les yeux
Quelles sont les causes?
Le glaucome infantile est la cause la plus fréquente de buphtalmie. Le glaucome est une maladie oculaire dans laquelle la pression dans l'œil, appelée pression intraoculaire, s'accumule et endommage le nerf optique. L'augmentation de la pression est généralement causée par un problème avec le système de drainage de l'œil, ce qui provoque une accumulation de liquide.
Le glaucome infantile peut également être causé par d'autres conditions, telles que:
- aniridie, qui fait référence à l'absence d'iris - la partie colorée de l'œil
- neurofibromatose de type 1 (aka, maladie de von Recklinghausen), un trouble du système nerveux central
- sclérocornée, une condition qui implique le revêtement blanc de l'œil, appelé la sclère, se mélangeant avec la partie avant claire de l'œil, appelée la cornée
- Syndrome de Sturge-Weber, un trouble neurologique qui provoque des taches de naissance rouges sur le front et la paupière
Comment est-il diagnostiqué?
Le pédiatre de votre enfant diagnostiquera probablement la buphtalmie lors d'un examen de la vue. Ils peuvent vous référer à un ophtalmologiste pédiatrique pour d'autres tests. Les tests peuvent inclure:
- biomicroscopie
- ophtalmoscopie
- tonométrie
- gonioscopie, qui vérifie le drainage des fluides
Selon la façon dont votre enfant réagit à ces examens, son pédiatre peut recommander une anesthésie pendant le test.
Les enfants de plus de 3 ans développent rarement un nouveau cas de buphtalmie. Si votre enfant a plus de 3 ans et a l'œil élargi, cela peut être lié à une cause différente, comme l'hyperthyroïdie.
Comment est-il traité?
Le traitement du buphtalmos implique généralement une réduction de la pression dans l'œil. Cela se fait parfois avec des collyres médicamenteux, y compris des bêta-bloquants, qui sont des médicaments couramment utilisés pour abaisser la tension artérielle. Si votre enfant souffre de glaucome, son pédiatre peut également recommander:
- implants pour aider au drainage
- goniotomie, qui consiste à créer des ouvertures pour le drainage
- chirurgie cyclodestructive, qui enlève la partie de l'œil créant le fluide supplémentaire
- élimination partielle de la sclère pour améliorer le drainage
En plus des médicaments et de la chirurgie, votre enfant peut également avoir besoin de porter des lunettes.
Y a-t-il des complications?
Le buphtalmos a tendance à s'aggraver avec le temps. Sans traitement, l'œil élargi peut étirer les tissus environnants et causer des dommages permanents.
Est-il évitable?
Le buphtalmos n'est peut-être pas évitable, mais des examens pédiatriques réguliers peuvent vous aider à le détecter tôt. S'il est lié à une affection dégénérative des yeux, comme le glaucome, un traitement précoce peut réduire considérablement le risque de lésions oculaires permanentes pour votre enfant.
Vivre avec les buphtalmos
Le buphtalmos est relativement rare. Selon l'American Academy of Optometry, cette condition affecte environ 1 enfant sur 30 000. Assurez-vous que votre enfant subit régulièrement des examens de la vue pour détecter d'éventuels problèmes, notamment de buphtalmie.