Pourquoi vous pouvez avoir une ecchymose après une prise de sang
Contenu
- Causes des ecchymoses après une prise de sang
- Endommager les vaisseaux sanguins
- Petites veines difficiles à trouver
- Pas assez de pression après
- Autres causes d'ecchymoses après des prises de sang
- Comment éviter les ecchymoses après une prise de sang
- Aiguilles papillon pour la collecte de sang
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
Après avoir prélevé votre sang, il est assez normal d’avoir une petite ecchymose. Une ecchymose apparaît généralement parce que de petits vaisseaux sanguins sont accidentellement endommagés lorsque votre professionnel de la santé insère l'aiguille. Une ecchymose peut également se former s'il n'y a pas eu assez de pression après le retrait de l'aiguille.
Les ecchymoses après une prise de sang sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Mais, si vos ecchymoses sont importantes ou accompagnées de saignements ailleurs, cela pourrait être le signe d'une maladie plus grave.
Causes des ecchymoses après une prise de sang
Les ecchymoses, également appelées ecchymoses, surviennent lorsque les capillaires situés juste sous la peau sont endommagés, entraînant des saignements juste sous la peau. L’ecchymose elle-même est une décoloration due au sang emprisonné sous la surface de la peau.
Endommager les vaisseaux sanguins
Lors d'une prise de sang, un professionnel de la santé spécialement formé pour prélever du sang - probablement un phlébotomiste ou une infirmière - insère une aiguille dans une veine, généralement à l'intérieur de votre coude ou de votre poignet.
Lorsque l'aiguille est insérée, elle peut endommager quelques capillaires, entraînant la formation d'une ecchymose. Ce n’est pas nécessairement la faute de la personne qui prélève le sang, car il n’est pas toujours possible de voir ces petits vaisseaux sanguins.
Il est également possible que l’aiguille doive être repositionnée après la mise en place initiale. La personne qui prélève le sang peut également insérer l'aiguille trop loin au-delà de la veine.
Petites veines difficiles à trouver
Si la personne qui prélève du sang a des difficultés à localiser une veine - par exemple, si votre bras est enflé ou si vos veines sont moins visibles - il est plus probable que les vaisseaux sanguins soient endommagés. Cela peut être qualifié de «bâton difficile».
La personne qui prélève le sang prend généralement le temps de localiser la meilleure veine, mais parfois elle échoue du premier coup.
Pas assez de pression après
Une autre raison pour laquelle une ecchymose peut se former est si la personne qui prélève le sang n'applique pas suffisamment de pression sur le site de ponction une fois l'aiguille retirée. Dans ce cas, il y a plus de chances que le sang s'infiltre dans les tissus environnants.
Autres causes d'ecchymoses après des prises de sang
Vous pourriez être plus sujet aux ecchymoses pendant ou après une prise de sang si vous:
- prendre des médicaments appelés anticoagulants qui réduisent la coagulation sanguine, comme l'aspirine, la warfarine (Coumadin) et le clopidogrel (Plavix)
- prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve), pour soulager la douleur
- prenez des herbes et des suppléments, tels que l'huile de poisson, le gingembre ou l'ail, qui peuvent également réduire la capacité de votre corps à coaguler
- avez une autre condition médicale qui vous fait facilement des bleus, y compris le syndrome de Cushing, une maladie rénale ou hépatique, l'hémophilie, la maladie de von Willebrand ou la thrombocytopénie
Les personnes âgées peuvent également avoir des bleus plus facilement car leur peau est plus fine et contient moins de graisse pour protéger les vaisseaux sanguins des blessures.
Si une ecchymose se forme après une prise de sang, elle n’est généralement pas préoccupante. Cependant, si vous remarquez des ecchymoses sur d'autres parties de votre corps ou si l'ecchymose est très importante, vous pouvez avoir une autre condition qui pourrait expliquer l'ecchymose.
Comment éviter les ecchymoses après une prise de sang
Vous ne pouvez pas toujours éviter les ecchymoses après une prise de sang. Certaines personnes ont simplement tendance à avoir des bleus plus facilement que d'autres.
Si vous devez subir une prise de sang, vous pouvez essayer d'éviter une ecchymose en quelques étapes:
- Évitez de prendre tout ce qui peut provoquer un éclaircissement du sang dans les jours précédant votre rendez-vous et 24 heures après la prise de sang, y compris les AINS en vente libre.
- Ne portez rien de lourd, y compris un sac à main, en utilisant ce bras pendant plusieurs heures après la prise de sang, car soulever des objets lourds peut exercer une pression sur le site de l'aiguille et déplacer votre caillot sanguin.
- Portez un haut avec des manches amples lors de la prise de sang.
- Appliquez une pression ferme une fois l'aiguille retirée et gardez votre bandage pendant quelques heures après la prise de sang.
- Si vous remarquez la formation d'une ecchymose, appliquez une compresse froide sur la zone d'injection et surélevez votre bras pour accélérer le processus de guérison.
Vous devez informer votre médecin et la personne qui prélève du sang si vous avez souvent des bleus suite à une prise de sang. Assurez-vous également de leur dire si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments connus pour causer des problèmes de coagulation.
Aiguilles papillon pour la collecte de sang
Si vous remarquez que la personne qui prélève le sang a du mal à localiser une bonne veine pour une prise de sang, vous pouvez demander l'utilisation d'un autre type d'aiguille appelée aiguille papillon, également appelée set de perfusion ailé ou set de veine du cuir chevelu. .
Les aiguilles papillon sont souvent utilisées pour prélever du sang chez les nourrissons, les enfants et les adultes plus âgés. Une aiguille papillon nécessite un angle moins profond et est une longueur plus courte, ce qui la rend plus facile à placer dans les veines petites ou fragiles. Cela réduit le risque de saignement et d’écchymose après une prise de sang.
Cependant, il est important de savoir que les prestataires de soins de santé qui prélèvent du sang sont encouragés à utiliser les méthodes traditionnelles avant l’utilisation des aiguilles papillon, en raison du risque de coagulation.
Si vous demandez une aiguille papillon, il est possible que votre demande ne soit pas acceptée. Le prélèvement de sang à l’aide d’une aiguille papillon peut également prendre plus de temps, car elle est plus petite ou plus fine que l’aiguille standard.
Quand voir un médecin
Si l'ecchymose est importante ou si vous remarquez que vous avez facilement une ecchymose, cela peut indiquer une affection sous-jacente, telle qu'un problème de coagulation ou une maladie du sang. En plus des ecchymoses après une prise de sang, vous devriez consulter votre médecin si vous:
- ont souvent de grosses ecchymoses qui ne peuvent pas être expliquées
- avez des antécédents de saignements importants, comme lors d'une intervention chirurgicale
- commencez soudainement à avoir des ecchymoses après avoir commencé un nouveau médicament
- avez des antécédents familiaux de bleus ou d'épisodes de saignement
- présentez des saignements inhabituels à d'autres endroits, tels que le nez, les gencives, l'urine ou les selles
- avez une douleur intense, une inflammation ou un gonflement au site du prélèvement sanguin
- développer une bosse à l'endroit où le sang a été prélevé
La ligne du bas
Les ecchymoses après une prise de sang sont assez courantes et disparaissent d'elles-mêmes lorsque le corps réabsorbe le sang. L'ecchymose est causée par des dommages à quelques petits vaisseaux sanguins pendant le processus de prélèvement sanguin et n'est généralement pas la faute de votre professionnel de la santé.
L'ecchymose peut changer de couleur du bleu-violet foncé au vert, puis du brun au jaune clair au cours d'une semaine ou deux avant de disparaître complètement.