Pourquoi ai-je un engourdissement des seins?
Contenu
- Engourdissement
- Une chirurgie mammaire
- Blessure
- Implant mammaire en silicone rompu
- Compression
- Morsures
- Lifting des seins
- Autres causes d'engourdissement
- Quand consulter votre médecin
- À emporter
Engourdissement
L'engourdissement est une perte de sensation - toucher, température ou douleur - dans une région de votre corps.
L'engourdissement commun indique un problème avec la fonction nerveuse, souvent causé par une lésion nerveuse, une pression sur un nerf ou un déséquilibre chimique dans le corps interférant avec la fonction nerveuse.
Il existe un certain nombre d'explications pour lesquelles vous pourriez ressentir un engourdissement dans l'un ou vos deux seins.
Une chirurgie mammaire
Dans certains cas, une intervention chirurgicale sur un sein - mastectomie ou tumorectomie - peut endommager les nerfs et entraîner des engourdissements, des picotements ou des douleurs.
Après une mastectomie, jusqu'à 30% des patients développent un syndrome douloureux post-mastectomie qui peut se manifester par de la douleur, un engourdissement ou des démangeaisons.
Blessure
La zone d'engourdissement a-t-elle été blessée dans le passé? Ce traumatisme physique pourrait avoir affecté les nerfs, entraînant l'engourdissement que vous ressentez maintenant.
Implant mammaire en silicone rompu
L'engourdissement d'un sein pourrait être le signe d'une rupture de l'implant mammaire en silicone. D'autres signes de rupture d'un implant peuvent inclure:
- diminution de la taille des seins
- poitrine (s) semblent inégale (s)
- des nœuds durs peuvent être ressentis dans les seins
Compression
La sensation d'engourdissement dans votre sein peut être le résultat de la compression de petites fibres nerveuses dans la paroi thoracique ou les tissus du sein.
Cela pourrait se produire en portant un soutien-gorge qui ne convient pas correctement. Ce type de compression nerveuse peut également provoquer une sensation de picotement.
Morsures
Un engourdissement dans une zone très spécifique de votre sein peut être une réaction à une piqûre d'insecte, d'acarien, d'araignée ou de tique.
Lifting des seins
Une mastopexie pour soulever et changer chirurgicalement la forme de vos seins peut entraîner une perte de sensation. Cela revient généralement dans quelques semaines, cependant, une certaine perte de sensation pourrait être permanente.
Autres causes d'engourdissement
Les causes possibles d'engourdissement, ne se limitant pas seulement au sein, comprennent:
- des niveaux anormaux de minéraux comme le calcium, le potassium ou le sodium
- carence en vitamines comme un manque de vitamine B12
- zona (herpès zoster)
- lésions nerveuses causées par l'alcool, le tabac ou le plomb
- toxines des fruits de mer
- conditions congénitales qui affectent les nerfs
- traitement du cancer du sein, comme la radiothérapie, la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l'hormonothérapie
Pas nécessairement isolé du sein, l'engourdissement peut être causé par un certain nombre de conditions médicales, notamment:
- Diabète
- migraines
- sclérose en plaques
- thyroïde sous-active
Quand consulter votre médecin
Si vous remarquez une zone d'engourdissement, gardez un œil dessus. Si vous n'avez pas d'explication évidente - comme une piqûre d'insecte - et que cela ne se résout pas en quelques jours, prenez rendez-vous pour parler à votre médecin.
Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez d'autres changements dans vos seins tels que:
- capitonnage cutané
- morceaux
- écoulement du mamelon
- apparence inégale dans les seins
- inconfort sévère dans les seins
À emporter
Si vous découvrez une zone engourdie sur un sein, vous pourriez avoir une explication facile, comme une intervention chirurgicale récente dans la zone ou le signe d'une piqûre d'insecte.
D'un autre côté, vous pourriez ne pas être en mesure d'identifier facilement la cause qui pourrait être aussi simple que la compression causée par un soutien-gorge mal ajusté.
Quoi qu'il en soit, si l'engourdissement persiste, parlez-en avec votre médecin pour obtenir une explication de la perte de sensation. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de traitement conçu pour restituer toutes les sensations, ou au moins certaines, dans la région.