Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce que le Botox (toxine botulique), à ​​quoi sert-il et comment il fonctionne - Aptitude
Qu'est-ce que le Botox (toxine botulique), à ​​quoi sert-il et comment il fonctionne - Aptitude

Contenu

Le Botox, également connu sous le nom de toxine botulique, est une substance qui peut être utilisée dans le traitement de plusieurs maladies, telles que la microcéphalie, la paraplégie et les spasmes musculaires, car il est capable de prévenir la contraction musculaire et agit en favorisant la paralysie musculaire temporaire, ce qui contribue à réduire les symptômes liés à ces situations.

De plus, comme il agit en inhibant les stimuli neuronaux liés à la contraction musculaire, le botox est également largement utilisé comme procédure esthétique, principalement pour réduire les rides et les marques d'expression. Après l'application de botox, la région est «paralysée» pendant environ 6 mois, mais il est possible que son effet commence à diminuer un peu avant ou après, selon la localisation, nécessitant une nouvelle application de botox pour maintenir les résultats.

La toxine botulique est une substance produite par la bactérie Clostridium botulinum et, par conséquent, son utilisation ne devrait être faite que sur avis médical, car il est possible de réaliser une évaluation sanitaire complète et d'évaluer les risques liés à l'utilisation de cette toxine.


Pourquoi est-ce

Le Botox peut être utilisé dans plusieurs situations, mais il est important que cela soit fait sous la direction du médecin, car de grandes quantités de cette toxine peuvent avoir l'effet inverse de celui souhaité et favoriser la paralysie musculaire permanente, caractérisant le botulisme de la maladie. Comprenez ce que c'est et quels sont les symptômes du botulisme.

Ainsi, certaines situations dans lesquelles l'utilisation de la toxine botulique en petites quantités peut être recommandée par le médecin sont:

  • Contrôle du blépharospasme, qui consiste à fermer les yeux de manière vigoureuse et incontrôlée;
  • Réduction de la transpiration en cas d'hyperhidrose ou de bromhidrose;
  • Correction du strabisme oculaire;
  • Contrôler le bruxisme;
  • Spasmes faciaux, appelés tic nerveux;
  • Réduction de la salivation excessive;
  • Contrôle de la spasticité dans les maladies neurologiques telles que la microcéphalie.
  • Diminution de la douleur neuropathique;
  • Relâchez la contraction musculaire excessive due à un accident vasculaire cérébral;
  • Diminution des tremblements dans le cas de la maladie de Parkinson;
  • Combattez le bégaiement;
  • Changements dans la région de l'articulation temporo-mandibulaire;
  • Combat les lombalgies chroniques et en cas de douleurs myofasciales;
  • Incontinence urinaire causée par la vessie nerveuse.

De plus, l'application du botox est très populaire en esthétique, étant indiquée pour favoriser un sourire plus harmonieux, réduire l'apparence des gencives et traiter les rides et ridules d'expression. Il est important que l'utilisation du botox en esthétique se fasse sous la direction d'un dermatologue ou d'un autre professionnel qualifié pour appliquer la toxine, car de cette manière, il est possible d'obtenir un résultat plus satisfaisant.


En savoir plus sur l'utilisation du botox dans l'harmonisation du visage en regardant la vidéo suivante:

Comment ça fonctionne

La toxine botulique est une substance produite par la bactérie Clostridium botulinum qui, lorsqu'il est en grande quantité dans le corps, peut entraîner le développement du botulisme, ce qui peut entraîner de graves complications pour la santé.

En revanche, lorsque cette substance est injectée par voie intramusculaire à de faibles concentrations et à la dose recommandée, la toxine peut bloquer les signaux nerveux liés à l'origine de la douleur et favoriser la relaxation musculaire. En fonction de la dose utilisée, les muscles affectés par la toxine deviennent flasques ou paralysés et en plus de l'effet local, la toxine pouvant se propager à travers les tissus, d'autres zones peuvent également être affectées, devenant molles voire paralysées.

Bien qu'il puisse y avoir une paralysie locale, comme de petites quantités de toxine botulique sont administrées, l'effet du botox est temporaire, de sorte que pour avoir à nouveau l'effet, une nouvelle application est nécessaire.


Risques possibles

Le Botox ne doit être appliqué que par le médecin, car il est important de faire une évaluation complète de l'état de santé et de vérifier la quantité idéale à utiliser dans le traitement afin qu'il n'y ait pas d'effets indésirables.

En effet, lorsque la toxine est ingérée, elle peut entraîner une insuffisance respiratoire et la personne peut mourir d'asphyxie, ce qui peut également se produire lorsque de grandes quantités de cette toxine sont injectées, avec paralysie d'autres organes.

De plus, le botox ne doit pas être pratiqué en cas d'allergie à la toxine botulique, en cas de réaction allergique après une utilisation précédente, de grossesse ou d'infection à l'endroit qui doit être appliqué, ainsi qu'il ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes d'une maladie auto-immune , car on ne sait pas comment l'organisme réagira à la substance.

Articles Intéressants

Sutures crâniennes

Sutures crâniennes

Le uture crânienne ont de bande de ti u fibreux qui relient le o du crâne.Le crâne d'un nourri on e t compo é de 6 o crânien (crâne ) di tinct :O frontalO occipitalDe...
Analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

Analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

Le liquide céphalorachidien (LCR) e t un liquide clair et incolore pré ent dan le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau et la moelle épinière con tituent votre y t...