Causes et comment traiter l'embout buccal (plaie dans le coin de la bouche)
Contenu
- Comment traiter l'embout buccal
- Qu'est-ce qui peut causer l'embout buccal
- Symptômes de l'embout buccal
L'embout buccal, scientifiquement connu sous le nom de chéilite angulaire, est une plaie qui peut apparaître dans le coin de la bouche et qui est causée par le développement excessif de champignons ou de bactéries dû à l'habitude de se lécher constamment les lèvres, par exemple. Cette plaie peut apparaître d'un seul côté de la bouche ou des deux à la fois, provoquant des symptômes tels que douleur, rougeur et desquamation dans le coin de la bouche, ainsi que des difficultés à ouvrir la bouche et même à se nourrir.
Parce qu'elle est causée par des champignons ou des bactéries, la chéilite angulaire peut être transmise à d'autres personnes en s'embrassant et en utilisant le même verre ou les mêmes couverts, par exemple. Pour éviter la transmission, il est important que le traitement soit effectué avec l'utilisation de pommades, crèmes ou remèdes antimicrobiens indiqués par le médecin.
Comment traiter l'embout buccal
Le traitement de l'embout buccal consiste à garder le coin de la bouche toujours propre et sec pour éviter l'accumulation de salive dans cette région. Cependant, dans la plupart des cas, il est important que le dermatologue indique la meilleure option de traitement et l'utilisation de pommades ou de crèmes cicatrisantes pour isoler la plaie de l'humidité peut être recommandée. De plus, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques en fonction de la cause de l'embout buccal. Comprenez comment le traitement de l'embout buccal est effectué.
De plus, pour aider à guérir plus rapidement l'embout buccal, il est conseillé de manger des aliments curatifs, comme le yaourt ou le jus d'orange, qui doivent être consommés avec une paille. Il est également important d'éviter les aliments salés ou acides pour protéger la région, éviter la douleur et réduire l'inconfort.
La chéilite angulaire peut devenir une lésion persistante dans la bouche ou présenter des périodes au cours desquelles elle s'améliore, s'aggrave, et pour cette raison, le traitement peut durer de 1 à 3 semaines.
Qu'est-ce qui peut causer l'embout buccal
L'embout buccal est une situation courante et la cause principale est de garder le coin de la bouche toujours humide, comme cela se produit lorsque le bébé utilise une sucette, en cas de prothèse dentaire ou d'un dispositif pour corriger la position des dents. Cependant, l'embout buccal peut également apparaître lorsque des remèdes par inhalation de corticostéroïdes sont fréquemment utilisés, lorsque les lèvres restent sèches pendant longtemps ou en cas de dermatite.
Ce problème est plus fréquent lorsque le système immunitaire est affaibli, comme chez les patients atteints du SIDA ou du diabète, mais dans certains cas, auquel cas l'embout buccal peut être un signe de candidose buccale, qui doit être traitée. Voyez ici quels autres symptômes peuvent indiquer une candidose.
Symptômes de l'embout buccal
Les principaux symptômes de la chéilite comprennent:
- Douleur lors de l'ouverture de la bouche, par exemple lorsque vous avez besoin de parler ou de manger;
- Sensation de brulure;
- Augmentation de la sensibilité du coin de la bouche;
- Peau sèche;
- Rougeur du coin de la bouche;
- Croûte dans le coin de la bouche;
- Petites fissures dans le coin de la bouche.
Cette plaie dans le coin de la bouche provoque beaucoup d'inconfort et la sensibilité augmente lorsque vous mangez ou buvez des aliments très salés, acides ou riches en sucre.