Quel est le pourcentage moyen (et idéal) d'eau dans votre corps?
Contenu
- Diagrammes de pourcentage d'eau corporelle
- Eau en pourcentage du poids corporel chez les adultes
- Eau en pourcentage du poids corporel chez les nourrissons et les enfants
- Où est stockée toute cette eau?
- Stockage de l'eau au niveau cellulaire
- Pourquoi l'eau est-elle si importante pour le fonctionnement du corps?
- Comment déterminez-vous votre pourcentage d'eau?
- Formule Watson pour hommes
- Formule Watson pour les femmes
- Comment maintenir un pourcentage d'eau sain?
- Calcul de la consommation d'eau
- Aliments avec beaucoup d'eau
- Quels sont les signes de déshydratation?
- Risques de déshydratation
- Est-il possible de boire trop d'eau?
- Les plats à emporter
Bien que les pourcentages moyens réels d'eau dans le corps humain varient selon le sexe, l'âge et le poids, une chose est constante: à partir de la naissance, plus de la moitié de votre poids corporel est composé d'eau.
Le pourcentage moyen du poids corporel que représente l'eau restera supérieur à 50% pendant la majeure partie ou la totalité de votre vie, bien qu'il diminue avec le temps.
Continuez à lire pour savoir quelle quantité de votre corps est constituée d'eau et où toute cette eau est stockée. Vous découvrirez également comment les pourcentages d'eau changent avec l'âge, comment votre corps utilise toute cette eau et comment déterminer le pourcentage d'eau de votre corps.
Diagrammes de pourcentage d'eau corporelle
Pendant les premiers mois de la vie, près des trois quarts de votre poids corporel sont constitués d'eau. Cependant, ce pourcentage commence à diminuer avant que vous n'atteigniez votre premier anniversaire.
La diminution du pourcentage d'eau au fil des ans est due en grande partie au fait d'avoir plus de graisse corporelle et moins de masse sans graisse avec l'âge. Les tissus adipeux contiennent moins d'eau que les tissus maigres, de sorte que votre poids et votre composition corporelle affectent le pourcentage d'eau dans votre corps.
Les graphiques suivants représentent la quantité d'eau totale moyenne dans votre corps en pourcentage du poids corporel et la plage idéale pour une bonne santé.
Eau en pourcentage du poids corporel chez les adultes
Adultes | 12 à 18 ans | 19 à 50 ans | 51 ans et plus |
Masculin | moyenne: 59 plage: 52% –66% | moyenne: 59% plage: 43% –73% | moyenne: 56% plage: 47% –67% |
Femme | moyenne: 56% plage: 49% –63% | moyenne: 50% plage: 41% –60% | moyenne: 47% plage: 39% –57% |
Eau en pourcentage du poids corporel chez les nourrissons et les enfants
De la naissance à 6 mois | 6 mois à 1 an | 1 à 12 ans | |
Nourrissons et enfants | moyenne: 74% plage: 64% –84% | moyenne: 60% plage: 57% –64% | moyenne: 60% plage: 49% –75% |
Où est stockée toute cette eau?
Avec toute cette eau dans votre corps, vous pouvez vous demander où dans votre corps elle est stockée. Le tableau suivant indique la quantité d'eau résiduelle dans vos organes, tissus et autres parties du corps.
Partie du corps | Pourcentage d'eau |
cerveau et coeur | 73% |
poumons | 83% |
peau | 64% |
muscles et reins | 79% |
des os | 31% |
De plus, le plasma (la partie liquide du sang) est composé d'environ 90% d'eau. Le plasma aide à transporter les cellules sanguines, les nutriments et les hormones dans tout le corps.
Stockage de l'eau au niveau cellulaire
Peu importe où elle se trouve dans le corps, l'eau est stockée dans:
- fluide intracellulaire (ICF), le fluide à l'intérieur des cellules
- fluide extracellulaire (ECF), le fluide à l'extérieur des cellules
Environ les deux tiers de l’eau du corps se trouvent dans les cellules, tandis que le tiers restant se trouve dans le liquide extracellulaire. Les minéraux, y compris le potassium et le sodium, aident à maintenir les équilibres ICF et ECF.
Pourquoi l'eau est-elle si importante pour le fonctionnement du corps?
L'eau est essentielle dans chaque système et fonction du corps et a de nombreuses responsabilités. Par exemple, l'eau:
- est un élément constitutif de nouvelles cellules et le nutriment clé sur lequel chaque cellule compte pour survivre
- métabolise et transporte les protéines et les glucides des aliments que vous mangez pour nourrir votre corps
- aide le corps à évacuer les déchets, principalement par l'urine
- aide à maintenir une température corporelle saine grâce à la sueur et à la respiration lorsque la température augmente
- fait partie du système «amortisseur» de la colonne vertébrale
- protège les tissus sensibles
- fait partie du liquide qui entoure et protège le cerveau et un bébé dans l'utérus
- est l'ingrédient principal de la salive
- aide à maintenir les articulations lubrifiées
Comment déterminez-vous votre pourcentage d'eau?
Vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne pour déterminer le pourcentage d'eau dans votre corps. Il existe également des formules que vous pouvez utiliser. La formule Watson, par exemple, calcule l'eau corporelle totale en litres.
Formule Watson pour hommes
2,447 - (0,09145 x âge) + (0,1074 x taille en centimètres) + (0,3362 x poids en kilogrammes) = poids corporel total (TBW) en litres
Formule Watson pour les femmes
–2,097 + (0,1069 x taille en centimètres) + (0,2466 x poids en kilogrammes) = poids corporel total (TBW) en litres
Pour obtenir le pourcentage d'eau dans votre corps, supposez qu'un litre équivaut à 1 kilogramme, puis divisez votre TBW par votre poids. C’est une estimation simpliste, mais elle vous donnera une idée si vous êtes dans une fourchette saine pour le pourcentage d’eau dans votre corps.
Comment maintenir un pourcentage d'eau sain?
Obtenir suffisamment d'eau dépend de la nourriture et des boissons que vous consommez chaque jour. La quantité idéale d'eau que vous devriez consommer varie considérablement en fonction de facteurs tels que l'âge, le poids, la santé et le niveau d'activité.
Votre corps essaie naturellement de maintenir des niveaux d'eau sains en excrétant l'excès d'eau dans l'urine. Plus vous buvez d'eau et de liquides, plus les reins produisent d'urine.
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous n’allez pas autant aux toilettes parce que votre corps essaie de conserver les liquides et de maintenir un niveau d’eau approprié. Une consommation d'eau insuffisante augmente le risque de déshydratation et d'éventuels dommages corporels.
Calcul de la consommation d'eau
Pour calculer la quantité d'eau que vous devriez boire quotidiennement pour maintenir une bonne quantité d'eau dans votre corps, divisez votre poids en livres par 2 et buvez cette quantité en onces.
Par exemple, une personne de 180 livres devrait viser 90 onces d'eau, ou environ sept à huit verres de 12 onces, chaque jour.
Gardez à l'esprit que vous pouvez consommer de l'eau de différentes manières. Un verre de jus d'orange est principalement constitué d'eau, par exemple.
Attention cependant, car les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé ou certains sodas, peuvent avoir un effet diurétique. Vous conserverez toujours une grande partie de l'eau dans ces boissons, mais la caféine vous fera uriner plus souvent, vous perdrez donc plus de liquide que vous ne buvez d'eau.
L’alcool a également des propriétés diurétiques et n’est pas un moyen sain d’atteindre vos objectifs de consommation d’eau.
Aliments avec beaucoup d'eau
Les aliments qui contiennent des pourcentages élevés d'eau comprennent:
- fraises et autres baies
- oranges et autres agrumes
- salade
- concombres
- épinard
- pastèque, cantaloup et autres melons
- lait écrémé
Les soupes et les bouillons sont également principalement de l'eau, mais faites attention à la teneur en calories et aux niveaux élevés de sodium, ce qui peut rendre ces options un peu moins saines.
Quels sont les signes de déshydratation?
La déshydratation et les problèmes de santé qui l'accompagnent sont particulièrement risqués pour les personnes qui font de l'exercice ou travaillent par temps chaud et humide.
De même, être physiquement actif dans la chaleur sèche signifie que votre transpiration s'évaporera plus rapidement, accélérant la perte de liquides et vous rendant plus vulnérable à la déshydratation.
Les problèmes de santé chroniques, tels que le diabète et les maladies rénales, augmentent vos chances de déshydratation en raison d'une miction accrue. Même être malade avec un rhume peut vous rendre moins susceptible de manger et de boire autant que vous le faites normalement, ce qui vous expose à un risque de déshydratation.
Bien que la soif soit certainement le signe le plus évident de déshydratation, votre corps se déshydrate avant que vous ayez soif. D'autres symptômes de déshydratation comprennent:
- fatigue
- urine foncée
- mictions moins fréquentes
- bouche sèche
- vertiges
- confusion
Les nourrissons et les jeunes enfants déshydratés peuvent présenter les mêmes symptômes, ainsi que des couches sèches pendant une longue période et des pleurs sans larmes.
Risques de déshydratation
Les risques de déshydratation sont nombreux et graves:
- blessures liées à la chaleur, commençant par des crampes, mais pouvant entraîner un coup de chaleur
- infections des voies urinaires, calculs rénaux et maladies connexes
- crises d'épilepsie résultant de déséquilibres de sodium, de potassium et d'autres électrolytes
- chute soudaine de la pression artérielle, entraînant des évanouissements et des chutes ou un choc hypovolémique, une condition potentiellement mortelle causée par des niveaux d'oxygène anormalement bas dans le corps
Est-il possible de boire trop d'eau?
Bien que ce soit inhabituel, il est possible de boire trop d’eau, ce qui peut entraîner une intoxication hydrique, une condition dans laquelle les niveaux de sodium, de potassium et d’autres électrolytes se diluent.
Si les niveaux de sodium tombent trop bas, il en résulte une hyponatrémie, qui peut entraîner plusieurs problèmes de santé potentiellement graves.
Certaines conditions médicales peuvent vous rendre plus vulnérable à l'intoxication hydrique, car elles provoquent une rétention d'eau dans le corps. Ainsi, même boire une quantité normale d'eau peut pousser vos niveaux trop haut.
Ces conditions comprennent:
- insuffisance cardiaque congestive
- maladie du rein
- diabète mal géré
Les plats à emporter
Le pourcentage exact d'eau dans votre corps change avec l'âge, la prise ou la perte de poids, la consommation quotidienne d'eau et la perte d'eau. Vous êtes généralement dans une fourchette saine si votre pourcentage d'eau corporelle est supérieur à 50% tout au long de votre vie.
Tant que vous intégrez la consommation d'eau et de liquides à votre journée - en augmentant votre consommation par temps chaud et lorsque vous vous exercez physiquement - vous devriez être en mesure de maintenir des niveaux de liquide sains et d'éviter les problèmes de santé potentiels liés à la déshydratation .