Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
La lumière bleue du temps passé à l'écran pourrait-elle endommager votre peau ? - Mode De Vie
La lumière bleue du temps passé à l'écran pourrait-elle endommager votre peau ? - Mode De Vie

Contenu

Entre les défilements interminables de TikTok avant de vous lever le matin, la journée de travail de huit heures devant un ordinateur et quelques épisodes sur Netflix la nuit, on peut dire que vous passez la majeure partie de votre journée devant un écran. En fait, un récent rapport de Nielsen a révélé que les Américains passent près de la moitié de leur journée – 11 heures pour être exact – sur un appareil. Pour être juste, ce nombre comprend également la musique en streaming et l'écoute de podcasts, mais c'est une partie alarmante (bien que pas tout à fait surprenante) de votre vie quotidienne.

Avant de penser que cela va se transformer en une conférence « posez votre téléphone », sachez que le temps passé devant un écran n'est pas si mauvais ; c'est un lien social et les industries dépendent de la technologie pour faire des affaires - diable, cette histoire n'existerait pas sans écrans.


Mais la réalité est que tout ce temps passé devant un écran a un impact négatif sur votre vie de manière évidente (votre sommeil, votre mémoire et même votre métabolisme) et de manière moins connue (votre peau).

Évidemment, les experts (et votre mère) vont vous dire de réduire votre temps d'écran, mais en fonction de votre travail ou de votre style de vie, cela peut ne pas être possible. "Je pense que nous devrions adopter la technologie et toutes les merveilleuses façons dont elle a amélioré nos vies. Assurez-vous simplement de protéger votre peau pendant que vous le faites", déclare Jeniece Trizzino, vice-présidente du développement de produits chez Goodhabit, une nouvelle marque de soins de la peau créée spécifiquement pour lutter contre les effets de la lumière bleue.

Lisez la suite pour mieux comprendre l'impact que cette lumière bleue de vos appareils peut avoir sur votre peau et ce que vous pouvez faire pour l'empêcher. (Connexe : 3 façons dont votre téléphone ruine votre peau et que faire à ce sujet.)

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

L'œil humain est capable de voir la lumière sous forme de couleurs spécifiques lorsqu'elle atteint une certaine longueur d'onde. La lumière bleue est un type de lumière qui émet une lumière visible à haute énergie (HEV) qui atterrit dans la partie bleue du spectre de la lumière visible. Pour le contexte, la lumière ultraviolette (UVA/UVB) appartient au spectre de la lumière non visible et peut pénétrer jusqu'aux première et deuxième couches de la peau. La lumière bleue peut atteindre la troisième couche, explique Trizzino.


Il existe deux sources principales de lumière bleue : le soleil et les écrans. Le soleil contient en fait plus de lumière bleue que les UVA et les UVB combinés, explique Loretta Ciraldo, M.D., dermatologue à Miami. (P.S. Au cas où vous vous poseriez la question : Oui, la lumière bleue est la raison pour laquelle vous voyez le ciel comme la couleur bleue.)

Tous les écrans numériques émettent une lumière bleue (votre smartphone, votre téléviseur, votre ordinateur, votre tablette et votre montre connectée) et les dommages sont basés sur la proximité de l'appareil (la proximité de votre visage par rapport à l'écran) et la taille de l'appareil, explique Trizzino. Il y a un débat sur l'intensité et la durée de l'exposition à la lumière qui commence à causer des dommages, et on ne sait pas si la majeure partie de votre exposition à la lumière bleue provient du soleil car c'est une source plus puissante, ou des écrans en raison de leur proximité et de leur durée d'utilisation. (Connexe : Les avantages de la thérapie par la lumière rouge, verte et bleue.)

Comment la lumière bleue peut-elle affecter la peau ?

La relation entre la lumière bleue et la peau est compliquée. La lumière bleue a été étudiée pour être utilisée dans les cabinets de dermatologie pour traiter les affections cutanées, telles que l'acné ou la rosacée. (Sophia Bush ne jure que par le traitement à la lumière bleue pour sa rosacée.) Mais de nouvelles recherches suggèrent qu'une exposition à long terme de haut niveau à la lumière bleue peut être associée à certaines affections cutanées moins qu'idéales, similaires à l'exposition aux UV. léger. On pense que la lumière bleue, comme les UV, peut créer des radicaux libres, qui seraient la cause de tous ces dommages. Les radicaux libres sont de petites particules cosmétiques qui font des ravages sur la peau, comme la décoloration et les rides, explique Mona Gohara, M.D., dermatologue et professeure agrégée de clinique à la Yale School of Medicine.


Une étude a même montré que la production de mélanine dans la peau doublait et persistait plus longtemps lorsqu'elle était exposée à la lumière bleue par rapport aux UVA. Des niveaux accrus de mélanine peuvent entraîner des problèmes de pigmentation tels que le mélasma, les taches de vieillesse et les taches brunes après les éruptions cutanées. Et lorsque les testeurs ont été exposés à la lumière bleue, puis séparément aux UVA, il y avait plus de rougeur et de gonflement de la peau exposée à la lumière bleue que la source de lumière UVA, explique le Dr Ciraldo.

En termes simples : lorsqu'elle est exposée à la lumière bleue, votre peau est stressée, ce qui provoque une inflammation et des dommages cellulaires. Les dommages causés aux cellules de la peau entraînent des signes de vieillissement, tels que des rides, des taches brunes et une perte de collagène. Pour une bonne nouvelle : il n'y a pas de données suggérant une corrélation entre la lumière bleue et le cancer de la peau.

Vous ne savez pas si la lumière bleue est mauvaise ou bonne ? Il est important de noter que ces deux points à retenir peuvent être vrais : une exposition à court terme (comme lors d'une procédure dans un cabinet de dermatologue) peut être sans danger, tandis qu'une exposition élevée et à long terme (comme le temps passé devant des écrans) peut contribuent aux dommages à l'ADN et au vieillissement prématuré. Cependant, la recherche est toujours en cours et des études plus importantes sont nécessaires pour que des preuves concluantes émergent. (Connexe : Les appareils à lumière bleue à domicile peuvent-ils vraiment éliminer l'acné ?)

Comment prévenir les dommages cutanés causés par la lumière bleue ?

Étant donné que renoncer complètement aux smartphones n'est pas vraiment une option viable, voici ce que vous pouvez faire pour éviter tous ces dommages cutanés associés à la lumière bleue. De plus, vous en faites peut-être déjà une grande partie dans votre routine quotidienne de soins de la peau.

1. Choisissez judicieusement vos sérums. Un sérum antioxydant, tel qu'un produit de soin de la peau à la vitamine C, peut aider à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, explique le Dr Gohara. Elle aime le Système Lumivive Skin Medica(Achetez-le, 265 $, dermstore.com), qui a été formulé pour protéger contre la lumière bleue. (Connexe: Les meilleurs produits de soins de la peau à la vitamine C pour une peau d'apparence plus lumineuse et plus jeune)

Une autre option est un sérum spécifique à la lumière bleue, qui pourrait même être superposé à un autre sérum antioxydant si vous le souhaitez. Les produits Goodhabit contiennent la technologie BLU5, un mélange exclusif de plantes marines qui vise à inverser les dommages cutanés passés causés par l'exposition à la lumière bleue et à empêcher les dommages futurs de se produire, explique Trizzino. Essayer Goodhabit Glow Potion Huile Sérum (Achetez-le, 80 $, goodhabitskin.com), qui offre un coup de pouce antioxydant et minimise les effets négatifs de la lumière bleue sur la peau.

2. Ne lésinez pas sur la crème solaire—sérieusement. Appliquez de la crème solaire tous les jours (oui, même en hiver, et même à l'intérieur), mais pas seulement tout crème solaire. "La plus grosse erreur que les gens commettent est de penser que leur crème solaire actuelle les protège déjà", explique Trizzino. Au lieu de cela, recherchez un écran solaire physique (c'est-à-dire un écran solaire minéral) avec une grande quantité d'oxyde de fer, d'oxyde de zinc ou de dioxyde de titane dans ses ingrédients, car ce type d'écran solaire agit en bloquant à la fois les rayons UV et HEV. Pour info : la crème solaire chimique agit en permettant à la lumière UVA/UVB de pénétrer dans la peau, mais une réaction chimique transforme ensuite la lumière UV en une longueur d'onde non nocive. Bien que ce processus soit efficace pour éviter les coups de soleil ou le cancer de la peau, la lumière bleue est toujours capable de pénétrer dans la peau et de causer des dommages.

Les écrans solaires sont nécessaires pour protéger contre les UVA/UVB, mais pas la lumière bleue. Une autre option consiste donc à trouver un FPS avec des ingrédients qui ciblent spécifiquement ce problème. Dr. Ciraldo propose une gamme de produits de lumière bleue, tels que Dr. Loretta Urban Crème solaire antioxydante FPS 40(Achetez-le, 50 $, dermstore.com), qui contient des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, de l'oxyde de zinc pour la protection UV et de l'extrait de ginseng qui protège contre les dommages causés par la lumière HEV.

3. Ajoutez des accessoires à votre technologie. Envisagez d'acheter un filtre de lumière bleue pour ordinateurs et tablettes, ou réduisez le réglage de la lumière bleue sur votre téléphone (les iPhones vous permettent de programmer des quarts de nuit à cette fin), explique le Dr Ciraldo. Vous pouvez également acheter des lunettes à lumière bleue pour aider à contrecarrer la fatigue oculaire et les dommages à la santé de vos yeux, mais aussi pour prévenir les rides sous les yeux et l'hyperpigmentation, ajoute-t-elle.

Avis pour

Publicité

Partager

Où sont les principaux points d'acupuncture

Où sont les principaux points d'acupuncture

Le point d'acupuncture, également appelé méridien , ont de endroit pécifique du corp où le flux d'énergie accumulé peut être libéré, et par ce...
Basophile: ce que c'est, quand il est élevé et valeurs de référence

Basophile: ce que c'est, quand il est élevé et valeurs de référence

Le ba ophile ont de cellule importante pour le y tème immunitaire, et ont généralement augmenté en ca d'allergie ou d'inflammation prolongée comme l'a thme, la rhi...