Votre guide pour donner du sang pendant le coronavirus et après
Contenu
- Exigences relatives au don de sang
- Disqualifications pour le don de sang
- Que faire avant de donner du sang
- Que se passe-t-il pendant que vous donnez du sang?
- Que se passe-t-il après le don de sang ?
- Qu'en est-il du don de sang pendant le coronavirus?
- Avis pour
À la mi-mars, la Croix-Rouge américaine a fait une annonce inquiétante : les dons de sang avaient chuté en raison de COVID-19, suscitant des inquiétudes quant à une pénurie de sang à travers le pays. Malheureusement, il y a encore une pénurie dans certaines régions.
"C'est une situation effrayante", a déclaré Andrea Cefarelli, directrice exécutive principale du New York Blood Center. "C'est un peu différent dans chaque région du pays mais, à New York, notre inventaire est réduit à des niveaux d'urgence. Il y a un besoin assez urgent de sang pour constituer des stocks."
Pourquoi une telle pénurie ? Pour commencer, en temps non pandémique, seulement environ 3% de la population américaine éligible pour donner du sang le fait réellement, explique Kathleen Grima, M.D., directrice médicale exécutive de la Croix-Rouge américaine. Et depuis peu, les dons de sang ont considérablement diminué car de nombreuses collectes de sang communautaires ont été annulées en raison de mesures de protection contre les coronavirus (plus de détails ci-dessous).
De plus, vous ne pouvez pas stocker de sang pendant de longues périodes. « Il y a un besoin constant de sang et il doit être continuellement renouvelé car [ces] produits ont une durée de conservation limitée et expirent », explique le Dr Grima. La durée de conservation des plaquettes (fragments cellulaires dans le sang qui aident votre corps à former des caillots pour arrêter ou prévenir les saignements) n'est que de cinq jours, et la durée de conservation du sang rouge est de 42 jours, explique le Dr Grima.
En conséquence, les médecins de nombreux centres médicaux et hôpitaux s'inquiètent. Cette combinaison de facteurs a provoqué une perte de "milliers d'unités" de sang et de produits sanguins, ce qui a "déjà remis en cause l'approvisionnement en sang de nombreux hôpitaux", a déclaré Scott Scrape, MD, directeur médical de la médecine transfusionnelle et de l'aphérèse à l'Ohio State University. Centre médical Wexner. Alors que certains hôpitaux sont d'accord sur l'approvisionnement en sang pour le moment, cela peut changer rapidement, explique Emanuel Ferro, MD, pathologiste et directeur de la banque de sang, du centre des donneurs et de la médecine transfusionnelle au MemorialCare Long Beach Medical Center à Long Beach, en Californie. "De nombreux centres de chirurgie envisagent de rouvrir pour des procédures qui ont été annulées et, à cause de cela, nous allons voir un besoin accru de produits sanguins", a-t-il déclaré.
C'est là que vous entrez en jeu. La Food and Drug Administration (FDA) a continué d'encourager les gens à donner du sang pendant la pandémie, et bien que de nombreuses collectes de sang aient été annulées, les centres de don de sang sont restés ouverts pendant la pandémie et acceptent volontiers les dons. .
Pourtant, vous avez probablement des inquiétudes à l'idée d'aller n'importe où en public, même si vous faites quelque chose de bien pour l'humanité, comme donner du sang. Voici ce que vous devez savoir sur ce à quoi vous pouvez vous attendre exactement avant, pendant et après votre don de sang, les exigences en matière de don de sang et les disqualifications, ainsi que la façon dont tout a changé en raison de COVID-19.
Exigences relatives au don de sang
Si vous vous demandez « puis-je donner du sang ? » la réponse est probablement "oui". Cela dit, bien que la plupart des gens puissent donner du sang sans problème, certaines restrictions sont en place.
La Croix-Rouge américaine énumère les exigences de base suivantes pour le don de sang :
- Vous êtes en bonne santé et vous vous sentez bien (si vous pensez avoir un rhume, une grippe ou quelque chose de similaire, la Croix-Rouge américaine recommande d'annuler votre rendez-vous et de le reporter au moins 24 heures après la disparition de vos symptômes.)
- Vous avez au moins 16 ans
- Vous pesez au moins 110 livres
- Cela fait 56 jours depuis votre dernier don de sang
Mais ces bases sont légèrement différentes si vous avez tendance à donner plus régulièrement. Pour les femmes qui donnent jusqu'à trois fois par an, la Croix-Rouge américaine exige également que vous ayez au moins 19 ans, que vous mesuriez au moins 5 pi 5 po et que vous pesiez au moins 150 livres.
Les restrictions de taille et de poids ne sont pas arbitraires. Une unité de sang équivaut à environ une pinte, et c'est ce qui est prélevé lors d'un don de sang total, quelle que soit votre taille. "La limite de poids est de s'assurer que le donneur peut tolérer le volume qui est retiré et qu'il est sans danger pour le donneur", explique le Dr Grima. "Plus le donneur est petit, plus la proportion de son volume sanguin total est éliminée avec le don de sang. Des exigences de taille et de poids plus strictes sont en place pour les donneurs adolescents car ils sont plus sensibles aux changements de volume."
A noter également : il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour faire un don à la Croix-Rouge américaine, ajoute le Dr Grima.
Disqualifications pour le don de sang
Mais d'abord, un petit mot pour info : début avril, la Croix-Rouge américaine a annoncé qu'en raison du « besoin urgent de sang pendant la pandémie », certains critères d'éligibilité des donneurs proposés par la FDA seront mis à jour pour, espérons-le, permettre davantage de donneurs. Bien qu'il ne soit pas encore officiel quand les nouveaux critères entreront en vigueur, un représentant de la Croix-Rouge américaine a déclaré Forme que ce sera probablement en juin.
Vous avez un faible taux de fer. Bien que la Croix-Rouge américaine ne vérifie pas ~réellement~ votre taux de fer avant que vous fassiez un don, le personnel de l'organisation vérifie votre taux d'hémoglobine à l'aide d'un test au doigt. L'hémoglobine est une protéine de votre corps qui contient du fer et donne à votre sang sa couleur rouge, explique la Croix-Rouge américaine. Si vos taux d'hémoglobine sont inférieurs à 12,5 g/dL, ils vous demanderont d'annuler votre rendez-vous et de revenir lorsque vos taux seront plus élevés (généralement, vous pouvez les augmenter avec un supplément de fer ou en mangeant des aliments riches en fer comme la viande, tofu, haricots et œufs, mais le Dr Ferro dit que vous voudrez parler à votre médecin à ce moment-là pour obtenir des conseils). (Connexe : Comment obtenir suffisamment de fer si vous ne mangez pas de viande)
Votre historique de voyage. Vous ne pouvez pas non plus faire de don si vous avez voyagé dans un pays à risque de paludisme au cours des 12 dernières années, selon la Croix-Rouge américaine. Cela passera à trois mois dans un proche avenir lorsque l'organisation mettra en œuvre les nouveaux critères d'éligibilité pour le paludisme en juin.
Vous êtes sous médication. La plupart des gens peuvent donner du sang lorsqu'ils prennent des médicaments, mais certains médicaments peuvent exiger que vous attendiez avant de donner. (Consultez la liste des médicaments de la Croix-Rouge pour voir si la vôtre s'applique.)
Vous êtes enceinte ou venez d'accoucher. De plus, les femmes enceintes ne peuvent pas donner de sang en raison des craintes que cela puisse retirer le sang nécessaire de la mère et du fœtus, explique le Dr Ferro. Cependant, vous pouvez donner du sang si vous allaitez – il vous suffit d'attendre six semaines après l'accouchement, lorsque les taux sanguins de votre corps devraient revenir à la normale, dit-il.
Vous utilisez des drogues intraveineuses. Les toxicomanes par voie intraveineuse ne peuvent pas non plus donner de sang en raison de préoccupations concernant l'hépatite et le VIH, selon la Croix-Rouge américaine.
Vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec des hommes. C'est une politique controversée (et la Croix-Rouge américaine reconnaît qu'elle est controversée), mais les hommes qui ont eu des relations sexuelles avec d'autres hommes sont tenus d'attendre un an après leur dernier rapport sexuel avant de faire un don en raison de préoccupations concernant le VIH, l'hépatite, la syphilis et d'autres maladies transmissibles par le sang, selon la Human Rights Campaign. (À noter : la FDA vient de réduire ce délai à trois mois, mais il faudra peut-être du temps aux centres de don de sang pour réviser leurs politiques.) Cependant, les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes sont éligibles pour faire un don sans période d'attente, selon l'American Red Traverser.
Vous venez de vous faire tatouer ou percer non réglementé. Vous vous demandez si vous pouvez faire un don si vous avez un tatouage ? Ce est OK pour donner du sang si vous vous êtes récemment fait tatouer ou percer, avec quelques mises en garde. Le tatouage doit avoir été appliqué par une entité réglementée par l'État à l'aide d'aiguilles stériles et d'encre non réutilisée, selon la Croix-Rouge américaine. (Tout est dû à des problèmes d'hépatite.) Mais si vous vous faites tatouer dans un état qui ne réglemente pas les installations de tatouage (comme DC, Géorgie, Idaho, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New York, Pennsylvanie, Utah et Wyoming) , vous devez attendre 12 mois. Bonne nouvelle : cette attente passera également à trois mois lorsque les organismes de collecte de sang mettront en œuvre les nouveaux critères d'éligibilité récemment publiés. Les piercings, qui s'accompagnent également de problèmes d'hépatite, doivent être effectués avec des instruments à usage unique. Si ce n'était pas le cas pour votre piercing, vous devrez attendre 12 mois avant de pouvoir faire un don.
Vous avez un problème de santé chronique. Le fait d'avoir certains problèmes de santé, comme des formes particulières de cancer, d'hépatite et de sida, aura également un impact sur votre capacité à faire un don. Cependant, la Croix-Rouge américaine affirme que les personnes atteintes de la plupart des problèmes de santé chroniques tels que le diabète et l'asthme sont OK, tant que votre état est sous contrôle et que vous remplissez les autres conditions d'éligibilité. Idem si vous avez l'herpès génital.
Tu fumes de l'herbe. Bonne nouvelle : vous pouvez donner du sang si vous fumez de l'herbe, à condition de répondre aux autres critères, précise la Croix-Rouge américaine. (En parlant de problèmes de santé chroniques, voici ce que vous devez savoir sur les déficiences immunitaires et le COVID-19.)
Que faire avant de donner du sang
Heureusement, c'est assez simple. Votre centre de don de sang local s'assurera que vous répondez à toutes les exigences grâce à un simple questionnaire, explique Cefarelli. Et vous aurez besoin d'avoir votre pièce d'identité, comme un permis de conduire ou un passeport, avec vous.
Que manger avant de donner du sang ? C'est aussi une bonne idée de manger des aliments riches en fer comme la viande rouge, le poisson, la volaille, les haricots, les épinards, les céréales enrichies de fer ou les raisins secs avant de donner du sang, selon la Croix-Rouge américaine. "Cela accumule les globules rouges", explique Don Siegel, M.D., Ph.D., directeur de la division de médecine transfusionnelle et de pathologie thérapeutique à l'hôpital de l'Université de Pennsylvanie. Le fer est nécessaire à l'hémoglobine, qui est une protéine de vos globules rouges qui transporte l'oxygène de vos poumons vers le reste de votre corps, dit-il. (Pour info : c'est aussi ce que recherche un oxymètre de pouls lorsqu'il mesure votre taux d'oxygène dans le sang.)
"Lorsque vous donnez du sang, vous perdez du fer dans votre corps", explique le Dr Siegel. "Pour compenser cela, mangez des aliments riches en fer un jour ou deux avant de faire un don." Maintenir une bonne hydratation est également important. En fait, la Croix-Rouge américaine recommande de boire 16 onces d'eau supplémentaires avant votre rendez-vous.
Pour mémoire : vous n'avez pas besoin de connaître votre groupe sanguin à l'avance, explique le Dr Grima. Mais vous pouvez demander à ce sujet après avoir fait un don et l'organisation peut vous envoyer cette information plus tard, ajoute le Dr Ferro.
Que se passe-t-il pendant que vous donnez du sang?
Comment ça marche exactement? Le processus lui-même est en fait assez simple, explique le Dr Siegel. Vous serez assis sur une chaise pendant qu'un technicien insère une aiguille dans votre bras. Cette aiguille se jette dans un sac qui contiendra votre sang.
Combien de sang est donné ? Encore une fois, une pinte de sang sera prélevée, quels que soient votre taille et votre poids.
Combien de temps faut-il pour donner du sang ? Vous pouvez vous attendre à ce que la partie don prenne entre huit et 10 minutes, selon la Croix-Rouge américaine. Mais dans l'ensemble, vous devez vous attendre à ce que l'ensemble du processus de don prenne environ une heure, du début à la fin.
Vous n'êtes pas obligé de rester assis là et de regarder le mur pendant que vous faites un don (bien que ce soit une option) - vous êtes libre de faire ce que vous voulez pendant que vous faites un don, tant que vous restez assis relativement immobile, explique Cefarelli : "Vous pouvez lisez un livre, utilisez les réseaux sociaux sur votre téléphone… le don utilise un bras, donc votre autre bras est libre." (Ou, hé, c'est le moment idéal pour essayer de méditer.)
Que se passe-t-il après le don de sang ?
Lorsque le processus de don est terminé, la Croix-Rouge américaine dit que vous pouvez prendre une collation et un verre et traîner pendant cinq à 10 minutes avant de vaquer à vos occupations. Mais y a-t-il des effets secondaires du don de sang ou d'autres choses à prendre en considération ?
Le Dr Siegel recommande de ne pas faire d'exercice pendant les prochaines 24 heures et de ne pas consommer d'alcool pendant cette période également. "Cela peut prendre un peu de temps pour que votre corps s'adapte avant que votre volume sanguin ne revienne à la normale", dit-il. « Juste calme-toi pour le reste de la journée. » Dans le cadre de sa protection naturelle, votre corps entre en action pour produire plus de sang après votre don, explique le Dr Ferro. Votre corps remplace le plasma dans les 48 heures, mais cela peut prendre de quatre à huit semaines pour remplacer les globules rouges.
"Laissez le pansement pendant quelques heures avant de le retirer, mais lavez-vous le bras avec de l'eau et du savon pour éliminer le désinfectant afin d'éviter les démangeaisons ou l'apparition d'une éruption cutanée", explique le Dr Grima. "Si le site de l'aiguille commence à saigner, tenez votre bras vers le haut et comprimez la zone avec de la gaze jusqu'à ce que le saignement s'arrête."
C'est une bonne idée de boire quatre verres de liquide supplémentaires de 8 onces par la suite, explique le Dr Grima. La Croix-Rouge américaine recommande également de consommer à nouveau des aliments riches en fer après le don. Vous pouvez même prendre une multivitamine contenant du fer après avoir fait un don pour reconstituer vos réserves de fer, explique le Dr Grima.
Si vous vous sentez faible, le Dr Grima vous recommande de vous asseoir ou de vous allonger jusqu'à ce que la sensation passe. Boire du jus et manger des biscuits, qui augmentent votre glycémie, peuvent également aider, dit-elle.
Néanmoins, vous devriez être prêt à partir sans problème après avoir fait un don. Il est "très rare" que vous ayez un problème de santé par la suite, mais le Dr Siegel recommande d'appeler votre médecin si vous vous sentez léthargique, car cela pourrait être un signe d'anémie. (En parlant de cela, l'anémie pourrait également être la raison pour laquelle vous avez facilement des ecchymoses.)
Qu'en est-il du don de sang pendant le coronavirus?
Pour commencer, la pandémie de coronavirus a entraîné un manque de collectes de sang. Les collectes de sang (souvent organisées dans les collèges, par exemple) ont été annulées dans tout le pays après le coup de la pandémie, et c'était une énorme source de sang, en particulier chez les jeunes, explique Cefarelli. À l'heure actuelle, de nombreuses collectes de sang sont toujours annulées jusqu'à nouvel ordre, mais, encore une fois, les centres de dons sont toujours ouverts, explique Cefarelli.
Désormais, la plupart des dons de sang sont effectués sur rendez-vous uniquement dans votre centre de transfusion local pour essayer de maintenir une distance sociale, explique Cefarelli. Tu ne pas doivent subir un test de dépistage du COVID-19 avant de donner du sang, mais la Croix-Rouge américaine et de nombreux autres centres de transfusion ont commencé à incorporer des précautions supplémentaires, explique le Dr Grima, notamment :
- Vérifier la température du personnel et des donneurs avant leur entrée dans un centre pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé
- Fournir un désinfectant pour les mains à utiliser avant d'entrer dans le centre, ainsi que tout au long du processus de don
- Suivre les pratiques de distanciation sociale entre les donneurs, y compris les lits de donneurs, ainsi que les zones d'attente et de rafraîchissement
- Porter des masques faciaux ou des couvertures pour le personnel et les donateurs (Et si vous n'en avez pas vous-même, découvrez ces marques qui fabriquent des masques faciaux en tissu et apprenez à fabriquer un masque facial à la maison.)
- Mettre l'accent sur l'importance des rendez-vous pour aider à gérer le flux de donateurs
- Augmentation de la désinfection améliorée des surfaces et de l'équipement (Connexe : Les lingettes désinfectantes tuent-elles les virus ?)
À l'heure actuelle, la FDA encourage également les personnes qui se sont remises de COVID-19 à donner du plasma - la partie liquide de votre sang - pour aider à développer des thérapies liées au sang pour le virus. (La recherche utilise spécifiquement du plasma de convalescent, qui est un produit riche en anticorps fabriqué à partir de sang donné par des personnes qui se sont remises du virus.) Mais les personnes qui n'ont jamais eu de COVID-19 peuvent également donner du plasma pour aider les patients brûlés, traumatisés et cancéreux. .
Lorsque vous faites un don de plasma uniquement, le sang est prélevé dans l'un de vos bras et envoyé dans une machine de haute technologie qui collecte le plasma, selon la Croix-Rouge américaine. "Ce sang pénètre dans une machine d'aphérèse qui fait tourner votre sang [et] élimine le plasma", explique la technologue médicale Maria Hall, spécialiste de la technologie des banques de sang et responsable de la section de laboratoire du Mercy Medical Center de Baltimore. Vos globules rouges et vos plaquettes sont ensuite renvoyés dans votre corps, avec un peu de solution saline. Le processus ne prend que quelques minutes de plus que le don de sang total.
Si vous êtes intéressé par un don de sang ou de plasma, contactez votre centre de transfusion local (vous pouvez en trouver un près de chez vous en utilisant l'outil de recherche de site de don de l'American Association of Blood Banks). Et, si vous avez des questions supplémentaires sur le processus de don de sang ou les précautions de sécurité prises par un site de don individuel, vous pouvez alors les poser.
"Il n'y a pas de date de fin connue dans cette lutte contre le coronavirus" et les donneurs sont nécessaires pour s'assurer que le sang et les produits sanguins sont disponibles pour les personnes dans le besoin, maintenant et à l'avenir, explique le Dr Grima.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.