Pourquoi ne pas mélanger l'eau de Javel et le vinaigre pendant le nettoyage
Contenu
- Pouvez-vous mélanger l'eau de Javel et le vinaigre?
- Est-il prudent de les mélanger en petites quantités?
- Pouvez-vous combiner l'eau de Javel et le vinaigre dans une machine à laver?
- Symptômes d'exposition à une réaction d'eau de Javel et de vinaigre
- Que faire si vous avez de l'eau de Javel et du vinaigre sur votre peau ou des vapeurs de chlore gazeux inhalées
- À emporter
L'eau de Javel et le vinaigre sont des nettoyants ménagers courants utilisés pour désinfecter les surfaces, éliminer la saleté et éliminer les taches. Même si de nombreuses personnes ont ces deux nettoyants dans leur maison, les mélanger est potentiellement dangereux et doit être évité.
Le type d'agent de blanchiment généralement utilisé pour le nettoyage domestique est fait d'hypochlorite de sodium dilué dans de l'eau. Le vinaigre est une forme diluée d'acide acétique. Lorsque l'hypochlorite de sodium est mélangé avec de l'acide acétique ou tout autre type d'acide, il libère du chlore gazeux potentiellement mortel.
En 2016, l'Association américaine des centres antipoison a signalé plus que des expositions au chlore gazeux. Environ 35% de ces expositions ont été causées par le mélange de nettoyants ménagers.
Continuez à lire pour savoir s’il existe des situations où il est acceptable de mélanger de l’eau de Javel et du vinaigre et ce que vous devez faire en cas d’inhalation accidentelle de chlore gazeux.
Pouvez-vous mélanger l'eau de Javel et le vinaigre?
L'eau de Javel peut désigner tout produit chimique utilisé pour éliminer les taches ou désinfecter les surfaces. La forme la plus courante utilisée comme nettoyant est l'hypochlorite de sodium. En soi, l'eau de Javel peut endommager votre peau, mais elle l'est lorsqu'elle est inhalée. Cependant, il peut devenir potentiellement mortel à inhaler lorsqu'il est mélangé avec d'autres nettoyants ménagers.
L'hypochlorite de sodium est composé d'atomes de sodium, d'oxygène et de chlore. Lorsque cette molécule est mélangée à l'acide acétique dans du vinaigre ou d'autres types d'acide, elle libère du chlore gazeux. Le chlore gazeux est extrêmement dangereux pour la santé humaine. Il est si puissant que l’Allemagne l’a utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme arme chimique.
Le vinaigre n’est pas le seul nettoyant dont vous avez besoin pour mélanger soigneusement avec de l’eau de Javel. L'eau de Javel réagit également avec l'ammoniac pour créer du chlore gazeux. L'eau de Javel peut également réagir à certains nettoyants pour fours, insecticides et peroxyde d'hydrogène.
De nombreux nettoyants ménagers contiennent un produit chimique appelé limonène qui leur donne une odeur d'agrumes. Lorsque les vapeurs d’eau de Javel se mélangent au limonène, elles créent de petites particules qui peuvent nuire à la santé des personnes et des animaux. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner les risques potentiels pour la santé de ces particules.
Est-il prudent de les mélanger en petites quantités?
Selon le Département de la santé de l'État de Washington, même de faibles niveaux de chlore gazeux, inférieurs à 5 parties par million (ppm), sont susceptibles d'irriter les yeux, la gorge et le nez. Ce n’est jamais une bonne idée de mélanger ces deux nettoyants ensemble.
Contrairement à certains autres produits chimiques dangereux comme le monoxyde de carbone, le chlore dégage un distinctement. Si vous remarquez une forte odeur après avoir mélangé des nettoyants, il est judicieux de quitter immédiatement la zone.
Le développement que vous développez après avoir respiré du chlore gazeux dépend de sa concentration, mesurée en parties par million (ppm), et de la durée pendant laquelle vous l'inhalez.
- 0,1 à 0,3 ppm. À ce niveau, les humains peuvent sentir l'odeur piquante du chlore gazeux dans l'air.
- 5 à 15 ppm. Une concentration supérieure à 5 ppm provoque une irritation des muqueuses de la bouche et du nez.
- Plus de 30 ppm. À une concentration supérieure à 30 ppm, le chlore gazeux peut causer des douleurs thoraciques, un essoufflement et de la toux.
- Au-dessus de 40 ppm. Des concentrations supérieures à 40 ppm peuvent provoquer une accumulation de liquide potentiellement dangereuse dans vos poumons.
- Au-dessus de 430 ppm. L'inhalation de plus de chlore gazeux peut être mortelle en 30 minutes.
- Au-dessus de 1000 ppm. L'inhalation de chlore gazeux au-dessus de ce niveau peut être mortelle immédiatement.
Pouvez-vous combiner l'eau de Javel et le vinaigre dans une machine à laver?
Mélanger de l'eau de Javel et du vinaigre dans votre machine à laver est également une mauvaise idée. Du chlore gazeux peut s'échapper de votre lave-linge lorsque vous enlevez vos vêtements. Il peut également laisser des traces de chlore gazeux sur vos vêtements.
Si vous utilisez de l'eau de Javel dans votre lessive, il est conseillé d'attendre plusieurs brassées avant d'utiliser du vinaigre.
Symptômes d'exposition à une réaction d'eau de Javel et de vinaigre
La gravité des symptômes que vous développerez après une exposition au chlore dépend de la quantité de chlore gazeux que vous inhalez. Les symptômes commencent généralement assez rapidement. exposés à de faibles quantités de chlore gazeux récupèrent sans complications.
Si votre exposition au chlore gazeux est relativement brève, vous remarquerez peut-être une irritation du nez, de la bouche et de la gorge. Une irritation pulmonaire peut se développer si vous respirez profondément le chlore.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, si vous inhalez accidentellement du chlore, vous pouvez ressentir ce qui suit:
- vision trouble
- une sensation de brûlure dans le nez, la gorge ou les yeux
- tousser
- oppression dans la poitrine
- difficulté à respirer
- liquide dans vos poumons
- la nausée
- vomissement
- larmoiement
- respiration sifflante
Que faire si vous avez de l'eau de Javel et du vinaigre sur votre peau ou des vapeurs de chlore gazeux inhalées
Il n’existe aucun remède pour respirer le chlore gazeux. La seule option de traitement consiste à éliminer le chlore de votre corps le plus rapidement possible et à consulter immédiatement un médecin pour traiter vos symptômes.
Si vous respirez du chlore gazeux, vous pouvez suivre ces étapes pour aider à éliminer le chlore de votre système:
- Allez immédiatement dans un endroit où vous pourrez respirer de l'air frais.
- Changer et laver tous les vêtements qui pourraient avoir été contaminés.
Si vos symptômes sont graves, appelez le 911 ou le Centre antipoison de la capitale nationale (CNPC) au 800-222-1222 et suivez leurs instructions.
Le déversement d'eau de Javel peut provoquer une irritation de votre peau. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour réduire vos risques de développer des complications:
- Retirez les bijoux ou les vêtements qui sont entrés en contact avec de l'eau de javel et nettoyez-les après avoir lavé votre peau.
- Rincez votre peau avec une éponge ou un chiffon absorbant au-dessus d'un évier.
- Évitez de toucher d'autres parties de votre corps comme votre visage pendant le nettoyage.
- Consultez immédiatement un médecin si vous renversez de l'eau de Javel dans vos yeux ou si vous vous brûlez la peau.
Le vinaigre peut également irriter votre peau. Même s'il est peu probable que cela entraîne des complications graves pour la santé, il est judicieux de laver le vinaigre de votre peau pour éviter toute rougeur ou douleur.
À emporter
Le mélange d'eau de Javel et de vinaigre crée du chlore gazeux potentiellement mortel. Si vous remarquez une odeur piquante après avoir mélangé des nettoyants ménagers, vous devez immédiatement quitter la zone et essayer de respirer de l'air frais.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez remarquez des symptômes d'intoxication au chlore gazeux, il est judicieux d'appeler immédiatement le 911 ou le CNPC au 800-222-1222.