Auteur: Mike Robinson
Date De Création: 9 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Quoi lire, regarder, écouter et apprendre pour tirer le meilleur parti de Juneteenth - Mode De Vie
Quoi lire, regarder, écouter et apprendre pour tirer le meilleur parti de Juneteenth - Mode De Vie

Contenu

Pendant trop longtemps, l'histoire de Juneteenth a été éclipsée par le Fourth of July. Et tandis que beaucoup d'entre nous ont grandi avec de bons souvenirs de manger des hot-dogs, de regarder des feux d'artifice et de revêtir du rouge, du blanc et du bleu pour célébrer la liberté de notre nation, la vérité est que chaque Américain n'était pas exactement libre (ou même proche) sur 4 juillet 1776. En fait, Thomas Jefferson, un père fondateur et auteur de la Déclaration d'Indépendance, possédait à l'époque 180 esclaves (asservissant plus de 600 Noirs tout au long de sa vie). En outre, l'esclavage est resté non aboli pendant encore 87 ans. Même alors, il a fallu deux années supplémentaires pour que tous les esclaves obtiennent finalement leur liberté le 19 juin 1865 – maintenant connu sous le nom de Juneteenth.


Tout d'abord, un peu d'histoire derrière Juneteenth.

En 1863, le président Lincoln a signé la proclamation d'émancipation qui déclarait que toutes les « personnes détenues comme esclaves » au sein des États confédérés rebelles « seront désormais libres ».

Prêt à apprendre quelque chose qui a peut-être disparu de vos manuels ? Bien qu'il s'agisse d'un exploit monumental pour les Noirs (la Proclamation signifiait la liberté pour plus de 3 millions d'esclaves), l'émancipation ne s'appliquait pas à tous les esclaves. Il ne s'appliquait qu'aux endroits sous contrôle confédéré et non aux États frontaliers esclavagistes ou aux zones rebelles sous contrôle de l'Union.

En outre, la Constitution du Texas de 1836 accordait une protection supplémentaire aux propriétaires d'esclaves tout en limitant davantage les droits des esclaves. Avec très peu de présence de l'Union, de nombreux propriétaires d'esclaves ont décidé de déménager au Texas avec leurs esclaves, permettant ainsi à l'esclavage de continuer.

Cependant, le 19 juin 1865, Gordon Granger, officier de l'armée américaine et major général de l'Union, est arrivé à Galveston, au Texas, annonçant que tous les esclaves étaient officiellement libres – un changement qui a eu un impact permanent sur 250 000 Noirs.


Pourquoi nous célébrons Juneteenth (et pourquoi vous devriez aussi)

Juneteenth, abréviation de « 19 juin », commémore la fin de l'esclavage légal en Amérique et symbolise la force et la résilience des Noirs américains. Et le 15 juin 2021, le Sénat a adopté un projet de loi pour en faire un jour férié fédéral – enfin. . (Pour info – la législation doit maintenant passer par la Chambre des représentants, alors croisons les doigts !) Cette célébration n'est pas seulement liée à l'histoire des Noirs, elle est directement tissée dans le fil de l'histoire américaine. À la suite des troubles civils d'aujourd'hui et des tensions raciales accrues, Juneteenth, également connu sous le nom de Freedom Day, Emancipation Day ou Jubliee Day, a naturellement acquis une plus grande visibilité, même mondiale – et à juste titre.

Pour vous aider à saisir la véritable essence, la signification et l'histoire de Juneteenth, nous avons rassemblé une liste de podcasts, de livres, de documentaires, de films et d'émissions de télévision dans lesquels vous pouvez vous plonger - pas seulement pour célébrer Juneteenth, mais au-delà de la vacance. Bien que cette liste de recommandations ne soit en aucun cas exhaustive, j'espère qu'elle vous permettra d'en savoir plus sur les histoires méconnues des révolutions noires d'aujourd'hui, et tous jour, pour élever les voix noires et exiger l'égalité pour tous.


Quoi écouter

Plus fort qu'une émeute

Animé par Sidney Madden et Rodney Carmichael, Louder Than A Riot explore l'intersection entre la montée du hip hop et l'incarcération de masse en Amérique. Chaque épisode se concentre sur l'histoire d'un artiste pour examiner différents aspects du système de justice pénale qui affecte de manière disproportionnée les Amériques noires et, ce faisant, remodèle les récits négatifs sur le hip hop et ses liens avec la communauté noire. (ICYDK, les Noirs sont incarcérés à plus de cinq fois le taux de leurs homologues blancs, selon la NAACP.) Ce podcast utilise un genre de musique adoré par des personnes de divers horizons pour exposer ce que de nombreux Noirs américains ont vu jouer maintes et maintes fois avec la brutalité policière, les tactiques juridiques discriminatoires et les représentations médiatiques humiliantes. Vous pouvez consulter Louder Than A Riot sur NPR One, Apple, Spotify et Google.

NATAL

Conçu et produit par une équipe de créatifs noirs, NATAL, une docu-série de podcast, utilise des témoignages à la première personne pour responsabiliser et éduquer les parents noirs enceintes et qui accouchent. Les productrices exécutives et animatrices Gabrielle Horton et Martina Abrahams Ilunga utilisent NATAL pour "passer le micro aux parents noirs pour raconter leurs histoires sur la grossesse, l'accouchement et les soins post-partum, dans leurs propres mots". Les docuseries, qui ont fait leurs débuts au cours de la Semaine de la santé maternelle noire d'avril 2020, mettent également en lumière les accoucheuses, les professionnels de la santé, les chercheurs et les défenseurs qui se battent quotidiennement pour de meilleurs soins pour les parents noirs qui accouchent. Compte tenu du fait que les femmes noires sont trois fois plus susceptibles que les femmes blanches de mourir de complications liées à la grossesse, NATAL est une ressource essentielle pour les mères noires et les futures mères du monde entier. Écoutez Natal sur les podcasts Apple, Spotify, Stitcher, Google et partout où les podcasts sont disponibles.

Branchez-vous également sur :

  • Commutateur de code
  • La lecture
  • Politique identitaire
  • L'écart de diversité
  • Parents
  • 1619
  • Toujours en cours de traitement
  • Le perron

Que lire pour la fiction

Reine par Candice Carty-Williams

Nommé l'un des Fois Les 100 meilleurs livres de 2019, les débuts intrépides de Candice Carty-Williams suivent Queenie Jenkins, une femme jamaïcaine-britannique essayant d'équilibrer deux cultures complètement différentes sans vraiment s'intégrer dans l'une ou l'autre. Dans son travail de journaliste, elle est constamment obligée de se comparer à ses pairs blancs. Au milieu de la folie de son quotidien, son petit ami blanc de longue date décide de demander une "pause". Pour tenter de se remettre de sa rupture désordonnée, la journaliste de 25 ans passe d'une décision discutable à une autre, tout en essayant de comprendre son but dans la vie – une question à laquelle la plupart d'entre nous peuvent s'identifier. Le roman tell-it-like-it-is résume ce que cela signifie d'être une fille noire existant dans des espaces principalement blancs, dont le monde se trouve également en train de s'effondrer. Bien que la protagoniste intelligente mais sensible lutte contre la santé mentale, le racisme intériorisé et les préjugés au travail, elle finit par trouver la force de tout remettre en place – une vraie reine noire! (Connexe : Comment le racisme affecte votre santé mentale)

Le plus gentil mensonge par Nancy Johnson

Un favori du club de lecture, Le plus gentil mensonge de Nancy Johnson, raconte l'histoire de l'ingénieur Ruth Tuttle et son voyage pour réconcilier un passé honteux et truffé de secrets dans le but de fonder sa propre famille. Situé pendant la Grande Récession et le début d'une nouvelle ère d'espoir après la première victoire présidentielle du président Obama, ce roman commente la dynamique de race, de classe et de famille. Alors que son mari est impatient de fonder une famille, Ruth est incertaine ; elle est toujours hantée par la décision qu'elle a prise à l'adolescence de laisser son fils derrière elle. Et ainsi, elle retourne dans sa famille éloignée dans la ville frappée par la récession de Ganton, dans l'Indiana, pour faire la paix avec son passé – un processus qui l'oblige finalement à lutter contre ses propres démons, à découvrir des mensonges longtemps cachés au sein de sa famille et à affronter la ville raciste dont elle s'est échappée il y a des années. Le plus gentil mensonge est une incarnation convaincante des nuances de grandir dans une famille noire de la classe ouvrière en Amérique et des liens complexes entre la race et la classe.

Voici quelques autres lectures intrigantes à saisir :

  • juinteenth par Ralph Ellison
  • Un âge si amusant par Kiley Reid
  • Enfants de sang et d'os par Tomi Adeyemi
  • Retour à la maison par Yaa Gyasi
  • Bien-aimépar Toni Morrison
  • Les soins et l'alimentation des filles affamées par Anissa Gray
  • Americanah par Chimamanda Ngozi Adichie
  • Les garçons nickel par Colson Whitehead
  • Fille brune rêvant par Jacqueline Woodson

Que lire pour les non-fictions

Le nouveau Jim Crow par Michelle Alexandre

UNE New York Times best-seller (il a passé près de 250 semaines sur la liste des best-sellers du journal !), Le nouveau Jim Crow explore les problèmes liés à la race spécifiques aux hommes noirs et à l'incarcération de masse aux États-Unis et explique comment le système de justice pénale du pays fonctionne contre les Noirs. L'auteur, avocate des droits civiques et juriste Michelle Alexander démontre qu'en ciblant les hommes noirs par le biais de la « guerre contre la drogue » et en détruisant les communautés de couleur, le système judiciaire américain sert de système actuel de contrôle racial (le nouveau Jim Crow, si vous voulez) - même s'il adhère à la croyance du daltonisme. Publié pour la première fois en 2010, Le nouveau Jim Crow a été cité dans des décisions judiciaires et a été adopté dans des lectures à l'échelle du campus et de la communauté. (Voir aussi : Outils pour vous aider à découvrir les biais implicites - Plus, ce que cela signifie réellement)

La première fois la prochaine fois par James Baldwin

Écrit par le célèbre écrivain, poète et activiste James Baldwin, Le feu la prochaine fois est une évaluation poignante des relations raciales en Amérique au milieu du 20e siècle. Un best-seller national lors de sa première sortie en 1963, le livre se compose de deux "lettres" (essentiellement des essais) qui partagent les vues de Baldwin sur les mauvaises conditions des Noirs américains. La première lettre est un avertissement étonnamment honnête mais compatissant à son jeune neveu sur les dangers d'être noir en Amérique et sur la "logique tordue du racisme". La deuxième et la plus remarquable lettre est écrite à tous les Américains. Il met en garde contre les effets désastreux du racisme en Amérique – et une grande partie, très malheureusement, sonne vrai aujourd'hui. L'écriture de Baldwin ne recule devant aucune des vérités laides sur le sort des Black. Il responsabilise chacun de ses lecteurs par un auto-examen et un appel à faire avancer les progrès. (Connexe : Outils pour vous aider à découvrir les biais implicites – Plus, ce que cela signifie réellement)

Allez-y et ajoutez-les également à votre panier :

  • Estampillé : le racisme, l'antiracisme et vous par Ibram X. Kendi et Jason Reynolds
  • Hood Feminism: Notes des femmes qu'un mouvement a oubliées par Mikki Kendall
  • Chiffres cachés par Margot Lee Shetterly
  • Overground Railroad: Le livre vert et les racines du voyage noir en Amériquepar Candacy Taylor
  • Pourquoi je ne parle plus de race aux Blancs par Renni Edo-Lodge
  • Moi et la suprématie blanche par Layla Saad
  • Pourquoi tous les enfants noirs sont-ils assis ensemble à la cafétéria ?par Beverly Daniel Tatum, Ph.D.
  • blancheFragilité par Robin DiAngelo
  • Entre le monde et moi par Ta-Nehisi Coates
  • Feu tais-toi dans mes os par Charles Blow

Que regarder

Devenir

Devenir, le documentaire Netflix basé en partie sur les mémoires à succès de Michelle Obama, partage un regard intime sur la vie de l'ancienne Première Dame avant et après ses huit ans à la Maison Blanche. Il emmène les téléspectateurs dans les coulisses de sa tournée de livres et offre un aperçu de sa relation avec son mari, l'ancien président Barack Obama, et capture des moments francs avec ses filles, Malia et Sasha. Première FLOTUS noire de notre pays, Michelle a inspiré les femmes de tous horizons avec son magnifique éclat, sa ténacité courageuse et sa positivité contagieuse (sans parler de son look emblématique et de ses bras meurtriers). Les Devenir doc illustre gracieusement son histoire de travail acharné, de détermination et de triomphe - un incontournable de la motivation pour tous.

Deux étrangers lointains

Le court métrage primé aux Oscars est un incontournable pour tout le monde. Et étant donné qu'il s'agit d'un original Netflix (si facilement accessible sur le service de streaming) et ne dure que 30 minutes, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas en ajouter. Deux étrangers lointains à votre file d'attente. Le film suit le personnage principal alors qu'il endure une rencontre tragiquement agaçante avec un policier blanc encore et encore dans une boucle temporelle. Malgré son sujet lourd, Deux étrangers lointains reste léger et inspirant tout en permettant au public de découvrir à quoi ressemble le monde pour de nombreux Noirs américains chaque jour – ce qui est particulièrement important à la lumière des meurtres de Breonna Taylor, George Flloyd et Rayshard Brooks en 2020. Deux étrangers lointains se trouve juste à l'intersection des dures vérités du présent et d'une résolution pleine d'espoir pour l'avenir. (Connexe : Comment le financement de la police protège les femmes noires)

Montres supplémentaires dignes de frénésie :

  • La mort et la vie de Marsha P. Johnson
  • Pose
  • Chers Blancs
  • 13e
  • Quand ils nous voient
  • La haine que vous donnez
  • Juste la miséricorde
  • Peu sûr
  • Noirâtre

Qui suivre

Alicia Garza

Alicia Garza est une organisatrice, écrivaine, conférencière et directrice des projets spéciaux de la National Domestic Workers Alliance, basée à Oakland. Mais le CV déjà impressionnant de Garza ne s'arrête pas là : elle est notamment connue pour avoir cofondé le mouvement international Black Lives Matter (BLM). Décontractée. Depuis l'essor de BLM, elle est devenue une voix puissante dans les médias. Suivez Garza pour en savoir plus sur son travail visant à mettre fin à la brutalité policière et à la violence à l'encontre des personnes de couleur trans et de genre non conforme. Entends-tu cela? Ce sont les nombreux appels à l'action de Garza pour aider à mettre fin à l'héritage de racisme et de discrimination de notre pays. Écoutez puis rejoignez. (Connexes : puissants moments de paix, d'unité et d'espoir issus des manifestations de Black Lives Matter)

Opale Tometi

Opal Tometi est une militante américaine des droits de l'homme, organisatrice et écrivaine qui est surtout connue pour son rôle dans la co-fondation du mouvement Black Lives Matter (avec Garza) et en tant que directrice exécutive de la Black Alliance for Just Immigration (la première aux États-Unis). organisation nationale des droits des immigrants pour les personnes d'ascendance africaine). Assez impressionnant, non? L'activiste primée utilise sa voix et sa vaste portée pour défendre les droits de l'homme à travers le monde et pour éduquer les gens sur ces questions. Suivez Tometi pour un mélange mesuré d'activisme d'appel à l'action et de magie des filles noires - qui vous feront tous deux sortir de votre chaise et désireux de la rejoindre pour améliorer le monde.

Suivez aussi ces boss noirs :

  • Bretagne Packnett Cunningham
  • Colline Marc Lamont
  • Tarana Burke
  • Van Jones
  • Ava Du Vernay
  • Rachel Elizabeth Cargle (alias le cerveau derrière la Fondation Loveland – une ressource clé en santé mentale pour les femmes noires)
  • Blair Amadeus Imani
  • Alison Désir (Voir aussi : Alison Désir sur les attentes de la grossesse et la nouvelle maternité contre la réalité)
  • Cléo Wade
  • Austin Channing Brown

Avis pour

Publicité

Nous Vous Conseillons De Lire

Dornase Alfa

Dornase Alfa

La dorna e alfa e t utili ée pour réduire le nombre d'infection pulmonaire et améliorer la fonction pulmonaire chez le patient atteint de mucovi cido e. Il décompo e le éc...
Desmopressine

Desmopressine

La de mopre ine e t utili ée pour contrôler le ymptôme d'un certain type de diabète in ipide (« diabète hydrique » ; état dan lequel le corp produit une qua...