Bisinose: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment la traiter
Contenu
La bisinose est un type de pneumoconiose qui est causée par l'inhalation de petites particules de fibres de coton, de lin ou de chanvre, ce qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires, entraînant des difficultés respiratoires et une sensation de pression dans la poitrine. Voyez ce qu'est la pneumoconiose.
Le traitement de la bisinose se fait à l'aide de médicaments qui favorisent la dilatation des voies respiratoires, comme le salbutamol, qui peut être administré à l'aide d'un inhalateur. En savoir plus sur le salbutamol et comment l'utiliser.
Symptômes de la bisinose
La bisinose a comme principaux symptômes la difficulté à respirer et la sensation de pression marquée dans la poitrine, qui se produit en raison du rétrécissement des voies respiratoires.
La bisinose peut être confondue avec l'asthme bronchique, mais contrairement à l'asthme, les symptômes de la bisinose peuvent disparaître lorsqu'une personne n'est plus exposée aux particules de coton, par exemple, comme lors d'un week-end de travail. Voyez quels sont les symptômes et le traitement de l'asthme bronchique.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de bisinose se fait à travers un test qui détecte la diminution de la capacité pulmonaire. Après avoir vérifié la diminution de la capacité respiratoire et le rétrécissement des voies respiratoires, il est important de contrôler le contact avec les fibres de coton, de lin ou de chanvre afin de prévenir la maladie ou sa progression.
Les personnes les plus touchées sont celles qui travaillent le coton à l'état brut et manifestent généralement les symptômes dès le premier jour de travail, en raison du premier contact avec les fibres.
Comment traiter
Le traitement de la bissinose se fait avec l'utilisation de médicaments bronchodilatateurs, qui doivent être pris tant que durent les symptômes de la maladie. Pour une rémission complète, il est nécessaire que la personne soit éloignée de son lieu de travail, afin qu'elle ne soit plus exposée aux fibres de coton.