Double diagnostic: trouble de la personnalité bipolaire et limite
Contenu
- Un double diagnostic est-il possible?
- Quels symptômes surviennent lorsqu'une personne a les deux conditions?
- Comment pouvez-vous recevoir un diagnostic avec les deux conditions?
- Comment le trouble bipolaire et le trouble borderline sont-ils traités ensemble?
- Prévention du suicide
- Quelles sont les perspectives pour une personne ayant un double diagnostic?
Un double diagnostic est-il possible?
Le trouble bipolaire couvre un éventail de troubles de l'humeur caractérisés par des changements d'humeur importants. Les changements d'humeur peuvent aller de l'humeur maniaque ou hypomaniaque à l'humeur dépressive. Le trouble de la personnalité limite (TPL), en revanche, est un trouble de la personnalité marqué par l'instabilité des comportements, du fonctionnement, de l'humeur et de l'image de soi.
De nombreux symptômes du trouble bipolaire et du trouble de la personnalité limite se chevauchent. C'est particulièrement le cas du trouble bipolaire de type 1, qui implique des épisodes maniaques intenses. Certains symptômes partagés entre le trouble bipolaire et le trouble borderline comprennent:
- réactions émotionnelles extrêmes
- actions impulsives
- comportements suicidaires
Certains soutiennent que le BPD fait partie du spectre bipolaire. Cependant, la plupart des experts conviennent que les deux troubles sont séparés.
Selon un examen de la relation entre le trouble borderline et le trouble bipolaire, environ 20% des personnes atteintes de trouble bipolaire de type 2 reçoivent un diagnostic de trouble borderline. Pour les personnes atteintes de trouble bipolaire de type 1, environ 10% reçoivent un diagnostic de trouble borderline.
La clé pour différencier les troubles est de les regarder dans leur ensemble. Cela peut aider à déterminer si vous avez un trouble avec des tendances de l'autre trouble ou si vous avez les deux troubles.
Quels symptômes surviennent lorsqu'une personne a les deux conditions?
Lorsqu'une personne a à la fois un trouble bipolaire et un trouble borderline, elle présente des symptômes propres à chaque condition.
Les symptômes propres au trouble bipolaire comprennent:
- épisodes maniaques provoquant des sentiments extrêmement élevés
- symptômes de dépression dans les épisodes maniaques (parfois appelés «épisodes mixtes»)
- changements dans la quantité et la qualité du sommeil
Les symptômes propres à BPD comprennent:
- les changements émotionnels quotidiens liés à des facteurs tels que le stress familial et professionnel
- relations intenses avec difficulté à réguler les émotions
- des signes d'automutilation, comme se couper, brûler, se frapper ou se blesser
- sentiments continus d'ennui ou de vide
- des explosions de colère intense, parfois incontrôlable, la plupart du temps suivies de sentiments de honte ou de culpabilité
Comment pouvez-vous recevoir un diagnostic avec les deux conditions?
La plupart des personnes qui ont un double diagnostic de trouble bipolaire et de trouble borderline reçoivent un diagnostic avant l'autre. C'est parce que les symptômes d'un trouble peuvent se chevaucher et parfois masquer l'autre.
Le trouble bipolaire est souvent diagnostiqué en premier parce que les symptômes peuvent changer. Cela rend plus difficile la détection des symptômes du trouble borderline. Avec le temps et le traitement d'un trouble, l'autre peut devenir plus clair.
Rendez visite à votre médecin et expliquez vos symptômes si vous pensez montrer des signes de trouble bipolaire et de trouble borderline. Ils effectueront probablement une évaluation pour déterminer la nature et l'étendue de vos symptômes.
Votre médecin utilisera la dernière édition du Manuel de diagnostic et de statistique (DSM-5) pour l'aider à établir un diagnostic. Ils examineront chacun de vos symptômes avec vous pour voir s'ils correspondent à l'autre trouble.
Votre médecin tiendra également compte de vos antécédents de santé mentale. Souvent, cela peut fournir des informations qui peuvent aider à distinguer un trouble de l'autre. Par exemple, le trouble bipolaire et le trouble borderline ont tendance à fonctionner dans les familles. Cela signifie que si vous avez un proche parent atteint de l'un des troubles ou des deux, vous êtes plus susceptible d'en souffrir.
Comment le trouble bipolaire et le trouble borderline sont-ils traités ensemble?
Les traitements du trouble bipolaire et du trouble borderline sont différents car chaque trouble provoque des symptômes différents.
Le trouble bipolaire nécessite plusieurs types de traitement, notamment:
- Médicament. Les médicaments peuvent comprendre des stabilisateurs de l'humeur, des antipsychotiques, des antidépresseurs et des médicaments anti-anxiété.
- Psychothérapie. Les exemples incluent la thérapie orale, familiale ou de groupe.
- Traitements alternatifs. Cela peut inclure une thérapie électroconvulsive (ECT).
- Médicaments pour le sommeil. Si l'insomnie est un symptôme, votre médecin peut vous prescrire des somnifères.
Le trouble borderline est principalement traité par thérapie par la parole - le même type de thérapie qui peut aider à traiter le trouble bipolaire. Mais votre médecin peut également suggérer:
- thérapie cognitivo-comportementale
- thérapie comportementale dialectique
- thérapie axée sur les schémas
- Formation aux systèmes pour la prévisibilité émotionnelle et la résolution de problèmes (STEPPS)
Les experts ne recommandent pas aux personnes atteintes de trouble borderline d'utiliser les médicaments comme traitement principal. Parfois, les médicaments peuvent aggraver les symptômes, en particulier les tendances suicidaires. Mais parfois, un médecin peut recommander des médicaments pour traiter des symptômes spécifiques, tels que des changements d'humeur ou une dépression.
L'hospitalisation peut être nécessaire pour traiter les personnes atteintes des deux troubles. Les épisodes maniaques qui accompagnent le trouble bipolaire combiné aux tendances suicidaires déclenchées par le trouble borderline peuvent inciter une personne à tenter de se suicider.
Si vous souffrez des deux troubles, vous devez éviter de boire de l'alcool et de consommer des drogues illicites. Ces troubles augmentent le risque de toxicomanie d'une personne, ce qui peut aggraver vos symptômes.
Prévention du suicide
Si vous pensez que quelqu'un court un risque immédiat de s'automutiler ou de blesser une autre personne:
- Appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local.
- Restez avec la personne jusqu'à l'arrivée des secours.
- Retirez tous les pistolets, couteaux, médicaments ou autres objets pouvant causer des dommages.
- Écoutez, mais ne jugez pas, ne discutez pas, ne menacez pas ou ne criez pas.
Si vous pensez que quelqu'un envisage de se suicider, demandez de l'aide à une ligne d'assistance d'urgence ou de prévention du suicide. Essayez le National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255.
Quelles sont les perspectives pour une personne ayant un double diagnostic?
Un double diagnostic de trouble bipolaire et de trouble borderline peut parfois provoquer des symptômes graves. La personne peut avoir besoin de soins intensifs en milieu hospitalier. Dans d'autres cas, les personnes atteintes des deux troubles peuvent avoir besoin de soins ambulatoires, mais pas d'hospitalisation. Tout dépend de la gravité et de l'intensité des deux troubles. L'un des troubles peut provoquer des symptômes plus extrêmes que l'autre.
Le trouble bipolaire et le trouble borderline sont des affections à long terme. Avec ces deux troubles, il est très important de travailler avec votre médecin pour élaborer un plan de traitement qui vous convient. Cela garantira que vos symptômes s'améliorent plutôt qu'ils ne s'aggravent. Si vous pensez que votre traitement ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait, parlez-en immédiatement à votre médecin.