Produits biologiques pour le psoriasis: à considérer
Contenu
- Pourquoi les produits biologiques sont-ils une bonne option pour le traitement du psoriasis?
- Comment fonctionnent les produits biologiques?
- Mécanisme Th1
- Mécanisme Th17
- Quels produits biologiques sont actuellement disponibles?
- Les produits biologiques peuvent-ils être combinés avec d'autres traitements?
Le psoriasis est une maladie immunitaire chronique courante qui provoque une croissance rapide des cellules de la peau. La croissance rapide peut entraîner des plaques cutanées squameuses, démangeaisons, sèches et rouges. Aux États-Unis, environ 7,4 millions de personnes souffrent de psoriasis.
Il existe plusieurs options de traitement pour le psoriasis, y compris les traitements topiques, les médicaments sur ordonnance et la photothérapie. Si vous souffrez de psoriasis modéré à sévère et que votre traitement actuel ne fonctionne pas, il est peut-être temps de penser à un produit biologique.
Continuez à lire pour en savoir plus sur cette nouvelle classe de médicaments.
Pourquoi les produits biologiques sont-ils une bonne option pour le traitement du psoriasis?
Les produits biologiques sont des médicaments spécifiques à une cible qui agissent en bloquant certaines cytokines inflammatoires. Contrairement à d'autres médicaments dérivés de plantes ou de produits chimiques, les produits biologiques sont fabriqués à partir de sucres, de protéines ou d'acides nucléiques. Ils peuvent également être fabriqués à partir de cellules et de tissus humains, animaux ou microorganismes.
Les produits biologiques sont considérés comme sûrs et efficaces.
Comment fonctionnent les produits biologiques?
Les produits biologiques utilisés pour traiter le psoriasis agissent en bloquant certaines cytokines inflammatoires produites par des voies spécifiques qui causent le psoriasis. Les produits biologiques ciblent les cytokines produites par deux voies principales: Th1 et Th17.
Mécanisme Th1
Certains produits biologiques ciblent les cytokines produites par les cellules T auxiliaires (cellules T), qui sont impliquées dans le psoriasis. Les cellules Th1, types de cellules T, augmentent les cytokines inflammatoires qui causent le psoriasis, y compris l'interféron gamma (IFN-γ), le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) et l'interleukine-12 (IL-12).
Mécanisme Th17
Certains produits biologiques ciblent les cytokines produites par les cellules Th17, qui peuvent également provoquer le psoriasis. Ces cellules stimulent la sécrétion de cytokines IL-17. Les produits biologiques peuvent arrêter ces cellules inflammatoires et réduire l'apparition de l'arthrite psoriasique.
Quels produits biologiques sont actuellement disponibles?
Actuellement, il existe 11 produits biologiques pour le psoriasis:
- secukinumab (Cosentyx)
- étanercept (Enbrel)
- adalimumab (Humira)
- infliximab (Remicade)
- brodalumab (Siliq)
- ustekinumab (Stelara)
- ixekizumab (Taltz)
- guselkumab (Tremfya)
- certolizumab (Cimzia)
- tildrakizumab (Ilumya)
- risankizumab (Skyrizi)
Veuillez vous référer à la National Psoriasis Foundation pour plus de détails et de mises à jour sur ces produits biologiques.
Ces produits biologiques ciblent différentes cytokines et médiateurs inflammatoires, alors demandez à votre médecin quel produit biologique vous convient. La recherche pour développer d'autres produits biologiques pour le psoriasis est en cours.
Les produits biologiques peuvent-ils être combinés avec d'autres traitements?
L'utilisation d'un seul médicament ou d'une seule méthode thérapeutique peut ne pas être efficace pour toutes les personnes atteintes de psoriasis. Si des médicaments uniques ne fonctionnent pas pour vous, ou si l'effet diminue, il peut être temps d'envisager de combiner des produits biologiques avec des traitements traditionnels.
L'utilisation d'une approche combinée présente trois avantages principaux:
- Il peut diminuer la possibilité d'atteindre des niveaux toxiques avec un seul médicament.
- Le médicament unique sera prescrit à une dose plus faible.
- Une approche combinée peut être plus efficace qu'une dose unique.
Les recherches de 2014 ont montré que ceux qui prennent un produit biologique ou un médicament biologique avec une autre forme de traitement sont généralement plus satisfaits que ceux qui prennent des thérapies topiques ou de l'acitrécine (Soriatane) seul.
Si vous pensez que votre traitement actuel contre le psoriasis ne fonctionne pas, parlez à votre médecin des produits biologiques. L'utilisation de produits biologiques ou d'une combinaison de produits biologiques avec des médicaments traditionnels peut être la solution pour vous.