Besoin d'un massage sportif ?
Contenu
Vous savez que la récupération est une partie extrêmement importante de votre routine d'entraînement. Après tout, c'est à ce moment-là que vos muscles reconstruisent réellement ce qui a été décomposé pendant l'exercice. Mais avec autant d'outils et de méthodes de récupération différents, tout peut devenir un peu déroutant. (Comme, qui savait que la thérapie par ventouses n'était pas réservée aux athlètes olympiques ?) Prenez un massage sportif, que diable est ça quand même ? Et en quoi est-ce différent d'un massage des tissus profonds que vous voyez sur les menus du spa ?
« Le massage sportif s'inspire en fait de plusieurs techniques qui vous sont peut-être déjà familières, dont le massage suédois, qui améliore la circulation sanguine et l'oxygénation, et le massage des tissus profonds, qui cible et brise les nœuds musculaires et les zones de tiraillements », explique Annette Marshall, licenciée massothérapeute avec Zeel, un service de massage sur demande qui peut avoir un massothérapeute à votre porte en aussi peu qu'une heure.
Avant que votre massage ne commence, votre thérapeute vous posera des questions sur les types d'activités que vous faites, puis se concentrera spécifiquement sur les zones du corps les plus touchées par cet exercice. Donc, si vous êtes un coureur, vous pouvez vous attendre à un certain amour pour les ischio-jambiers, et si vous êtes un grand amateur de CrossFit, votre thérapeute peut se concentrer davantage sur votre dos et vos épaules. Les différentes techniques peuvent aller de l'étirement et de la manipulation des muscles à l'approfondissement des muscles avec une pression intense.
"En raison de la nature ciblée de cette technique, vous ne recevrez probablement pas de massage complet du corps. Par conséquent, pour les douleurs corporelles et les nœuds musculaires, vous préférerez peut-être un massage des tissus profonds", conseille Marshall. Mais vous obtenez un bonus supplémentaire avec le massage sportif car il intègre également des étirements et une amplitude de mouvement active, de sorte qu'il imite plus fidèlement l'exercice.
Le massage sportif peut être utilisé avant, pendant et après des événements sportifs intenses, comme une grande course. Mais même si elle ne s'entraîne pas pour une épreuve d'endurance, toute personne physiquement active peut ressentir les bienfaits du massage sportif. Les partisans de la technique affirment qu'elle peut réduire la tension et la douleur musculaires, abaisser la tension artérielle, augmenter la circulation sanguine et le flux lymphatique, améliorer la flexibilité et l'amplitude des mouvements et améliorer le temps de récupération musculaire.
La recherche scientifique sur le massage sportif est encore assez floue. Une étude récente dans le Revue des sciences du sport ont constaté que les culturistes masculins récupéraient plus rapidement lorsqu'ils recevaient un massage sportif immédiatement après une séance d'entraînement, tandis qu'une autre étude récente de l'Université métropolitaine de Cardiff au Pays de Galles a révélé que les utilisateurs ne percevaient aucune différence de douleur musculaire lorsqu'ils recevaient un massage sportif après un entraînement pliométrique.
Malgré les recherches nuageuses, si vous aimez le massage et êtes un fervent d'exercice, un massage sportif devrait au moins fanguille bon. "Ils sont particulièrement intéressants si vous vous concentrez sur une activité sportive particulière - vous avez peut-être commencé à soulever des poids ou à suivre des cours de CrossFit, ou vous êtes un coureur sérieux - parce que votre thérapeute ciblera un ou plusieurs groupes musculaires spécifiques en fonction de votre activité sportive préférée », explique Marshall.
Votre massothérapeute peut également vous montrer des techniques d'auto-entretien qui aideront votre endurance athlétique et vos performances entre les massages sportifs, comme le roulement de mousse et l'auto-massage, de sorte que vous serez libre de toute blessure ! (Nouveau dans le rouleau en mousse ? Obtenez le scoop avec ces 10 façons d'utiliser un rouleau en mousse.)