7 bienfaits du gingembre pour la santé
Contenu
- 1. Aider à perdre du poids
- 2. Combattre les brûlures d'estomac et les gaz intestinaux
- 3. Agir comme antioxydant et anti-inflammatoire
- 4. Améliore les nausées et les vomissements
- 5. Protégez l'estomac des ulcères
- 6. Prévenir le cancer du côlon-rectal
- 7. Régule la pression artérielle
- Quand ne pas consommer de gingembre
Les avantages du gingembre pour la santé sont principalement d'aider à perdre du poids, d'accélérer le métabolisme et de détendre le système gastro-intestinal, en prévenant les nausées et les vomissements. Cependant, le gingembre agit également comme antioxydant et anti-inflammatoire, aidant à prévenir des maladies telles que le cancer du côlon-rectal et les ulcères d'estomac.
Le gingembre est une racine qui peut être utilisée dans les thés ou les zestes qui peuvent être ajoutés à l'eau, aux jus, au yogourt ou aux salades. Voici 6 avantages de cet aliment.
gingembre sous forme de racine et de poudre
1. Aider à perdre du poids
Le gingembre aide à perdre du poids car il agit en accélérant le métabolisme et en stimulant la combustion des graisses corporelles. Les composés 6-gingérol et 8-gingérol, présents dans cette racine, agissent en augmentant la production de chaleur et de sueur, ce qui contribue également à la perte de poids et à la prévention de la prise de poids.
Apprenez à faire de l'eau de gingembre pour perdre du ventre.
2. Combattre les brûlures d'estomac et les gaz intestinaux
Le gingembre est largement utilisé pour lutter contre les brûlures d'estomac et les gaz intestinaux, et doit être consommé principalement sous forme de thé pour obtenir cet avantage. Ce thé est fait à raison de 1 cuillère à soupe de gingembre pour 1 tasse d'eau, et l'idéal est que 4 tasses de thé soient ingérées tout au long de la journée pour obtenir l'amélioration des symptômes intestinaux.
3. Agir comme antioxydant et anti-inflammatoire
Le gingembre a une action antioxydante dans l'organisme, agissant dans la prévention de maladies telles que la grippe, le rhume, le cancer et le vieillissement prématuré. En outre, il a également une action anti-inflammatoire, améliorant les symptômes de l'arthrite, des douleurs musculaires et des maladies respiratoires telles que la toux, l'asthme et la bronchite.
4. Améliore les nausées et les vomissements
En raison de ses propriétés antiémétiques, le gingembre aide à réduire les nausées et les vomissements qui surviennent souvent pendant la grossesse, les traitements de chimiothérapie ou dans les premiers jours après la chirurgie. L'amélioration de ces symptômes est obtenue après environ 4 jours de consommation de 0,5 g de gingembre, ce qui équivaut à environ ½ cuillère à café de zeste de gingembre à prendre de préférence le matin.
5. Protégez l'estomac des ulcères
Le gingembre aide à protéger l'estomac des ulcères car il aide à combattre les bactéries H. pylori, principale cause de gastrite et d'ulcères d'estomac. De plus, le gingembre prévient également l'apparition du cancer de l'estomac, qui dans la plupart des cas est lié à des modifications des cellules causées par l'ulcère.
6. Prévenir le cancer du côlon-rectal
Le gingembre agit également pour prévenir le cancer du côlon-rectal, car il contient une substance appelée 6-gingérol, qui empêche le développement et la prolifération des cellules cancéreuses dans cette région de l'intestin.
7. Régule la pression artérielle
En raison de sa capacité d'adaptation dans le corps, le gingembre peut réguler la pression chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Cela peut arriver car il agit en inhibant la formation de plaques graisseuses dans les vaisseaux, en augmentant son élasticité et en favorisant la circulation. De plus, il est capable de fluidifier le sang, le rendant plus fluide et améliorant la circulation sanguine dans le corps.
Quand ne pas consommer de gingembre
Le gingembre doit être consommé selon les directives de l'herboriste ou du nutritionniste, car une consommation excessive peut entraîner une hypoglycémie chez les personnes diabétiques ou une hypotension chez les personnes souffrant d'hypertension.
En outre, les personnes qui utilisent des médicaments pour fluidifier le sang, comme l'aspirine, par exemple, devraient éviter de consommer du gingembre, car cela peut renforcer l'effet du médicament et provoquer une gêne et des saignements. La consommation de gingembre par les femmes enceintes doit également être guidée par le médecin.