Auteur: Joan Hall
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
DITES ADIEU À LA PROSTATE ENFLAMMÉE Comment dégonfler la prostate naturellement
Vidéo: DITES ADIEU À LA PROSTATE ENFLAMMÉE Comment dégonfler la prostate naturellement

Contenu

Le boldo est une plante médicinale qui contient des substances actives, comme la boldine ou l'acide rosmarinique, et qui peut être utilisée comme remède maison pour le foie en raison de ses propriétés digestives et hépatiques, en plus d'avoir des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes, par exemple.

Les deux espèces de boldo les plus utilisées sont le boldo de Chile ou true boldo, Peumus boldus Molina que l'on retrouve dans les magasins diététiques et diététiques sous forme de feuilles séchées ou en sachets de thé et boldo brésilien, boldo da terra ou faux boldo, Plectranthus barbatus, largement cultivé et trouvé au Brésil.

Bien qu'il présente plusieurs avantages pour la santé, l'utilisation du boldo peut également provoquer des effets secondaires, notamment lorsqu'il est consommé en quantités excessives et pendant plus de 20 jours, en plus d'être contre-indiqué pour les femmes enceintes par les personnes atteintes d'hépatite aiguë, de calculs vésiculaires, d'inflammation. des voies biliaires ou de la pancréatite. Par conséquent, l'utilisation de boldo doit toujours être effectuée sous la direction d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé expérimenté dans l'utilisation des plantes médicinales.


5. Soulager les symptômes d'intolérance alimentaire

Boldo a des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les symptômes de certaines intolérances alimentaires telles qu'une mauvaise digestion, des crampes intestinales et une production excessive de gaz.

6. Améliorer la fonction intestinale

Les alcaloïdes présents dans le boldo agissent comme un relaxant intestinal régulant le fonctionnement de l'intestin, ce qui peut être utile pour traiter la constipation. De plus, le boldo réduit la production de gaz intestinaux donnant la sensation d'un ventre plat et aide au traitement des vers et des infections intestinales.

7. Éliminer les champignons et les bactéries

La myrtille peut aider à éliminer les bactéries telles que:

  • Streptococcus pyogenes qui provoque une infection de la gorge ou un érysipèle, par exemple;


  • Staphylococcus aureus qui provoquent des infections pulmonaires, cutanées et osseuses.

De plus, l'huile essentielle de boldo du Chili a une activité antifongique principalement pour le champignon Candida sp qui peut provoquer la teigne de la peau. Cependant, boldo ne doit remplacer aucun antibiotique et ne doit être utilisé qu'avec des connaissances médicales.

8. Avoir une action antioxydante

Boldo a des composés phénoliques dans sa composition tels que les polyphénols et les alcaloïdes, principalement la boldine dans le boldo du Chili, l'acide rosmarinique et la forskaline présents dans le boldo brésilien, qui ont une action antioxydante, combattent les radicaux libres et réduisent les dommages cellulaires. Ainsi, boldo aide à prévenir et combattre les maladies associées au stress oxydatif causé par les radicaux libres comme l'athérosclérose.

9. Améliorez la gueule de bois

La myrtille aide à purifier l'acétaldéhyde, qui est une substance produite par le foie après la consommation d'alcool et est principalement responsable des symptômes de la gueule de bois tels que la bouche sèche, les maux de tête et le malaise général. De plus, la boldine agit comme un protecteur du foie, aidant à restaurer cet organe.


10. Avoir un effet calmant

Le boldo est une plante aromatique, avec une odeur similaire à celle de la menthe, ayant un effet calmant et relaxant lorsqu'elle est utilisée sous forme de thé ou de bain d'immersion.

Comment utiliser boldo

Le boldo peut être consommé sous forme de thé ou de jus en utilisant les feuilles fraîches du boldo brésilien ou les feuilles séchées du boldo du Chili, achetées dans les pharmacies de produits naturels ou à base de plantes, car ce type de boldo n'est pas cultivé au Brésil. Le thé boldo peut être préparé immédiatement avant de le prendre et les feuilles ne doivent pas être bouillies avec de l'eau pour éviter le fort goût amer de cette plante.

  • Thé aux myrtilles: ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d'eau bouillante. Laisser reposer 5 à 10 minutes, filtrer et réchauffer immédiatement après. Le thé Boldo peut être pris 2 à 3 fois par jour avant ou après les repas. Une autre option consiste à prendre une tasse avant le coucher pour faciliter la digestion après le dîner et passer une nuit de sommeil paisible;

  • Jus gras: ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 1 verre d'eau glacée et un demi-verre de jus de citron. Battre dans un mixeur, filtrer puis boire.

Une autre façon d'utiliser le boldo est dans les bains d'immersion pour calmer et améliorer les symptômes de fatigue et de stress, car l'arôme de la myrtille est similaire à celui de la menthe, provoquant une sensation de bien-être. Dans ce cas, vous pouvez faire bouillir 1 litre d'eau avec quelques feuilles de myrtille pendant 15 minutes puis verser le thé de myrtille dans l'eau de la baignoire et rester immergé pendant environ 10 minutes.

Les effets secondaires possibles

La myrtille est sans danger pour la plupart des adultes lorsqu'elle est consommée pendant une courte période. Cependant, si le boldo est consommé en quantités excessives ou pendant plus de 20 jours, il peut provoquer une intoxication hépatique, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. De plus, le boldo peut provoquer une augmentation des contractions utérines et des fausses couches et provoquer des malformations chez le bébé, surtout s'il est consommé au cours du premier trimestre de la grossesse.

Qui ne devrait pas utiliser

Boldo ne doit pas être utilisé par les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes d'hépatite aiguë, de vésicule biliaire, d'inflammation des voies biliaires, de pancréatite, de cancer du foie ou de la bile. Si vous suspectez une grossesse, il est recommandé de faire un test de grossesse avant d'utiliser le boldo, car le boldo peut provoquer un avortement en augmentant les contractions utérines.

Boldo ne doit pas être utilisé pour traiter l'infection par le nouveau coronavirus, COVID-19, car aucune étude ne prouve l'action antivirale du thé boldo contre le coronavirus.

Il est important d'utiliser le boldo sous la direction d'un médecin, d'un herboriste ou d'un professionnel de santé ayant des connaissances spécifiques sur les plantes médicinales.

Messages Fascinants

Topamax pour la prévention de la migraine

Topamax pour la prévention de la migraine

Une migraine et plu qu'un mal de tête. Elle dure ouvent plu longtemp (juqu'à 72 heure) et et plu évère. Il exite de nombreux ymptôme de migraine, notamment de naué...
Statines et perte de mémoire: existe-t-il un lien?

Statines et perte de mémoire: existe-t-il un lien?

Le tatine ont l'un de médicament le plu couramment precrit pour l'hypercholetérolémie aux État-Uni. Cependant, il y a eu récemment de inquiétude concernant leur e...