Avantages pour la santé des raisins violets et verts (avec des recettes saines)

Contenu
Le raisin est un fruit riche en antioxydants, que l'on trouve principalement dans sa peau, ses feuilles et ses graines, offrant plusieurs avantages pour la santé, tels que la prévention du cancer, une diminution de la fatigue musculaire et une amélioration de la fonction intestinale. Chaque cépage a des propriétés spécifiques et de plus grands bénéfices peuvent être obtenus lorsque des raisins verts et violets sont consommés.
Tous ces avantages sont dus au fait que les raisins, en particulier les violets, sont riches en tanins, resvératrol, anthocyanes, flavonoïdes, catéchines et autres composés qui fournissent leurs propriétés bioactives. Ce fruit peut être consommé de différentes manières, telles que des bonbons, des gelées, des gâteaux, des puddings et, principalement, pour la fabrication de vins.
Raisins violets
Ingrédients
- 300 g de raisins violets ou verts, de préférence sans pépins;
- 150 ml d'eau;
- 1 citron pressé (facultatif).
Mode préparation
Lavez les raisins à l'eau tiède, retirez les pépins (s'ils en ont) et mettez-les dans le liquide. Ajouter graduellement de l'eau et du jus de citron, si désiré.
Une autre façon de préparer le jus, qui demande un peu plus de travail, présente plus d'avantages car elle garantit une concentration plus élevée de resvératrol, est de presser les raisins dans une passoire et de séparer le jus. Ensuite, faites cuire les raisins pressés à feu moyen avec la peau pendant environ 10 à 15 minutes puis passez à nouveau dans la passoire. Laisser refroidir puis boire.
Comme il est plus concentré, il est conseillé de diluer le jus de raisin dans un peu d'eau, car il est ainsi possible de réduire la quantité de sucre dans le fruit, car l'excès peut entraîner une prise de poids et un diabète incontrôlé.
3. Dinde aux raisins à l'orange
Ingrédients
- 400 g de poitrine de dinde;
- 1/2 oignon moyen;
- 2 gousses d'ail;
- 1 feuille de laurier;
- 2 cuillères à soupe de persil;
- 1 cuillère à soupe de ciboulette;
- 1 tasse (200 ml) de jus d'orange naturel;
- 1/2 tasse de bouillon de légumes;
- 18 raisins violets moyens (200 g).
- Zeste d'orange.
Mode préparation
Assaisonner la dinde avec l'ail, l'oignon, le laurier, le persil, la ciboulette et le sel. Placer la poitrine de dinde sur une plaque avec de l'huile d'olive, couvrir de papier d'aluminium et mettre au four. Pour préparer la sauce, vous devez cuire le jus d'orange avec le bouillon de légumes jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié. Ajoutez ensuite le zeste d'orange et les raisins coupés en deux. Lorsque la viande est prête, placez-la sur l'assiette et ajoutez la sauce à l'orange.