9 avantages pour la santé de la pomme et comment la consommer
Contenu
- 1. Protège contre les maladies cardiovasculaires
- 2. Contrôle le diabète
- 3. Vous aide à perdre du poids
- 4. Améliore la fonction intestinale
- 5. Soulage les douleurs d'estomac
- 6. Empêche le cancer
- 7. Empêche les caries
- 8. Améliore la fonction cérébrale
- 9. Ralentit le vieillissement
- Comment utiliser la pomme pour profiter de ses bienfaits
- Tableau d'information nutritionnelle
- Recettes de pommes saines
- Pomme au four à la cannelle
- jus de pomme
La pomme est un fruit d'origine asiatique qui aide à contrôler certaines maladies comme le diabète, abaisser le cholestérol, en plus d'améliorer la digestion contribuant à une meilleure utilisation des nutriments. La pomme est également indiquée pour ceux qui veulent perdre du poids, car elle est riche en fibres et contient peu de calories.
De plus, la pomme est riche en pectine, vitamines, minéraux et antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire et ont plusieurs autres avantages pour la santé.
Les principaux avantages de la pomme sont:
1. Protège contre les maladies cardiovasculaires
Les pommes sont riches en pectine, une fibre soluble, qui agit en augmentant la digestion et en diminuant l'absorption des graisses des aliments. Ainsi, il aide à réduire le cholestérol qui est la substance responsable du développement de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde ou l'athérosclérose. Découvrez des recettes maison pour réduire le cholestérol.
De plus, la pomme contient des polyphénols qui ont des effets antioxydants qui aident à contrôler la pression artérielle et réduisent également le risque d'accident vasculaire cérébral.
2. Contrôle le diabète
Les polyphénols présents dans la pomme empêchent d'endommager les cellules bêta du pancréas, responsables de la production d'insuline. Certaines études montrent que manger une pomme par jour réduit les dommages causés à ces cellules en diminuant le risque de développer un diabète.
De plus, l'action antioxydante des polyphénols réduit l'absorption du sucre, contribuant à la réduction de la glycémie. Découvrez 13 autres fruits recommandés pour les diabétiques.
3. Vous aide à perdre du poids
Les pommes sont riches en fibres et en eau qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit l'appétit, ce qui est un avantage pour ceux qui ont besoin de perdre du poids.
De plus, la pectine présente dans la pomme aide à réduire l'absorption des graisses par l'intestin, ce qui diminue la quantité de calories dans le repas.
En savoir plus sur le régime aux pommes.
4. Améliore la fonction intestinale
La pectine, l'une des principales fibres solubles des pommes, absorbe l'eau du tube digestif, formant un gel qui facilite la digestion et aide l'intestin à mieux fonctionner. L'idéal est de consommer la pomme avec la peau car la plus grande quantité de pectine se trouve dans la peau.
La pomme peut également être utilisée en cas de diarrhée pour réguler l'intestin, mais elle doit être consommée sans la peau. Voir la recette de jus de pomme pour la diarrhée.
5. Soulage les douleurs d'estomac
Les fibres de la pomme, principalement la pectine, soulagent les douleurs d'estomac et la gastrite et aident à guérir les ulcères gastriques car elles forment un gel qui protège la muqueuse de l'estomac. De plus, la pomme aide à neutraliser l'acide gastrique.
L'idéal est de consommer deux pommes par jour, une le matin et une le soir.
6. Empêche le cancer
Les polyphénols présents dans la pomme ont une action antioxydante et anti-inflammatoire qui réduit les dommages aux cellules et aide ainsi à prévenir le cancer. Des études montrent que la consommation d'une pomme par jour peut réduire le risque de cancer colorectal, du sein et digestif.
Découvrez d'autres aliments qui aident à prévenir le cancer.
7. Empêche les caries
La pomme contient de l'acide malique qui augmente la production de salive, diminuant la prolifération des bactéries responsables de la formation de la plaque qui cause la carie dentaire. De plus, plus de salive aide à éliminer les bactéries de la bouche.
Les fibres solubles présentes dans la pomme nettoient les dents et les vitamines et minéraux présents dans la pomme aident à maintenir des dents saines.
En savoir plus sur les caries.
8. Améliore la fonction cérébrale
La pomme augmente la production d'acétylcholine, une substance responsable de la communication entre les neurones, et améliore ainsi la mémoire et réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
De plus, les vitamines B et la vitamine C présentes dans la pomme aident à protéger le système nerveux.
Voir des suppléments qui aident à améliorer la mémoire et la concentration.
9. Ralentit le vieillissement
La pomme contient des vitamines A, E et C qui sont des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres formés par le vieillissement, la pollution et une mauvaise alimentation. La vitamine C contribue également à la production de collagène qui maintient la raideur de la peau, réduisant les rides et le relâchement.
Comment utiliser la pomme pour profiter de ses bienfaits
La pomme est un fruit très nutritif, mais aussi très polyvalent, qui peut être utilisé de plusieurs manières:
Pomme bouillie ou rôtie: particulièrement utile en cas de problèmes gastro-intestinaux tels que vomissements ou diarrhée;
Pomme crue avec pelure: aide à diminuer l'appétit et à réguler l'intestin car il contient de nombreuses fibres;
Pomme crue non pelée: indiqué pour tenir l'intestin;
Jus de pomme: il aide à hydrater, à réguler l'intestin emprisonné et à diminuer l'appétit car il contient une fibre appelée pectine qui reste plus longtemps dans l'estomac, augmentant ainsi la satiété;
Pomme déshydratée: idéal pour les enfants, car il a une texture plus croquante qui peut être utilisée comme un substitut aux frites, par exemple. Il suffit de mettre la pomme au four à basse température, environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit croustillante;
Thé aux pommes: améliore la digestion et soulage la constipation. La peau de la pomme peut également être ajoutée dans des thés moins savoureux tels que le thé brise-pierre ou le millepertuis pour donner une saveur plus agréable;
Vinaigre de pomme: prévient et traite les douleurs articulaires, en plus de réduire les douleurs d'estomac et d'améliorer la digestion. Le vinaigre de cidre de pomme peut être consommé en salade ou vous pouvez diluer 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau et le boire 20 minutes avant le petit déjeuner ou le déjeuner. Voici comment faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison.
Manger 1 pomme par jour au petit-déjeuner, en dessert ou en collation est un excellent moyen de profiter de tous ses bienfaits, garantissant plus de santé.
Regardez la vidéo ci-dessous pour étape par étape pour faire des pommes déshydratées à la maison, rapidement et en bonne santé:
Tableau d'information nutritionnelle
Le tableau suivant montre la composition nutritionnelle de 100 g de pommes avec et sans pelure.
Composants | Quantité par 100 g de pomme avec pelure | Quantité par 100g de pomme pelée |
Énergie | 64 calories | 61 calories |
Protéines | 0,2 g | 0,2 g |
Les graisses | 0,5 g | 0,5 g |
Glucides | 13,4 g | 12,7 grammes |
Les fibres | 2,1 g | 1,9 g |
Vitamine A | 4,0 mcg | 4,0 mcg |
Vitamine E | 0,59 mg | 0,27 mg |
Vitamine C | 7,0 mg | 5 mg |
Potassium | 140 mg | 120 mg |
Un moyen facile de consommer ce fruit est de manger la pomme sous sa forme naturelle, d'ajouter la pomme à la salade de fruits ou de faire un jus.
Recettes de pommes saines
Certaines recettes de pommes sont rapides, faciles à préparer et nutritives:
Pomme au four à la cannelle
Ingrédients
- 4 pommes;
- Cannelle en poudre au goût.
Mode préparation
Placez 4 pommes lavées côte à côte sur une plaque à pâtisserie et ajoutez 3/4 tasse d'eau. Mettre au four préchauffé et cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le fruit soit tendre. Saupoudrez de cannelle en poudre.
jus de pomme
Ingrédients
- 4 pommes;
- 2 litres d'eau;
- Sucre ou édulcorant au goût;
- Glaçons.
Mode préparation
Lavez les pommes, pelez et épépinez. Battez les pommes dans un mixeur avec 2 litres d'eau. Si vous le souhaitez, filtrez le jus. Ajoutez du sucre ou un édulcorant au goût. Mettez le jus dans un bocal et ajoutez les glaçons.
Voir d'autres recettes de jus de pomme.