Comment fonctionne le ballon gastrique pour perdre du poids
Contenu
- Prix du ballon gastrique
- A quel âge peux-tu mettre
- Comment se déroule la chirurgie pour placer le ballon
- Quand et comment retirer le ballon
- Risques liés au placement du ballon
- Avantages du ballon gastrique pour perdre du poids
Le ballon gastrique, également appelé ballon intra-bariatrique ou traitement endoscopique de l'obésité, est une technique qui consiste à placer un ballon à l'intérieur de l'estomac pour occuper une partie de l'espace et faire manger moins la personne, facilitant ainsi la perte de poids.
Pour placer le ballon, une endoscopie est généralement effectuée où le ballon est placé dans l'estomac puis rempli de solution saline. Cette procédure est très rapide et se fait sous sédation, il n'est donc pas nécessaire d'être hospitalisé.
Le ballon gastrique doit être retiré après 6 mois, mais pendant ce temps, il peut entraîner une perte d'environ 13% de poids, étant indiqué pour les personnes ayant un IMC supérieur à 30 kg / m2 et avec des maladies associées telles que l'hypertension artérielle ou diabète, par exemple, ou IMC supérieur à 35 kg / m2.
Prix du ballon gastrique
Le coût de la chirurgie pour le placement du ballon coûte en moyenne 8 500 reais et peut être effectué dans des cliniques privées. Cependant, le prix du retrait du ballon gastrique peut être ajouté à la valeur initiale.
Généralement, la chirurgie de mise en place intra-bariatrique du ballon n'est pas gratuite en SUS, mais uniquement dans des situations particulières, lorsque le niveau d'obésité entraîne un risque élevé de problèmes graves.
A quel âge peux-tu mettre
Il n'y a pas d'âge auquel un ballon intragastrique peut être placé et, par conséquent, la technique peut être considérée comme une forme de traitement lorsque le degré d'obésité est très élevé.
Cependant, dans le cas des enfants, il est toujours conseillé d'attendre la fin de la phase de croissance, car le degré d'obésité peut diminuer au cours de la croissance.
Comment se déroule la chirurgie pour placer le ballon
La mise en place du ballon intra-gastrique prend en moyenne 30 minutes et, la personne n'a pas besoin d'être hospitalisée, elle ne doit se reposer que deux à trois heures dans la salle de réveil avant d'être sortie et de rentrer chez elle.
Cette technique comprend plusieurs étapes:
- Un médicament est utilisé pour endormir la personne, provoquant un sommeil léger qui permet de réduire l'anxiété et de faciliter toute la procédure;
- Des tubes flexibles sont introduits par la bouche jusqu'à l'estomac qui portent une micro chambre à l'extrémité qui permet d'observer l'intérieur de l'estomac;
- Le ballon est introduit par une bouche vide puis rempli dans l'estomac avec du sérum et un liquide bleu, qui sert à rendre l'urine ou les selles bleues ou vertes si le ballon se rompt.
Pour assurer une perte de poids et des résultats, tout en utilisant le ballon il est très important de suivre un régime guidé par un nutritionniste, avec peu de calories et qui doit être adapté dans le premier mois suivant l'intervention. Apprenez-en davantage sur ce à quoi devrait ressembler le régime alimentaire après la chirurgie.
De plus, il est également important d'avoir un programme d'exercice physique régulier, qui, avec le régime alimentaire, doit être maintenu après avoir retiré le ballon, pour vous éviter de reprendre du poids.
Quand et comment retirer le ballon
Le ballon gastrique est retiré, généralement 6 mois après sa mise en place et, la procédure est similaire au placement, le liquide étant aspiré et le ballon retiré par endoscopie avec sédation. Le ballon doit être retiré car le matériau du ballon est dégradé par les acides gastriques.
Après le retrait, il est possible de placer un autre ballon 2 mois plus tard, cependant, ce n'est souvent pas nécessaire, car si la personne adopte un mode de vie sain, elle peut continuer à perdre du poids sans utiliser le ballon.
Risques liés au placement du ballon
La mise en place d'un ballon intragastrique pour perdre du poids peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs dans le ventre pendant la première semaine, tandis que le corps s'adapte à la présence du ballon.
Dans des cas plus rares, le ballon peut éclater et aller dans l'intestin, provoquant une obstruction et des symptômes tels que gonflement du ventre, constipation et urine verdâtre. Dans ces cas, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital pour retirer le ballon.
Avantages du ballon gastrique pour perdre du poids
Le placement d'un ballon intragastrique en plus d'aider à perdre du poids, présente d'autres avantages, tels que:
- Ne cause pas de maux d'estomac ni intestin, car il n'y a pas de coupures;
- A peu de risques car ce n'est pas une méthode invasive;
- C'est une procédure réversiblecar il se dégonfle facilement et enlève le ballon.
De plus, la mise en place du ballon trompe le cerveau, car la présence du ballon dans l'estomac envoie des informations au cerveau pour qu'il soit plein en permanence, même si le patient n'a pas mangé.
Découvrez quelles autres options chirurgicales vous aident à perdre du poids.