Puis-je utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage du visage?
Contenu
- Pourquoi le bicarbonate de soude ne devrait pas être utilisé pour se laver le visage
- Trop basique
- Sensibilité
- Trop exfoliant
- Quoi utiliser à la place
- Peau sèche ou sensible
- La peau grasse
- Peau à tendance acnéique
- Démaquillage
- Exfoliation
- Éclaircir le teint
- Nettoyant visage naturel
- Conclusion
Dernièrement, le bicarbonate de soude est défendu en tant que tout-et-tout du nettoyage écologique et de la beauté naturelle. De l’utilisation pour laver vos cheveux au traitement magique d’une infection urinaire en passant par des piqûres d’insectes apaisantes, Internet ne prétend pas que la poudre peut faire.
Et s'il est vrai que le bicarbonate de soude est idéal pour faire briller votre baignoire et neutraliser les odeurs corporelles indésirables, cela ne signifie pas que ce soit une bonne idée de commencer à le frotter sur votre visage. Voici pourquoi.
Pourquoi le bicarbonate de soude ne devrait pas être utilisé pour se laver le visage
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bicarbonate de soude ne doit jamais être mis sur votre visage. Comprenant:
Trop basique
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est le plus couramment utilisé pour soulager les brûlures d'estomac car c'est un produit chimique basique qui aide à neutraliser l'acide. Cela peut également se produire sur la peau. Bien que les dermatologues utilisent parfois du bicarbonate de soude pour neutraliser un peeling chimique au bureau, il est généralement trop basique pour un lavage général, surtout s'il est utilisé fréquemment.
Une peau saine est légèrement acide. Ce manteau acide aide à former une barrière protectrice, et il est important pour la santé globale de la peau. Le lavage avec du bicarbonate de soude peut éliminer la barrière protectrice de l'huile sur la peau, modifier son pH et perturber les bactéries naturelles à la surface qui aident à prévenir les infections et l'acné. Cela peut vous laisser une peau dénudée sujette aux infections et aux éruptions cutanées.
Sensibilité
Bien qu'il ne soit généralement pas nocif, le bicarbonate de soude peut irriter la peau. La plupart des gens ne savent pas qu'ils sont sensibles au bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'ils commencent à l'appliquer directement sur leur peau. Il est connu pour provoquer des éruptions sous les aisselles, des rougeurs et des brûlures chez certaines personnes lorsqu'il est utilisé dans des déodorants faits maison ou naturels.
Si vous réagissez au bicarbonate de soude, évitez les produits à base de bicarbonate de soude et utilisez une lotion hydratante sans parfum jusqu'à disparition de l'irritation.
Trop exfoliant
Une exfoliation appropriée peut uniformiser le teint et rendre votre peau plus belle, mais il est également très facile d'obtenir trop d'une bonne chose. Une exfoliation excessive peut provoquer des rougeurs, des éruptions cutanées, des brûlures et une peau sèche. L'American Academy of Dermatology recommande de donner à votre peau beaucoup de temps entre les traitements d'exfoliation pour éviter les irritations ou les éviter complètement si vous avez la peau sensible.
Tout comme un gommage au sel ou au sucre, le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant physique lorsqu'il est transformé en pâte ou lorsqu'il n'est pas complètement dissous dans l'eau. L'exfoliation peut être utile, mais l'exfoliation de jour comme de nuit, comme vous le feriez si vous vous laviez avec du bicarbonate de soude, n'est pas recommandée.
Quoi utiliser à la place
Les produits pour la peau qui fonctionneront le mieux pour vous dépendront du type de peau que vous avez. Cela peut prendre un peu d'expérimentation, mais vous finirez par trouver un nettoyant pour le visage qui répond à vos besoins.
Peau sèche ou sensible
Si votre peau est facilement irritée ou fréquemment sèche, recherchez des barres ou des nettoyants à base de glycérine. Ils aident à protéger les barrières cutanées et ne dépouillent pas la peau de ses huiles naturelles hydratantes. Les nettoyants pour le visage étiquetés «sans détergent» peuvent également être bénéfiques car ils seront moins susceptibles d'éliminer les huiles dont votre peau a besoin.
La peau grasse
La mousse est votre amie. Un nettoyant moussant peut aider à éliminer l'excès d'huile de votre peau.
Peau à tendance acnéique
La peau sujette à l'acné peut être sèche, grasse ou une combinaison des deux, ce qui rend le choix d'un nettoyant un peu plus difficile. Un nettoyant médicamenteux contenant de l'acide salicylique, de l'acide glycolique ou du peroxyde de benzoyle peut être utile, mais ces ingrédients peuvent également assécher votre peau et provoquer des irritations.
Utilisez un nettoyant doux si vous avez une peau sensible à tendance acnéique.
Démaquillage
Il est important de bien enlever le maquillage pour éviter les éruptions cutanées, les pores obstrués et même les infections oculaires, mais vous ne voulez pas non plus laisser votre visage rouge et brûlant lorsque vous avez terminé.
Les nettoyants à base d'huile ou à base d'huile et d'eau fonctionnent mieux pour éliminer les produits cireux présents dans le maquillage. L'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive fonctionnent toutes très bien pour enlever délicatement le maquillage. Soyez prudent avec les produits contenant de l'alcool car ils peuvent être asséchants et irritants.
Exfoliation
Les nettoyants à l'acide glycolique et salicylique peuvent aider à éliminer les peaux mortes et à exfolier chimiquement votre peau. Vous pouvez également doucement utilisez un chamois ou une brosse électrique. Assurez-vous simplement d'appliquer une légère pression et de laisser à votre peau suffisamment de temps pour récupérer entre les exfoliations. Une exfoliation excessive peut faire gonfler vos pores et aggraver l'irritation et les éruptions cutanées.
Éclaircir le teint
L'exfoliation peut aider à réduire la matité et même le teint de la peau. Les nettoyants avec des antioxydants comme les vitamines telles que C, E ou B peuvent aider à calmer les rougeurs. Les extraits de thé vert et la caféine peuvent conduire à un teint plus uniforme.
Nettoyant visage naturel
Vous n'avez pas besoin de plus que de l'eau ordinaire et de vos mains pour vous laver correctement le visage, surtout si vous n'avez pas de maquillage ou de soins pour la peau. Les huiles comme l'olive, le jojoba et la noix de coco peuvent enlever le maquillage et d'autres produits à base d'huile comme Aquaphor et Vaseline.
Un lavage doux du visage avec quelques ingrédients simples comme la glycérine peut aider à éliminer tout résidu d'huile lorsque vous avez terminé.
Le vinaigre de cidre de pomme dilué ou l'hamamélis peut rafraîchir le visage.
Conclusion
Se laver le visage ne doit pas être écrasant ni trop compliqué. Cela peut être aussi simple que de laver avec un nettoyant doux sans parfum qui est formulé pour votre type de peau et vos besoins particuliers.
Bien que le bicarbonate de soude ait certainement sa place dans la vie naturelle, il vaut mieux laisser votre visage.