Dépistage des troubles du spectre autistique (TSA)
Contenu
- Qu'est-ce que le dépistage des troubles du spectre autistique ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d'un dépistage des troubles du spectre autistique?
- Que se passe-t-il lors d'un dépistage des troubles du spectre autistique ?
- Dois-je faire quelque chose pour préparer mon enfant au dépistage des troubles du spectre autistique ?
- Y a-t-il des risques au dépistage ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage des troubles du spectre autistique ?
- Les références
Qu'est-ce que le dépistage des troubles du spectre autistique ?
Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble du cerveau qui affecte le comportement, la communication et les compétences sociales d'une personne. Le trouble apparaît généralement au cours des deux premières années de la vie. Le TSA est appelé trouble du « spectre » car il existe un large éventail de symptômes. Les symptômes de l'autisme peuvent aller de légers à graves. Certains enfants atteints de TSA peuvent ne jamais être capables de fonctionner sans le soutien des parents et des soignants. D'autres ont besoin de moins de soutien et peuvent éventuellement vivre de façon indépendante.
Le dépistage des TSA est la première étape du diagnostic de la maladie. Bien qu'il n'y ait pas de remède contre les TSA, un traitement précoce peut aider à réduire les symptômes de l'autisme et à améliorer la qualité de vie.
Autres noms : Dépistage des TSA
A quoi cela sert?
Le dépistage des troubles du spectre autistique est le plus souvent utilisé pour rechercher des signes de troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants âgés de 2 ans et moins.
Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d'un dépistage des troubles du spectre autistique?
L'American Academy of Pediatrics recommande que tous les enfants soient dépistés pour les TSA lors de leurs bilans de santé à 18 et 24 mois.
Votre enfant peut avoir besoin d'un dépistage à un âge plus précoce s'il présente des symptômes de TSA. Les symptômes de l'autisme peuvent inclure :
- Ne pas établir de contact visuel avec les autres
- Ne pas répondre au sourire ou à d'autres gestes d'un parent
- Un retard dans l'apprentissage de la parole. Certains enfants peuvent répéter des mots sans en comprendre le sens.
- Mouvements corporels répétés tels que se balancer, tourner ou battre des mains
- Obsession de jouets ou d'objets spécifiques
- Problème avec le changement de routine
Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également avoir besoin d'un dépistage s'ils présentent des symptômes d'autisme et n'ont pas été diagnostiqués comme des bébés. Ces symptômes peuvent inclure :
- Problème de communication
- Se sentir dépassé dans les situations sociales
- Mouvements répétés du corps
- Intérêt extrême pour des sujets spécifiques
Que se passe-t-il lors d'un dépistage des troubles du spectre autistique ?
Il n'y a pas de test spécial pour les TSA. Le dépistage comprend généralement :
- Un questionnaire pour les parents qui demandent des informations sur le développement et le comportement de leur enfant.
- Observation. Le fournisseur de votre enfant examinera comment votre enfant joue et interagit avec les autres.
- Essais qui demandent à votre enfant d'effectuer des tâches qui vérifient ses capacités de réflexion et sa capacité à prendre des décisions.
Parfois, un problème physique peut provoquer des symptômes semblables à ceux de l'autisme. Ainsi, le dépistage peut également inclure :
- Des analyses de sang pour vérifier l'empoisonnement au plomb et d'autres troubles
- Tests auditifs. Un problème auditif peut entraîner des problèmes de compétences linguistiques et d'interaction sociale.
- Tests génétiques. Ces tests recherchent des troubles héréditaires tels que le syndrome de l'X fragile. L'X fragile provoque des déficiences intellectuelles et des symptômes similaires aux TSA. Elle touche le plus souvent les garçons.
Dois-je faire quelque chose pour préparer mon enfant au dépistage des troubles du spectre autistique ?
Il n'y a pas de préparations spéciales nécessaires pour ce dépistage.
Y a-t-il des risques au dépistage ?
Il n'y a aucun risque à subir un dépistage des troubles du spectre autistique.
Que signifient les résultats ?
Si les résultats montrent des signes de TSA, votre fournisseur peut vous référer à des spécialistes pour plus de tests et/ou de traitement. Ces spécialistes peuvent inclure :
- Pédiatre du développement. Médecin spécialisé dans le traitement des enfants ayant des besoins particuliers.
- Neuropsychologue. Médecin spécialisé dans la compréhension de la relation entre le cerveau et le comportement.
- Psychologue enfant. Un fournisseur de soins de santé spécialisé dans le traitement des problèmes de santé mentale et comportementaux, sociaux et de développement chez les enfants.
Si votre enfant reçoit un diagnostic de TSA, il est important de recevoir un traitement le plus tôt possible. Un traitement précoce peut aider à tirer le meilleur parti des forces et des capacités de votre enfant. Il a été démontré que le traitement améliore le comportement, la communication et les compétences sociales.
Le traitement des TSA implique des services et un soutien d'une variété de fournisseurs et de ressources. Si votre enfant reçoit un diagnostic de TSA, discutez avec son fournisseur de la possibilité d'élaborer une stratégie de traitement.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage des troubles du spectre autistique ?
Il n'y a pas une cause unique de trouble du spectre autistique. La recherche suggère qu'elle est causée par une combinaison de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure des troubles génétiques, des infections ou des médicaments pris pendant la grossesse, et un âge plus avancé d'un ou des deux parents (35 ans ou plus pour les femmes, 40 ou plus pour les hommes).
La recherche montre aussi clairement qu'il y a aucun lien entre les vaccins infantiles et les troubles du spectre autistique.
Si vous avez des questions sur les facteurs de risque et les causes des TSA, parlez-en au fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Les références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Trouble du spectre autistique (TSA) : dépistage et diagnostic des troubles du spectre autistique ; [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/ncbddd/autism/screening.html
- Durkin MS, Maenner MJ, Newschaffer CJ, Lee LC, Cunniff CM, Daniels JL, Kirby RS, Leavitt L, Miller L, Zahorodny W, Schieve LA. Âge parental avancé et risque de trouble du spectre autistique. Suis J Epidemiol [Internet]. 1er décembre 2008 [cité le 21 octobre 2019] ; 168(11):1268-76. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18945690
- HealthyChildren.org [Internet]. Itaska (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. Trouble du spectre autistique : qu'est-ce que le trouble du spectre autistique ? [mis à jour le 26 avril 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/Autism/Pages/Autism-Spectrum-Disorder.aspx
- HealthyChildren.org [Internet]. Itaska (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. Comment diagnostique-t-on l'autisme ? ; [mis à jour le 4 septembre 2015 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/Autism/Pages/Diagnosing-Autism.aspx
- HealthyChildren.org [Internet]. Itaska (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. Comment les pédiatres dépistent l'autisme ; [mis à jour le 8 février 2016 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/Autism/Pages/How-Doctors-Screen-for-Autism.aspx
- HealthyChildren.org [Internet]. Itaska (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2019. Quels sont les premiers signes de l'autisme ? ; [mis à jour le 4 septembre 2015 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/Autism/Pages/Early-Signs-of-Autism-Spectrum-Disorders.aspx
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2019. Troubles du spectre autistique; [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/pervasive-develop-disorders.html
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Trouble du spectre autistique : diagnostic et traitement ; 6 janvier 2018 [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/autism-spectrum-disorder/diagnosis-treatment/drc-20352934
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Trouble du spectre autistique : Symptômes et causes ; 6 janvier 2018 [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/autism-spectrum-disorder/symptoms-causes/syc-20352928
- Institut national de la santé mentale [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Troubles du spectre autistique; [mis à jour en mars 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nimh.nih.gov/health/topics/autism-spectrum-disorders-asd/index.shtml
- Psychologue-License.com [Internet].Psychologue-License.com; c2013-2019. Psychologues pour enfants : ce qu'ils font et comment le devenir ; [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.psychologist-license.com/types-of-psychologists/child-psychologist.html#context/api/listings/prefilter
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Syndrome de l'X fragile : aperçu ; [mis à jour le 26 septembre 2019 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/fragile-x-syndrome
- École de médecine de l'UNC [Internet]. Chapel Hill (NC) : Université de Caroline du Nord à la Chapel Hill School of Medicine ; c2018. FAQ sur l'évaluation neuropsychologique ; [cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans] ; Disponible sur : https://www.med.unc.edu/neurology/divisions/movement-disorders/npsycheval
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble du spectre autistique (TSA) : examens et tests ; [mis à jour le 11 septembre 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/mini/autism/hw152184.html#hw152206
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble du spectre autistique (TSA) : Symptômes; [mis à jour le 11 septembre 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/mini/autism/hw152184.html#hw152190
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble du spectre autistique (TSA) : Aperçu du sujet ; [mis à jour le 11 septembre 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/mini/autism/hw152184.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Trouble du spectre autistique (TSA) : Aperçu du traitement; [mis à jour le 11 septembre 2018 ; cité le 26 septembre 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/mini/autism/hw152184.html#hw152215
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.