Demander un ami : pourquoi je fais caca de sang ?
Contenu
Il y a peu de choses dans la vie plus troublantes que de jeter un coup d'œil à votre TP après avoir essuyé et de voir du sang vous regarder. Il est facile de passer en mode panique si vous faites caca de sang, mais commençons d'abord par de profondes respirations. "Saigner avec les selles n'est jamais normal, mais cela ne veut pas dire qu'il se passe quelque chose d'effrayant", déclare Jean Ashburn, M.D., chirurgien colorectal à la Cleveland Clinic. "Les raisons les plus courantes sont les hémorroïdes enflammées et ce qu'on appelle une fissure anale, qui ressemble à une coupure de papier qui se produit dans le canal anal."
Les deux peuvent être le résultat d'une poussée excessive lors d'une toilette ou d'un caca particulièrement dur (pardonnez nos français) en passant. Certaines activités qui ne sont pas liées à la salle de bain, comme le fait de traîner de lourdes boîtes ou de rester assis pendant de longues périodes, peuvent également provoquer une inflammation et un saignement du tissu hémorroïdaire qui tapisse le canal anal.
Heureusement, il y a un correctif. "Les deux conditions sont considérablement améliorées en ajoutant des fibres et de l'eau à l'alimentation", explique Ashburn. Manger 25 grammes de fibres par jour, ou obtenir l'aide de Metamucil ou de Benefiber, pourrait éclaircir les choses. "Cela gonfle vos selles, donc ce n'est pas aussi dur, et ça passe beaucoup plus doucement", dit Ashburn.
Je déteste le dire, mais faire caca de sang est une excellente raison de consulter votre médecin. Elle pourrait vous recommander simplement d'ajuster votre alimentation, mais si le problème persiste trop longtemps et devient plus grave, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire comme solution, dit Ashburn.
Une autre raison de prévenir votre médecin : le sang pourrait indiquer qu'il y a un problème plus grave qui se cache sous la surface. "Rarement, mais plus couramment de nos jours, nous voyons des jeunes atteints de cancers du côlon et du rectum", explique Ashburn. Les personnes de moins de 40 ans qui reçoivent un diagnostic sont plus susceptibles d'avoir des antécédents familiaux de cancer colorectal, selon une étude récente publiée dans le Journal international d'oncologie clinique. Maintenant, découvrez ces 6 choses que vous ne dites pas à votre médecin mais que vous devriez.