Demandez au docteur en diététique : aliments qui brûlent les graisses
Contenu
Question : Y a-t-il des changements de régime que je peux apporter qui stimuleront réellement mon métabolisme, ou est-ce juste du battage médiatique?
UNE: En général, l'allégation d'"aliments brûlant les graisses" est techniquement incorrecte, car la plupart des aliments ne provoquent pas de manière proactive des augmentations de la combustion des calories, mais créent plutôt un environnement physiologique dans lequel la combustion des graisses est plus facile à réaliser. Le brocoli, par exemple, n'augmente pas votre taux métabolique, mais c'est un aliment faible en calories qui contient des glucides à digestion lente, des fibres et des composés phytochimiques qui peuvent aider à éliminer l'excès d'œstrogènes. Toutes ces choses peuvent rendre la perte de poids plus efficace.
Il existe cependant une petite poignée d'aliments qui font fondre les graisses, des aliments qui, lorsqu'ils sont consommés, augmentent la capacité de votre corps à brûler des calories et des graisses. Les deux plus populaires et les plus connus sont le thé vert et les piments forts.
L'EGCG, un antioxydant contenu dans le thé vert, peut stimuler la combustion des graisses et la perte de poids lorsqu'il est associé à la caféine, ce qui est naturellement le cas avec le thé vert.
Les piments forts contiennent de la capsaïcine antioxydante, qui peut augmenter l'oxydation des graisses (c'est-à-dire la combustion des graisses). Le seul inconvénient de la capsaïcine est que vous devez la prendre sous forme de supplément pour profiter de ses bienfaits.
Et, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal américain de nutrition clinique, les graisses monoinsaturées, telles que celles présentes dans l'huile d'olive et les avocats, devraient être ajoutées à la liste des aliments qui vous aident à brûler plus de calories.
Les chercheurs ont comparé un régime riche en graisses monoinsaturées à un régime riche en graisses saturées et ont constaté que le régime riche en graisses monoinsaturées produisait une augmentation plus importante (jusqu'à 4,3 %) de la dépense énergétique au repos des participants à l'étude (c'est la science pour le nombre de base de calories vous brûlez chaque jour indépendamment de votre niveau d'activité). Les auteurs de l'étude pensent que les graisses font que nos mitochondries, les moteurs de combustion des calories de nos cellules, brûlent plus d'énergie que de chaleur.
Mes sources préférées de graisses monoinsaturées comprennent :
- Olives
- Huile d'olive
- Cacahuètes
- Noix de macadamia
- Noisettes
- Avocats
Vous vous souvenez peut-être d'un précédent « Ask the Diet Doctor » où nous avons examiné une étude qui montrait une diminution de la graisse de l'estomac lorsque les participants à l'étude réduisaient les graisses saturées et augmentaient les graisses monoinsaturées dans leur alimentation. Ces deux études combinées montrent qu'il est bon de manger plus de monos.