Avantages étonnants d'Ashwagandha qui vous donneront envie d'essayer cet adaptogène
Contenu
- Avantages Ashwagandha
- Réduit les niveaux de sucre dans le sang
- Réduit le stress et l'anxiété
- Peut augmenter la masse musculaire
- Améliore la mémoire et la fonction cérébrale
- Réduit le cholestérol et améliore la santé cardiaque
- Améliore l'immunité et réduit la douleur
- Peut aider avec le SOPK
- Peut combattre le cancer
- Qui devrait éviter l'ashwagandha ?
- Comment prendre la racine d'Ashwagandha
- Avis pour
La racine d'Ashwagandha est utilisée depuis plus de 3 000 ans en médecine ayurvédique comme remède naturel à d'innombrables problèmes. (Connexe: Conseils de soins de la peau ayurvédiques qui fonctionnent toujours aujourd'hui)
Les avantages d'Ashwagandha sont apparemment infinis. "C'est une plante unique qui a tellement d'effets positifs et aucun effet secondaire connu lorsqu'elle est utilisée correctement", explique Laura Enfield, N.D., docteur en naturopathie à San Mateo, Californie, et membre du conseil d'administration de la California Naturopathic Doctors Association.
La racine d'Ashwagandha, la partie la plus puissante de la plante, est surtout connue pour réduire les niveaux de stress. Mais c'est un favori parmi les herboristes parce que ses avantages couvrent vraiment toutes les conditions et maladies différentes qui ont un impact sur de nombreuses vies au quotidien, explique Irina Logman, herboriste et acupuncteur certifiée au niveau national et fondatrice du Advanced Holistic Center à New York.
L'avantage d'Ashwagandha vient en grande partie de sa capacité à agir comme un adaptogène ou à soutenir la réponse adaptative du corps au stress et à équilibrer les fonctions corporelles normales, explique Enfield. (En savoir plus : que sont les adaptogènes et peuvent-ils aider à améliorer vos entraînements ?) La poudre d'ashwagandha ou une capsule liquide - les deux formes les plus faciles à absorber pour votre corps - est si polyvalente que l'herbe peut être trouvée dans à peu près tous les ménages indiens, similaire au ginseng en Chine, ajoute Enfield. En fait, il est communément appelé ginseng indien ainsi que Withania somnifera.
En bref, le gros avantage de l'ashwagandha est qu'il apporte un équilibre à l'esprit et au corps en raison de ses nombreuses fonctions et de son adaptabilité.
Avantages Ashwagandha
Les avantages d'Ashwagandha couvrent la plupart des problèmes graves. Une analyse de l'étude de 2016 dans Conception pharmaceutique actuelle ont découvert que la structure biochimique unique de la plante en fait une forme thérapeutique légitime d'immunothérapie et pour le traitement de l'anxiété, du cancer, des infections microbiennes et même des troubles neurodégénératifs. Une autre analyse d'étude dans Sciences de la vie cellulaire et moléculaire ajoute la lutte contre l'inflammation, le stress, les maladies cardiovasculaires et le diabète à cette liste.
« Pour l'anecdote, l'ashwagandha a été utilisé comme tonique pour aider les enfants émaciés à prendre du poids ; un traitement d'appoint pour les morsures de serpent ou de scorpion venimeux ; un anti-inflammatoire pour les gonflements douloureux, les furoncles et les hémorroïdes ; et comme traitement pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et motilité, améliorant la fertilité masculine », explique Enfield.
Ici, la science derrière certains des avantages de l'ashwagandha les plus largement prouvés.
Réduit les niveaux de sucre dans le sang
L'ashwagandha peut aider à augmenter la sensibilité à l'insuline chez les personnes en bonne santé et chez celles ayant une glycémie élevée, explique Logman.
Une étude iranienne de 2015 a révélé que la racine aidait à normaliser la glycémie chez les rats hyperglycémiques en réduisant l'inflammation et en améliorant la sensibilité à l'insuline, et une étude plus ancienne chez des humains atteints de diabète de type 2 léger a révélé que l'ashwagandha abaissait la glycémie de la même manière que les médicaments hypoglycémiants oraux.
Autres bonus : « souvent, nous voyons des patients diabétiques avoir des panneaux lipidiques élevés, et cette étude chez l'homme a également montré une diminution significative du cholestérol total, du LDL et des triglycérides, donc le bénéfice était multiple », ajoute Enfield.
Réduit le stress et l'anxiété
"Il a été démontré que l'Ashwagandha diminue les niveaux de cortisol [l'hormone du stress] et augmente les niveaux de DHEA, l'hormone qui contrebalance l'activité du cortisol chez l'homme", explique Enfield. Les effets anti-anxiété de la racine d'ashwagandha peuvent être dus, en partie, à sa capacité à imiter l'activité du neurotransmetteur apaisant GABA, qui aide à diminuer l'hyperactivité dans d'autres neurones, favorisant un bon sommeil et une bonne humeur, explique Enfield. (Connexe : 20 techniques de conseils de soulagement du stress pour se détendre dès que possible)
Et ce dominos vers le bas pour aider plus que simplement réduire le stress. Si la racine d'ashwagandha prévient le stress, votre santé globale s'améliorera, car il est prouvé que le stress cause de nombreux problèmes, tels que maux de tête, maux d'estomac, fatigue et insomnie, ajoute Logman.
Peut augmenter la masse musculaire
Une étude de 2015 publiée dans le Journal de la Société Internationale de Nutrition Sportive ont constaté que les hommes qui associaient leur entraînement musculaire à 300 mg de racine d'ashwagandha deux fois par jour pendant huit semaines, gagnaient significativement plus de masse musculaire et de force et présentaient moins de dommages musculaires que le groupe placebo. Des recherches antérieures ont trouvé des résultats similaires (bien que peut-être pas aussi forts) chez les femmes.
Il y a quelques éléments en jeu ici : d'une part, les avantages pour la santé de l'ashwagandha incluent l'augmentation de la testostérone, mais "parce que l'ashwagandha est un adaptogène, il pourrait affecter beaucoup plus hormonalement et biochimiquement", ajoute Enfield. (Connexe : Tirez parti de vos hormones pour sculpter votre meilleur corps)
Améliore la mémoire et la fonction cérébrale
"De nombreuses études montrent que l'ashwagandha est très efficace pour soutenir la mémoire et les fonctions cérébrales", explique Enfield. "Il a été démontré qu'il ralentit, arrête ou inverse l'inflammation des nerfs et la perte de synapses observées dans la dégénérescence cérébrale." L'utiliser de manière proactive peut aider à soutenir votre fonction cérébrale et augmenter vos chances de prévenir la neurodégénérescence.
De plus, sa capacité à réduire l'anxiété et à améliorer le sommeil améliore la fonction cérébrale et donc la mémoire, ajoute Logman. (Connexe : Élixirs adaptogènes pour plus d'énergie et moins de stress)
Réduit le cholestérol et améliore la santé cardiaque
"Les propriétés anti-inflammatoires de l'Ashwagandha réduisent le cholestérol et diminuent les marqueurs inflammatoires qui augmentent le risque de maladie cardiaque", explique Logman. De plus, l'ashwagandha augmente l'endurance musculaire, ce qui peut indirectement améliorer le fonctionnement du cœur, ajoute Enfield. Il est encore plus puissant pour le cœur lorsqu'il est utilisé avec une autre plante ayurvédique appelée Terminalia arjuna, Elle ajoute.
Améliore l'immunité et réduit la douleur
"Ashwagandha a également une capacité étonnante à stimuler le système immunitaire et à réduire l'inflammation", explique Enfield. "Il a été démontré que les constituants stéroïdiens de l'ashwagandha ont un effet anti-inflammatoire plus fort que l'hydrocortisone." Cela vaut pour l'inflammation aiguë ainsi que pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, ajoute-t-elle.
Chez le rat, l'extrait a aidé à lutter contre l'arthrite et à réduire l'inflammation, selon une étude de 2015. Et une autre étude japonaise de 2018 a révélé que l'extrait de racines d'ashwagandha peut aider à réduire l'inflammation de la peau chez l'homme.
Peut aider avec le SOPK
Alors qu'Enfield dit qu'elle utilise l'ashwagandha pour aider les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le jury médical n'est toujours pas au courant de cet avantage potentiel de l'ashwagandha. Le SOPK est le résultat de niveaux élevés d'androgènes et d'insuline, qui à leur tour affectent négativement la fonction surrénale et peuvent entraîner l'infertilité, explique-t-elle. « Le SOPK est une pente glissante : lorsque les hormones sont déséquilibrées, le niveau de stress augmente, ce qui peut entraîner davantage de dérégulation. » Cela explique pourquoi l'ashwagandha pourrait être l'herbe parfaite pour le SOPK, car elle équilibre la glycémie, le cholestérol et les hormones sexuelles, pour n'en nommer que quelques-unes.
Peut combattre le cancer
Ashwagandha renforce définitivement le système immunitaire, ce qui peut aider à contrecarrer le coup que prend votre défense naturelle pendant la chimiothérapie et la radiothérapie, explique Enfield. Mais une analyse de l'étude de 2016 dans Nutrition moléculaire et recherche alimentaire rapporte que l'ashwagandha peut en fait avoir des capacités de lutte contre les tumeurs, ce qui en fait un concurrent pour aider à prévenir la propagation du cancer.
"Il y a eu des études remontant à 1979 dans des modèles animaux avec des tumeurs, où la taille de la tumeur a diminué", explique Enfield. Dans une étude récente en BMC Médecine complémentaire et alternative, l'ashwagandha a amélioré l'activité antioxydante et diminué les cytokines inflammatoires dans les cellules cancéreuses en seulement 24 heures.
Qui devrait éviter l'ashwagandha ?
Alors que, "pour la plupart des gens, l'ashwagandha est une plante très sûre à prendre quotidiennement à long terme", explique Enfield, vous devez absolument consulter votre médecin avant de commencer. Il y a deux drapeaux rouges connus quand il s'agit de prendre de l'ashwagandha :
Il n'y a pas assez de recherches définitives sur l'innocuité de l'ashwagandha pour les femmes enceintes ou qui allaitent ou pour celles qui souffrent de conditions préexistantes spécifiques. "Ashwagandha peut aider à traiter certains symptômes tout en aggravant d'autres", explique Logman. Par exemple, cela aide à abaisser le taux de sucre dans le sang, mais si vous êtes diabétique de type 1, cela pourrait les abaisser à un niveau dangereux. Idem si vous le prenez pour abaisser votre tension artérielle mais que vous prenez déjà un bêta-bloquant ou un autre médicament censé abaisser la tension artérielle - les deux ensemble pourraient réduire ce nombre à des niveaux dangereux. (Doit lire : Comment les compléments alimentaires peuvent interagir avec vos médicaments sur ordonnance)
Si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé, faites-le d'abord par votre médecin afin qu'il puisse confirmer que vous pouvez prendre le supplément en toute sécurité.
Comment prendre la racine d'Ashwagandha
Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, mais vous atteindrez probablement la racine. "La racine d'ashwagandha contient plus de composants actifs, en particulier les withanolides, qui sont le plus fréquemment utilisés. Cependant, il n'est pas rare d'utiliser la feuille d'ashwagandha pour faire un thé ou d'utiliser une combinaison des deux parties ", explique Enfield.
La plante se présente sous de nombreuses formes, y compris le thé et les capsules, mais la poudre et le liquide d'ashwagandha sont plus faciles à absorber pour le corps, et une poudre d'ashwagandha fraîche est censée avoir l'effet le plus fort, ajoute-t-elle. Logman dit que la poudre est plus facile car vous pouvez simplement la saupoudrer dans votre nourriture, vos smoothies ou votre café du matin et elle n'a pas de goût.
Un dosage de départ sûr est de 250 mg par jour, dit Enfield, mais c'est une bonne idée de parler à votre médecin pour obtenir un dosage plus personnalisé (et approuvé par la sécurité).