Causes possibles de la douleur au bras
Contenu
- Douleur au bras
- Symptômes qui surviennent avec une douleur au bras
- Causes de la douleur au bras
- Nerfs pincés
- Entorses
- Tendinite
- Blessure de la coiffe des rotateurs
- OS cassés
- Polyarthrite rhumatoïde
- Angine
- Crise cardiaque
- Diagnostiquer la douleur au bras
- Quand la douleur au bras est une urgence
- Traitements de la douleur au bras
- Remèdes maison
- Du repos
- La glace
- Analgésiques en vente libre (OTC)
- Compression
- Élévation
- Prévenir la douleur au bras
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Douleur au bras
La douleur au bras est définie comme un inconfort ou une douleur ressentie n'importe où dans le bras. Cela peut inclure des douleurs au poignet, au coude et à l'épaule.
La douleur au bras peut survenir pour diverses causes. Les causes les plus courantes sont les blessures ou la surutilisation. Selon la cause, la douleur peut commencer soudainement et disparaître, ou elle peut augmenter progressivement.
Symptômes qui surviennent avec une douleur au bras
Les symptômes qui peuvent accompagner la douleur au bras dépendront de la cause. Ils peuvent inclure:
- rougeur du bras
- raideur
- gonflement
- gonflement des ganglions lymphatiques sous le bras
Causes de la douleur au bras
Les causes de la douleur au bras et les symptômes qui l'accompagnent peuvent varier de légères à sévères. Les causes possibles de la douleur au bras comprennent:
Nerfs pincés
Les nerfs pincés surviennent lorsqu'un nerf exerce trop de pression sur lui en raison de son environnement:
- des os
- muscle
- cartilage
- tendons
D'autres symptômes peuvent inclure:
- picotements
- engourdissement
- douleur aiguë
- faiblesse musculaire
Entorses
Les entorses sont des étirements ou des déchirures des ligaments ou des tendons. Ce sont des blessures courantes. Vous pouvez vous occuper d'une entorse légère à la maison, mais des souches plus sévères peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Les symptômes courants peuvent inclure un gonflement, des ecchymoses, une mobilité articulaire limitée et une articulation instable.
Tendinite
La tendinite est une inflammation du tendon. Il se produit généralement dans les épaules, les coudes et les poignets. La tendinite peut varier de légère à sévère. D'autres symptômes comprennent un léger gonflement, une sensibilité et une douleur sourde et douloureuse.
Blessure de la coiffe des rotateurs
Celles-ci se produisent le plus souvent chez les personnes qui effectuent des mouvements de tête dans leur vie quotidienne, comme les peintres ou les joueurs de baseball. Les symptômes comprennent une douleur sourde à l'épaule et une faiblesse potentielle du bras.
OS cassés
Les os cassés ou fracturés peuvent provoquer une douleur intense et aiguë dans le bras. Vous pouvez entendre un claquement audible lorsque l'os se brise. Les symptômes comprennent:
- gonflement
- ecchymose
- douleur sévère
- une déformation visible
- une incapacité à tourner votre paume
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique causée par une inflammation qui affecte principalement les articulations. Les symptômes courants comprennent:
- articulations chaudes et tendres
- gonflement des articulations
- raideur des articulations
- fatigue
Angine
L'angine est une douleur thoracique qui survient lorsque votre cœur ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. Cela peut causer des douleurs au bras et à l'épaule ainsi qu'une pression dans la poitrine, le cou et le dos. L'angine de poitrine indique souvent un problème cardiaque sous-jacent. D'autres symptômes peuvent inclure:
- douleur thoracique
- la nausée
- essoufflement
- vertiges
Crise cardiaque
Les crises cardiaques surviennent lorsque le sang ne parvient pas au cœur en raison d’un blocage qui coupe l’approvisionnement en oxygène du cœur. Cela peut entraîner la mort de sections du muscle cardiaque si l'oxygène ne revient pas rapidement. Lors d'une crise cardiaque, vous pouvez avoir:
- douleur dans un ou les deux bras
- essoufflement
- douleur ailleurs dans le haut du corps
- la nausée
- une sueur froide
- douleur thoracique
- vertiges
Appelez le 911 si vous pensez avoir une crise cardiaque.
Diagnostiquer la douleur au bras
Votre médecin devra d'abord diagnostiquer la cause sous-jacente de la douleur pour la traiter. Ils procéderont d'abord à une anamnèse et à un examen physique, vous posant des questions sur votre activité, vos blessures potentielles et vos symptômes. En fonction de vos symptômes, les tests suivants peuvent aider votre médecin à poser un diagnostic:
- Votre médecin peut vous demander de lever les bras ou de faire d'autres mouvements simples pour évaluer votre amplitude de mouvement. Cela peut les aider à identifier l'emplacement et la cause des blessures ou des douleurs potentielles.
- Les analyses de sang peuvent aider votre médecin à détecter certaines conditions qui peuvent causer des douleurs au bras, comme le diabète, ou certaines conditions qui provoquent une inflammation des articulations.
- Les rayons X peuvent aider votre médecin à diagnostiquer les os cassés ou fracturés.
- Si votre médecin pense que votre douleur au bras est associée à des complications cardiaques potentielles, il peut demander des tests pour évaluer le fonctionnement de votre cœur et évaluer le flux sanguin dans votre cœur.
- Les ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour obtenir une image de l'intérieur du corps. Ils peuvent aider votre médecin à détecter les problèmes d'articulations, de ligaments et de tendons.
- Votre médecin peut demander des IRM et des tomodensitogrammes pour obtenir une image plus détaillée des tissus mous et des os. Cela peut les aider à détecter les problèmes.
Quand la douleur au bras est une urgence
La plupart du temps, la douleur au bras n’est pas le signe d’une urgence médicale. Dans de nombreux cas, vous pouvez traiter la douleur au bras avec des remèdes maison. Cependant, vous devriez obtenir des soins médicaux d'urgence dans certains cas.
Vous devez appeler le 911 immédiatement si vous pensez qu'une crise cardiaque, ou une autre maladie cardiaque, vous fait mal au bras.
Les autres symptômes d'une crise cardiaque comprennent:
- douleur ou pression thoracique
- douleur dans le dos, le cou ou le haut du corps
- vertiges
- étourdissements
- la nausée
- essoufflement
Vous devriez également consulter immédiatement un médecin ou vous rendre à l'urgence la plus proche si vous pensez que votre douleur au bras est due à une fracture du bras.
Les autres symptômes d'un bras cassé comprennent:
- douleur intense et vive
- des déformations physiques visibles, comme un bras ou un poignet dépassant d'un angle
- être incapable de plier ou de retourner les bras, les mains ou les doigts
Traitements de la douleur au bras
Les traitements de la douleur au bras varient en fonction de la cause et de la gravité de votre douleur au bras.
Les traitements de la douleur au bras peuvent inclure les éléments suivants:
- Analgésique. Dans certains cas, la douleur dans le bras peut être suffisamment intense pour que votre médecin vous prescrive des analgésiques.
- Médicaments anti-inflammatoires. Pour la douleur due à l'inflammation, les médicaments anti-inflammatoires comme les corticostéroïdes peuvent aider à réduire la cause sous-jacente et la douleur qui en résulte. Les médicaments anti-inflammatoires sont disponibles sous forme de médicaments oraux, injectables et intraveineux.
- Thérapie physique. Vous devrez peut-être traiter certaines douleurs au bras avec une thérapie physique, en particulier lorsque vous avez une amplitude de mouvement limitée.
- Chirurgie. Dans les cas graves de douleur au bras, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Les exemples incluent des ligaments déchirés et des os cassés.
Remèdes maison
En plus des médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour la douleur au bras, vous pouvez utiliser une variété de traitements à la maison.
Des exemples de remèdes maison pour la douleur au bras comprennent:
Du repos
Parfois, tout ce dont le corps a besoin, c'est de repos. Reposez la zone douloureuse et évitez les exercices et les mouvements intenses.
La glace
Les blessures causées par le givrage peuvent souvent aider à réduire l'enflure et l'inflammation. Utilisez un sac de glace, recouvert d'une serviette, pendant 20 minutes à la fois sur la zone douloureuse. Attendez au moins une heure entre les blocs de glace.
Achetez des packs de glace.
Analgésiques en vente libre (OTC)
Si vous ne souhaitez pas prendre rendez-vous avec votre médecin et que votre douleur est légère, les analgésiques en vente libre comme l’aspirine ou l’ibuprofène peuvent aider à traiter votre inconfort. N'utilisez pas ces médicaments plus longtemps que leur utilisation recommandée.
Compression
Enrouler la zone où vous ressentez de la douleur avec un bandage élastique ou une attelle peut aider à réduire l'enflure et vous empêcher d'étendre une articulation trop loin, ce qui favorise la guérison.
Achetez un bandage élastique et une attelle.
Élévation
Gardez votre bras surélevé pour aider à réduire l'enflure et la douleur.
Si l'un de ces remèdes aggrave votre douleur, arrêtez immédiatement le traitement à domicile et consultez votre médecin.
Prévenir la douleur au bras
Dans de nombreux cas, la douleur au bras survient en raison d'une blessure ou d'un état évitable. Vous pouvez faire ce qui suit pour éviter les blessures et les douleurs au bras:
- s'étirer régulièrement, en particulier avant de faire de l'exercice
- assurez-vous que vous avez la bonne forme pour les exercices que vous effectuez pour éviter les blessures
- porter un équipement de protection en faisant du sport
- rester en forme
- soulevez les objets avec précaution
Si, malgré tous vos efforts, vous ressentez toujours des douleurs au bras persistantes ou qui interfèrent avec votre routine quotidienne, consultez votre médecin. Ils peuvent en déterminer la cause et discuter avec vous des meilleures options de traitement.