Brûler en urinant: ce que cela peut être et comment le traiter
Contenu
- 3. Maladies sexuellement transmissibles
- 4. Petites plaies sur l'organe génital
- 5. Utilisation de produits d'hygiène intime
- Quels tests faire pour découvrir la cause
Les brûlures lors de la miction sont le plus souvent un signe d'infection des voies urinaires, qui est beaucoup plus fréquente chez la femme, mais peut également survenir chez l'homme, provoquant des symptômes tels qu'une sensation de lourdeur dans la vessie, une envie fréquente d'uriner et un malaise général.
Cependant, l'apparition de brûlures peut également indiquer la présence d'autres problèmes urinaires ou gynécologiques, tels qu'une infection à levures, des maladies sexuellement transmissibles ou une allergie à tout produit. Ainsi, il est important de consulter un gynécologue lorsque la sensation de brûlure dure plus de 2 ou 3 jours, pour identifier la cause et débuter le traitement approprié.
Brûler en urinant peut également être appelé dysurie, terme médical utilisé pour décrire l'inconfort lors de la miction.Cependant, ce terme peut également être utilisé en cas de douleur lors de la miction, qui n'est pas toujours associée à une sensation de brûlure. Voyez quelles sont les principales causes de douleur lors de la miction.
3. Maladies sexuellement transmissibles
Bien que moins fréquentes, les maladies sexuellement transmissibles sont également une cause majeure de sensation de brûlure lors de la miction, en particulier dans le cas de la chlamydia et de la trichomonase. Il est possible d'attraper ces maladies par des rapports sexuels sans préservatif et, par conséquent, il est recommandé de toujours utiliser un préservatif, surtout lorsqu'il y a plusieurs partenaires.
Les symptômes qui accompagnent généralement ces maladies sont des écoulements jaunâtres avec une odeur nauséabonde, des saignements, des mictions douloureuses et des démangeaisons. La seule façon de découvrir la cause spécifique est de consulter un gynécologue ou un urologue et de faire un examen de sortie en laboratoire.
Comment traiter: le traitement se fait presque toujours avec des antibiotiques oraux tels que le métronidazole ou l'azithromycine, selon la MST. Ces maladies doivent être traitées le plus tôt possible pour éviter des complications telles que l'infertilité ou une maladie inflammatoire pelvienne.
4. Petites plaies sur l'organe génital
L'apparition de petites plaies dans la région génitale peut provoquer une irritation des tissus, qui s'aggrave lors de la miction, provoquant des brûlures, des douleurs ou même l'apparition de sang. Ce type de plaies est plus fréquent chez les femmes, en raison des frottements qui surviennent lors du contact intime, mais cela peut aussi arriver chez les hommes.
Comment traiter: la sensation de brûlure s'améliore généralement après 2 ou 3 jours, tandis que les tissus guérissent et, pendant cette période, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour garder l'urine moins concentrée, ainsi que pour éviter d'avoir des relations sexuelles.
5. Utilisation de produits d'hygiène intime
Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés dans la zone intime, en particulier dans le cas des femmes, des crèmes aux déodorants et aux savons. Cependant, certains de ces produits peuvent provoquer des allergies ou même déséquilibrer le pH, entraînant l'apparition d'une sensation de brûlure lors de la miction. Se souvenir qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de changer l'odeur de la flore vaginale normale de la femme et que, par conséquent, ces produits ne sont pas nécessaires.
Dans ces cas, la sensation de brûlure peut également s'accompagner de démangeaisons et de rougeurs constantes dans la région intime, en particulier après l'utilisation du produit, s'améliorant pendant le bain.
Comment traiter: si le symptôme survient après avoir commencé à utiliser un nouveau produit d'hygiène intime, laver la zone avec de l'eau tiède et un savon à pH neutre et évaluer si le symptôme s'améliore. Si cela se produit, évitez d'utiliser à nouveau ce produit.
Quels tests faire pour découvrir la cause
Le principal test utilisé pour identifier un problème lors de la miction est le test urinaire sommaire, dans lequel le médecin évalue la présence de sang, de leucocytes ou de protéines, ce qui peut indiquer une infection.
Cependant, lorsqu'une autre cause est suspectée, des tests supplémentaires tels qu'une culture d'urine, une échographie ou un examen des pertes vaginales peuvent toujours être prescrits.