10 avantages et utilisations prometteurs de la pectine de pomme
Contenu
- 1. Peut favoriser la santé intestinale
- 2. Peut aider à perdre du poids
- 3. Peut contrôler la glycémie
- 4. Peut favoriser la santé cardiaque
- 5. Peut soulager la diarrhée et la constipation
- 6. Peut améliorer l'absorption du fer
- 7. Peut améliorer le reflux acide
- 8. Peut renforcer les cheveux et la peau
- 9. Peut offrir des effets anticancéreux
- 10. Facile à ajouter à votre alimentation
- L'essentiel
La pectine, un type de fibre dans les parois cellulaires des plantes, aide à donner aux plantes leur structure (1).
La pectine de pomme est extraite des pommes, qui sont parmi les sources les plus riches de fibres. Environ 15 à 20% de la pulpe de ce fruit est constituée de pectine.
La pectine se trouve également dans les écorces d'agrumes, ainsi que dans les coings, les cerises, les prunes et autres fruits et légumes (1, 2).
La pectine de pomme est liée à plusieurs avantages émergents pour la santé, notamment une baisse du cholestérol et un meilleur contrôle de la glycémie (3, 4).
Voici 10 avantages et utilisations prometteurs de la pectine de pomme.
1. Peut favoriser la santé intestinale
Votre microbiome intestinal a besoin de pré- et de probiotiques pour rester en bonne santé (5).
Les probiotiques sont des bactéries saines dans votre intestin qui décomposent certains aliments, tuent les organismes dangereux et créent des vitamines. Les prébiotiques aident à nourrir ces bonnes bactéries (5, 6, 7).
Comme elle stimule la croissance et l'activité des bactéries utiles, la pectine de pomme est considérée comme un prébiotique. De plus, il peut aider à inhiber la croissance de bactéries nocives dans le tube digestif, telles que Clostridium et Bacteroides (6, 7).
RésuméLa pectine de pomme est un prébiotique qui favorise la santé intestinale en nourrissant les bactéries bénéfiques de votre tube digestif.
2. Peut aider à perdre du poids
La pectine de pomme peut aider à perdre du poids en retardant la vidange de l'estomac.
Une digestion plus lente peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. À son tour, cela peut réduire votre apport alimentaire, entraînant une perte de poids (8).
Dans une étude de 2 jours, 74 adultes ont pris 5 à 20 grammes de pectine avec du jus d'orange après avoir jeûné pendant la nuit. Même ceux qui prenaient la plus petite dose ont connu plus de satiété et une consommation alimentaire réduite (9).
Cependant, une étude de 3 semaines chez 11 adultes a noté que la supplémentation de 27 grammes de pectine d'agrumes par jour n'a pas affecté la plénitude ou la perte de poids (10).
Ainsi, davantage de recherches sont nécessaires.
RésuméLa pectine peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui pourrait aider à perdre du poids. Cependant, les résultats sont mitigés et d'autres études sont nécessaires.
3. Peut contrôler la glycémie
On pense que les fibres solubles comme la pectine réduisent le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait aider des conditions comme le diabète de type 2 (11).
Dans une petite étude de 4 semaines, 12 personnes atteintes de diabète de type 2 ont pris 20 grammes de pectine de pomme par jour et ont connu une réponse glycémique améliorée (14).
Pourtant, une revue a noté que les doses standard de tout type de pectine ne semblent pas réduire la glycémie (12, 13).
À ce titre, d'autres études sont nécessaires.
RésuméLa pectine de pomme peut aider à contrôler la glycémie, mais d'autres études sont nécessaires.
4. Peut favoriser la santé cardiaque
La pectine de pomme peut améliorer la santé cardiaque en abaissant le cholestérol et la pression artérielle.
Cette substance se lie aux acides biliaires de l'intestin grêle, ce qui peut aider à améliorer le taux de cholestérol (15).
Une analyse de 67 études chez 2 990 adultes a déterminé que la pectine réduisait le (mauvais) cholestérol LDL sans affecter le (bon) cholestérol HDL. Dans l'ensemble, la pectine avait tendance à abaisser le cholestérol total de 5 à 16% (15).
Ceci est important, car des niveaux élevés de cholestérol total et LDL (mauvais) sont un facteur de risque majeur de maladie cardiaque (16).
D'autres études sur l'homme et l'animal ont observé des résultats similaires (17, 18, 19, 20).
De plus, la pectine de pomme peut affecter la pression artérielle, qui est un autre facteur de risque de maladie cardiaque (21).
Un examen de 43 études a montré que 9 grammes de pectine par jour pendant 7 semaines abaissaient la pression artérielle systolique et diastolique - les nombres supérieur et inférieur dans une lecture, respectivement. Cet effet était particulièrement prononcé chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle (22).
Cependant, des recherches plus spécifiques sur la pectine de pomme et la pression artérielle sont nécessaires.
RésuméLa pectine de pomme peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la pression artérielle et le cholestérol total et LDL (mauvais).
5. Peut soulager la diarrhée et la constipation
La constipation et la diarrhée sont des plaintes courantes. En fait, environ 14% des personnes dans le monde souffrent de constipation chronique (23).
La pectine de pomme peut soulager à la fois la diarrhée et la constipation (24).
En tant que fibre gélifiante, la pectine absorbe facilement l'eau et il a été démontré qu'elle normalise les selles (24, 25).
Dans 2 études, les personnes qui ont pris 24 grammes de pectine par jour ont présenté moins de symptômes de diarrhée et de constipation (26, 27).
RésuméLa pectine de pomme est une fibre gélifiante qui absorbe facilement l'eau, aidant à soulager la constipation et la diarrhée.
6. Peut améliorer l'absorption du fer
Certaines recherches montrent que la pectine de pomme peut améliorer l'absorption du fer.
Le fer est un minéral essentiel qui transporte l'oxygène dans tout votre corps et fabrique des globules rouges (28, 29).
Cela pourrait être particulièrement important pour les personnes souffrant d'anémie, une condition liée à la faiblesse et à la fatigue qui sont souvent causées par une carence en fer. En particulier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que plus de 30% de la population mondiale est anémique (30).
Les femmes menstruées et toute personne suivant un régime végétalien ou végétarien courent un risque particulièrement élevé de carence en fer. Les menstruations peuvent déclencher une perte de fer, tandis que le fer présent dans les régimes alimentaires à base de plantes n'est pas absorbé ainsi que le fer des aliments d'origine animale (31, 32).
Pourtant, la recherche sur la pectine de pomme fournit des résultats mitigés.
Alors qu'une étude chez le rat a montré que la pectine augmentait l'absorption du fer, une autre ne l'a pas fait (33, 34).
Par conséquent, la recherche humaine est nécessaire.
RésuméLa pectine de pomme peut améliorer l'absorption du fer, mais les résultats sont mitigés. Ainsi, plus d'études sont nécessaires.
7. Peut améliorer le reflux acide
La pectine peut améliorer les symptômes de reflux acide.
Aux États-Unis, environ 14 à 20% des adultes souffrent de reflux acide, une condition dans laquelle l'acide gastrique monte dans l'œsophage. Elle peut entraîner des brûlures d'estomac ou un reflux gastro-œsophagien (RGO) lorsqu'elle survient trop souvent (35, 36).
Dans une étude portant sur 18 enfants atteints de paralysie cérébrale recevant des sondes, ceux qui ont reçu de la pectine dans leurs formules ont connu des épisodes de reflux acide de moins en moins graves (37).
Pourtant, en raison du caractère limité de cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
RésuméLa pectine de pomme peut améliorer le reflux acide, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
8. Peut renforcer les cheveux et la peau
La perte de cheveux affecte des millions de personnes et est considérée comme difficile à traiter (38).
Des preuves anecdotiques associent la pectine de pomme à des cheveux et une peau plus forts. Il a même été ajouté à des produits cosmétiques, tels que les shampooings, avec la promesse de cheveux plus volumineux (39).
Cependant, aucune preuve scientifique ne lie la pectine à la santé des cheveux ou de la peau.
Votre meilleur pari est de manger des pommes entières, car leur teneur en vitamine C favorise une peau saine (40).
RésuméBeaucoup de gens croient que la pectine de pomme améliore la santé des cheveux et de la peau, mais les études ne soutiennent pas actuellement cette affirmation.
9. Peut offrir des effets anticancéreux
Le régime alimentaire joue un rôle dans le développement et la progression du cancer, une augmentation de la consommation de fruits et légumes réduisant potentiellement votre risque (41).
Des études en tube à essai suggèrent que la pectine peut combattre les cellules cancéreuses de la prostate et du côlon (42, 43, 44).
Une étude chez le rat a révélé que la pectine d'agrumes réduisait la propagation du cancer de la prostate - mais n'avait pas affecté la tumeur primaire (45).
Bien que ces études soient prometteuses, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
RésuméQuelques études indiquent que la pectine peut avoir des effets anticancéreux, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
10. Facile à ajouter à votre alimentation
La pectine est un ingrédient commun dans les confitures et les garnitures à tarte, car elle aide à épaissir et à stabiliser les aliments (1, 25).
La pectine de pomme est également disponible en supplément.
De plus, les pommes entières fournissent de la pectine, la variété Granny Smith offrant les quantités les plus élevées (2, 46).
Il est facile de manger des tranches de pomme crues, de les faire cuire à la cannelle ou de les ajouter à des smoothies. Vous pouvez également les mélanger dans votre farine d'avoine.
RésuméIl est simple d'ajouter de la pectine de pomme à votre alimentation en tant que supplément, bien que les pommes entières - en particulier Granny Smiths - offrent également des quantités élevées.
L'essentiel
La pectine de pomme est un type de fibre soluble qui présente plusieurs avantages potentiels pour la santé.
Il peut améliorer le cholestérol, la pression artérielle, la santé intestinale et la stabilité intestinale, bien que les résultats soient mitigés et que davantage de recherches soient nécessaires.
Vous pouvez le consommer en complément, via des confitures et des gelées, ou en mangeant des pommes entières.