Cette pilule contraceptive est rappelée en raison d'erreurs d'emballage
Contenu
Aujourd'hui, dans des cauchemars, les pilules contraceptives d'une entreprise sont rappelées parce qu'il y a un risque majeur qu'elles ne fassent pas leur travail. La FDA a annoncé qu'Apotex Corp. procédait au rappel de certains de ses comprimés de drospirénone et d'éthinylœstradiol en raison d'erreurs d'emballage. (Connexe : Voici comment faire livrer le contrôle des naissances directement à votre porte)
Les « erreurs d'emballage » font référence à la façon dont les pilules sont disposées : comme c'est souvent le cas, les pilules de la société sont présentées en boîtes de 28 jours, avec 21 pilules contenant des hormones et sept pilules qui n'en contiennent pas. Les packs Apotex contiennent généralement trois semaines de pilules actives jaunes avec une semaine de placebos blancs. Le problème est que certaines boîtes auraient un arrangement incorrect de pilules jaunes et blanches, ou auraient des poches qui ne contiennent aucune pilule.
Étant donné que le fait de ne pas utiliser les pilules contraceptives ou de sauter une journée active augmente considérablement vos chances de tomber enceinte, Apotex rappelle les lots contenant des packs défectueux. (Connexe : est-il prudent de sauter volontairement ses règles tout en prenant un contraceptif ?)
Si ce rappel vous dit quelque chose, c'est parce que la FDA a fait deux annonces similaires de mémoire récente : Allergan a fait un rappel de contraception en 2018 sur Taytulla, tout comme Janssen sur Ortho-Novum. Comme pour le rappel actuel d'Apotex Corp., les deux concernaient un emballage incorrect des pilules plutôt que des problèmes avec les pilules elles-mêmes. Du côté positif, la FDA n'a signalé aucune grossesse non désirée ou effet indésirable lié à l'un des trois rappels. (Connexe : La FDA vient d'approuver la première application à être commercialisée pour le contrôle des naissances)
Selon la déclaration de la FDA, le rappel d'Apotex Corp. s'étend à quatre lots du contraceptif de la société. Pour savoir si votre contraception est incluse, vérifiez l'emballage. Si vous voyez le numéro NDC 60505-4183-3 sur l'emballage extérieur ou 60505-4183-1 sur l'emballage intérieur, cela fait partie du rappel, mais si vous avez des questions, vous pouvez appeler Apotex Corp. au 1-800- 706-5575. Si vous avez un pack affecté, la FDA recommande de contacter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils et de passer à une forme de contraception non hormonale entre-temps.