Comment l'anxiété et le stress peuvent affecter votre fertilité
Contenu
L'anxiété peut vraiment avoir un impact sur votre fertilité. Ici, un expert explique le lien et comment aider à atténuer les effets.
Les médecins soupçonnent depuis longtemps le lien entre l'anxiété et l'ovulation, et maintenant la science l'a prouvé. Dans une nouvelle étude, les femmes ayant des niveaux élevés d'enzyme alpha-amylase, un marqueur du stress, ont mis 29% plus de temps pour tomber enceintes.
"Votre corps sait que les périodes de stress ne sont pas des moments idéaux pour porter et nourrir un bébé en pleine croissance", explique Anate Aelion Brauer, M.D., endocrinologue de la reproduction et professeure adjointe d'obstétrique-gynécologie à la New York University School of Medicine. (Connexe : devriez-vous faire tester votre fertilité avant de vouloir avoir des enfants ?)
Heureusement, il existe des méthodes scientifiques pour aider à gérer les effets du stress. Le Dr Aelion Brauer en partage trois :
Détends ton esprit
« Les hormones de stress comme le cortisol peuvent perturber la communication entre le cerveau et les ovaires, entraînant une ovulation irrégulière et des difficultés à concevoir », explique le Dr Aelion Brauer.
Mais, bien sûr, essayer de concevoir peut inciter à beaucoup d'anxiété. Son conseil ? Faites de l'exercice modérément, comme la marche rapide, pendant une à cinq heures par semaine ; adopter une pratique méditative comme le yoga; et si vous le souhaitez, essayez la thérapie par la parole pour gérer vos sentiments. (Essayez cette méditation de yoga pour un esprit clair)
Soyez conscient du stress corporel
"Les facteurs de stress physiques comme faire trop d'exercice ou ne pas manger suffisamment peuvent également affecter la fertilité", explique le Dr Aelion Brauer. Lorsque la graisse corporelle est trop faible, le cerveau ne produit pas d'hormones responsables de la croissance des œufs, de la production d'œstrogènes et de l'ovulation.
Tout le monde a un seuil différent. Mais si votre cycle devient irrégulier, surtout s'il coïncide avec le fait que vous passez plus de temps à la salle de sport ou que vous modifiez votre alimentation, c'est un signal d'alarme, explique le Dr Aelion Brauer. Consultez un médecin, reposez-vous et faites le plein jusqu'à ce que vos règles redeviennent normales. (Connexe : La liste ultime des aliments riches en protéines que vous devriez manger chaque semaine)
Essayez l'acupuncture
De nombreuses femmes ayant des problèmes de fertilité essaient l'acupuncture. "Environ 70 pour cent de mes patients consultent également un acupuncteur", explique le Dr Aelion Brauer. La recherche n'a pas clairement montré d'effet direct sur l'issue de la grossesse, mais des études ont montré que l'acupuncture peut réduire considérablement le stress en calmant le système nerveux. (Il est intéressant de noter que la thérapie physique peut également augmenter la fertilité et vous aider à tomber enceinte.)
"Mon point de vue est que si cela vous permet de vous détendre et de vous sentir plus en contrôle de votre corps et de votre fertilité, cela vaut la peine d'essayer", explique le Dr Aelion Brauer.
Shape Magazine, numéro de septembre 2019