L'antibiotique réduit l'effet des contraceptifs?
Contenu
L'idée est depuis longtemps que les antibiotiques réduisent l'effet de la pilule contraceptive, ce qui a incité de nombreuses femmes à être alertées par des professionnels de la santé, leur conseillant d'utiliser des préservatifs pendant le traitement.
Cependant, des études récentes prouvent que la plupart des antibiotiques n'interfèrent pas avec l'effet de ces hormones, tant qu'elles sont prises correctement, tous les jours et à la même heure.
Mais après tout, les antibiotiques réduisent-ils l'effet contraceptif?
Des études récentes prouvent que le Rifampicine et le Rifabutine ce sont les seuls antibiotiques qui interfèrent avec l'action contraceptive.
Ces antibiotiques sont généralement utilisés pour lutter contre la tuberculose, la lèpre et la méningite et comme inducteurs enzymatiques, ils augmentent le taux de métabolisme de certains contraceptifs, réduisant ainsi la quantité de ces hormones dans la circulation sanguine, compromettant leur effet thérapeutique.
Bien que ce soient les seuls antibiotiques ayant des interactions médicamenteuses avérées, il en existe d'autres qui peuvent altérer la flore intestinale et provoquer des diarrhées, et il existe également un risque de réduire l'absorption du contraceptif et de ne pas profiter de son effet. Cependant, ils ne réduisent l'effet du médicament que si la diarrhée survient dans les 4 heures qui suivent la prise du contraceptif.
De plus, bien que cela ne soit pas concluant et bien qu'aucune étude ne le prouve, on pense également que la tétracycline et l'ampicilline peuvent interférer avec le contraceptif, réduisant son effet.
Que faire?
Si vous êtes traité par la rifampicine ou la rifabutine, pour éviter une grossesse non désirée, une méthode contraceptive supplémentaire, telle qu'un préservatif, doit être utilisée pendant la période pendant laquelle la femme est sous traitement et jusqu'à 7 jours après l'arrêt du traitement.
De plus, s'il y a des épisodes de diarrhée pendant le traitement, des préservatifs doivent également être utilisés, tant que la diarrhée cesse, jusqu'à 7 jours plus tard.
Si des rapports sexuels non protégés surviennent dans l'une de ces situations, il peut être nécessaire de prendre la pilule du lendemain. Voyez comment prendre ce médicament.