Andy Murray ferme le dernier commentaire sexiste de Rio
Contenu
À mi-chemin des Jeux olympiques de Rio, nous nageons virtuellement dans des histoires sur des athlètes féminines badass battant des records et ramenant du matériel sérieux à la maison. Mais malheureusement, même l'incroyable performance des athlètes féminines - qui représentent désormais 45% de tous les Olympiens, le plus de l'histoire, soit dit en passant - ne suffit pas à mettre fin à la culture du sexisme dans le sport aux Jeux. (Connexe : Le visage de l'athlète moderne d'aujourd'hui est en train de changer)
Déjà, nous avons vu plusieurs cas où des hommes volent la vedette aux femmes bien méritantes à Rio (comme lorsque la nageuse Katinka Hosszú a battu le précédent record du 400 mètres quatre nages individuel et que les commentateurs ont donné le crédit à son mari/entraîneur ou quand La tireuse de pièges Corey Cogdell-Unrein n'a pas été créditée pour ses réalisations, mais en tant que "femme d'un joueur de ligne des Bears"). Mais tout le monde ne l'a pas. (En savoir plus sur la façon dont la couverture médiatique olympique sape les athlètes féminines.)
Le médaillé d'or de tennis et champion en titre de Wimbledon, Andy Murray, n'a pas tardé à corriger le dernier commentaire sexiste dans une interview post-victoire. Dimanche, Murray a remporté sa deuxième médaille d'or olympique consécutive en tennis masculin en simple et un journaliste lui a immédiatement demandé ce que cela faisait d'être la première personne à remporter plusieurs médailles d'or aux jeux. En réponse, Murray a livré une dose rapide de vérification des faits. Bien qu'il soit le premier à remporter plus d'une médaille d'or dans un titre en simple, Venus et Serena Williams ont depuis longtemps écrasé le double étalon-or.
En réponse à avoir été salué comme la "première personne" à avoir réalisé l'exploit, Murray a déclaré: "Eh bien, pour défendre le titre en simple, je pense que Venus et Serena [Williams] en ont remporté environ quatre chacun." C'est un grand chelem dans notre livre.